
Vous avez essayé de créer des publicités pour votre livre ?
Vous aimeriez attirer plus de lecteurs vers votre livre ?
Maîtriser la publicité Amazon et Facebook/Instagram a changé la donne pour de nombreux auteurs.
Vous devez embarquer vous aussi.
J'ai dépensé plus de 25 000 € en publicités pour des livres sur Amazon, Facebook et Instagram ces dernières années. Pour des auteurs, et pour nos propres livres.
La publicité sur ces plateformes a beaucoup d'atouts :
1. elle est rentable si l'on s'y prend bien : 1 € dépensé rapporte bien plus qu'1 € de royalties ou de droits d'auteurs.
2. elle nous permet de faire jeu égal avec les grandes maisons d'édition : des milliers de lecteurs potentiels seront au courant de l'existence de votre livre. C'est le seul outil qui offre une telle visibilité.
3. elle vous permet de cibler des lecteurs qui ont déjà démontré de l'intérêt pour votre genre littéraire, ou des livres proches du votre. C'est une opportunité très rare de pouvoir faire la promotion auprès de lecteurs parfaitement dans la cible.
Je sais aussi que les plateformes sont difficiles à maîtriser, même pour ceux qui sont à l'aise avec l'informatique.
La publicité ne s'aborde pas de la même manière selon que votre livre est une fiction, ou une non-fiction. Il faut choisir les paramètres de campagnes qui fonctionnent.
Cela fait plusieurs mois que j'avais en tête de vous proposer cette formation. Mais j'ai attendu d'avoir testé le maximum d'options et de paramètres, d'avoir vécu un grand nombre de situations, pour créer un cours et surtout un recueil de bonnes pratiques.
J'ai tout testé, pour vous, et cette formation en est la synthèse.
* * *
Je comprends que la publicité en ligne vous fasse peur.
Pourtant, avec une bonne méthode, et la bonne procédure, vous pouvez créer des campagnes qui amènent des lecteurs chaque jour vers vos livres.
Voici un exemple concret, vécu sur Publier son Livre :
Marlène a écrit et publié une série de trois livres. Genre littéraire : fantasy.
Sans communauté de lecteurs, sans expérience de l'édition, elle ne parvient pas à attirer des lecteurs. Sa couverture est pourtant bonne, et ses livres bien écrits. Mais tellement de livres sortent chaque année ...
Nous créons une publicité sur Amazon, et une publicité pour Instagram. Deux campagnes, deux objectifs différents. La campagne Amazon est faite pour attirer des lecteurs. Les campagnes dirigent le lecteur vers la page de vente du premier livre de la série.
En quelques jours, son livre attire des lecteurs ciblés pour un intérêt sur son genre littéraire.
Après 15 jours, nous analysons et modifions les campagnes.
Depuis, les campagnes tournent de manière autonomes, amenant chaque mois entre 25 et 35 lecteurs sur Amazon.
Le tout avec un budget de 15 euros par mois.
C'est un succès.
Et c'est largement à votre portée.
Découvrez le sommaire de la formation plus bas sur cette page.
J'ai conçu une formation en ligne pour maîtriser la publicité en ligne sur les plateformes qui amènent des lecteurs
Je souhaite vous proposer une méthode :
- complète. La formation s'adresse aux auteurs auto-édités, comme aux auteurs publiés avec un éditeur. Elle reprend les bases de la création de campagnes de publicité avec Facebook et Amazon, et vous emmène jusqu'à un niveau d'expertise, avec les stratégies les plus poussées.
- Vraiment utile. Vous allez apprendre à créer des campagnes de publicité sur les différentes plateformes, les rendre rentables, et les paramétrer en fonction de différentes stratégies (lancement de livre, série littéraire, repêchage ...), et pousser vos campagnes le plus loin possible. De nombreux auteurs vivent des ventes de leurs livres grâce aux campagnes de publicité.
- pratique. Je ne vous laisse pas seuls avec des idées théoriques, et je vous montre concrètement comment je m'y prendrais en partageant mon écran sur les plateformes de création de publicité Amazon Ads et Facebook Ads.
- fondée sur mon expérience. J'échange chaque semaine avec des dizaines d'auteurs qui me contactent sur le site. Je partage avec vous mon expérience, ce que j'ai vu, et appris. Le meilleur, évidemment.
- à utiliser librement. La formation est organisée en différentes rubriques. Vous pouvez démarrer par la partie que vous souhaitez, et suivre la formation à votre rythme. Accédez aux vidéos en ligne, et soyez libre.
J'ai conçu cette formation pour qu'elle vous apporte vraiment de la valeur.
==> 5 h de formation en vidéo, accessible en illimité et depuis n'importe où,
avec partage d'écran, des bonus, mes réponses aux questions fréquentes, et bien sûr mon support e-mail illimité.
C'est complet, et efficace.
Lorsque vous suivrez cette formation, vous découvrirez...
Introduction
Durée : 10 minutes
- 1Je vais d'abord vous montrer pourquoi la publicité en ligne peut changer la donne pour votre livre. Vous comprendrez qui peut être exposé aux publicités pour votre livre.
