Press "Enter" to skip to content

Tribune d’auteur de Richard J. Dana

Lorsque j’ai pris conscience que l’État n’était plus le protecteur et le système bienveillant qu’il prétendrait être, j’ai alors compris que pour mon salut et celui des miens je devais compter, avant tout,  sur moi seul pour mettre en place mes propres ressources et explorer des solutions alternatives afin de me protéger d’un futur de plus en plus incertain. Cela est encore plus paradoxal, quand on sait que j’ai servi l’État les armes à la main, bien loin du territoire national, sous beaucoup de latitudes.

Après des années à mettre en place une certaine indépendance et résilience, j’ai pensé que cette expérience pourrait servir à d’autres.

Retrouver sa liberté, c’est pouvoir choisir pour soi-même, selon ses propres intérêts, en fonction de ses propres priorités. Je me suis alors tourné vers l’écriture car pour moi, c’était  le meilleur moyen de faire passer le message, le rendre plus crédible.

On ne se décrète par écrivain du jour au lendemain, en tout cas en ce qui me concerne, et j’ai pu rapidement constater que cela impliquait beaucoup plus de chose que le simple fait de coucher des idées sur du papier. L’introspection est primordiale, surtout si votre but est de mettre votre expérience à la disposition du plus grand nombre, parler à tout le monde. Mon plus grand défi a été de trouver des mots justes, décrivant mes idées le plus simplement possible. Le style est important, on a l’habitude de dire qu’avec un bon style on peut raconter tout et n’importe quoi, sauf si on recherche l ‘efficacité et la précision. Cela m’a amené à produire un ouvrage relativement court, car je voulais que le texte puisse être facilement assimilable, logique, direct. Convaincre était le mot en filigrane.

À part écrire des idées, des bons mots sur des bloc-notes, je n’avais jamais réellement envisagé d’écrire, mais le fait que mes idées avaient du mal à être perçu par mes proches, il m’a semblé évident qu’un livre éclairerait les débats, et m’éviterait de plus le fait de passer pour un oiseau de mauvaise augure, voire un original.

Les événements récents m’ont en grande partie donné malheureusement raison, mais ils ont au moins eu le mérite d’accélèrer la compréhension de mon propos.

Les gens sont souvent jugés dès leur premier regard, la première rencontre. Je pense qu’en matière de littérature cela est à peu près la même chose, la première production sera un révélateur et vous fera tomber, pour un temps au moins, du bon ou du mauvais côté de la critique. Pour moi cela à été une motivation nécessaire à sortir un ouvrage le plus factuel possible en ne se basant que sur des éléments vérifiables et une expérience vécue.

https://richardjdana.wixsite.com/auteur

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent une offre de services, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, relecture et correction, création de couverture, création d’un site d’auteur, impression de livre à des tarifs négociés, publicité ciblée sur Facebook ou Amazon …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles   |  Voir nos offres   |   Nous contacter