- 2Il faut bien différencier les approches d'Amazon, Facebook et Instagram. Je vous les présente, ainsi que leurs différences.
Définitions et concepts
Durée : 21 minutes
- 1Vous apprendrez comment fonctionne la publicité sur Amazon, Facebook et Instagram. Nous étudions les indicateurs essentiels à connaître : taux de clic, coût par clic, nombre d'impressions, ACOS, CPM, budget ...
- 2Je vous montre concrètement où seront diffusées vos publicités sur les plateformes, et ce que cela signifie pour vous.
Les bénéfices de la publicité
Durée : 18 minutes
- 1Les bénéfices de la publicité digitale pour un livre sont multiples. Faire des ventes, bien sûr, mais il y a beaucoup d'autres points intéressants.
- 2La publicité est un système complexe, dans lequel votre livre va s'imbriquer pour gagner de la visibilité. Les publicités payantes amèneront aussi beaucoup de visiteurs et de lecteurs, gratuitement. On considère que pour un lecteur "acquis par la publicité", votre livre bénéficiera d'un lecteur acquis gratuitement. Je vous montre comment, et je vous donne le point clé à mettre en place pour cela.
Ce qui fait le succès d'une publicité
Durée : 31 minutes
- 1Nous rentrons concrètement dans la création de publicités. Sur Amazon, comme sur Facebook, l'enjeu de vos publicités est d'amener les internautes à cliquer.
Vous découvrirez donc :
- les images et visuels qui font cliquer et vendre
- le type de couverture à privilégier pour vendre
- les outils et méthodes pour créer une bonne bannière de publicité
- les points clés de la page de vente de votre livre sur Amazon - 2Je vous partage les conseils donnés par les équipes de Facebook (Meta) elles-mêmes concernant la création de publicités en ligne. On peut imaginer qu'ils en savent quelque chose.
- 3Faut-il créer des publicités en mode Automatique, ou Manuel ? C'est une grande question, et vous aurez ma réponse, argumentée.
- 4Je vous montre nos propres publicités : pour nos propres livres, ou pour des auteurs avec lesquels nous travaillons. Nous les décortiquons ensemble.
Créer une publicité Facebook ou Instagram (Meta) : le tutoriel complet
Durée : 24 minutes
- 1Nous rentrons dans le détail pour Facebook et Instagram. Découvrez pas à pas comment créer votre publicité, et comment la paramétrer pour qu'elle soit efficace.
- 2Je vous montre en partageant mon écran toutes les étapes.
Vous découvrez donc l'interface de publicité et pouvez créer votre propre campagne en parallèle. - 3Le choix des Audiences est la clé sur Facebook. Vous apprendrez à choisir les Audiences qui correspondent à votre livre.
- 4Je vous montre comment réaliser des tests (notamment des tests A / B) pour valider l'efficacité de vos publicités.
Créer une publicité Amazon Ads : le tutoriel complet
Durée : 39 minutes
- 1Nous rentrons dans le détail de la publicité Amazon.
Je vous montre en partageant l'écran, toutes les étapes pour : créer une campagne de publicité, créer un groupe d'annonces, choisir les paramètres de sa publicité parmi les différentes possibilités, piloter son budget selon les différentes situations
Vous découvrez donc l'interface de publicité et pouvez créer votre propre campagne en parallèle. - 2Sur Amazon Ads, les campagnes menées en Manuel ou en Automatique ont des paramétrages très différents. Nous les étudions en détail.
- 3Je vous montre comment créer une publicité au format vidéo ("sponsored brands"). C'est un format très récent, qui apporte des taux de conversions encore meilleurs.
Analyser les résultats et améliorer ses campagnes
Durée : 59 minutes
- 1L'analyse des résultats des campagnes est le nerf de la guerre pour créer des campagnes rentables, qui vous rapportent plus que ce que vous dépensez.
- 2Je vous montre le Tempo à respecter pour enchaîner les phases de création, analyse, et suivi des campagnes.
- 3Dans l'interface d'analyse des résultats de Facebook, puis d'Amazon, je vous montre comment évaluer vos campagnes.
Nous regardons les différents indicateurs, et je vous donne les clés pour évaluer le succès, l'échec, et les axes d'amélioration possibles. Je vous donne une grille d'analyse de vos campagnes, pour pouvoir vous situer en termes de performances et d'améliorations. - 4Selon que votre campagne dirige vers le format Broché, ou le format e-book, les indicateurs et analyses ne sont pas les mêmes. Nous regardons ce point en détails.
- 5Je vous montre également des études de cas concrètes :
- comment faire baisser l'ACOS sur Amazon (différentes techniques)
- que faire si le nombre d'impressions est trop faible
- que faire si le nombre de ventes est trop faible
Différentes stratégies à adopter
Durée : 26 minutes
- 1Selon votre objectif, et le contexte de votre livre, vous pouvez adopter différentes stratégies. Je vous les montre en détails : stratégie de lancement d'un livre, stratégie de vente d'une série, stratégie de lien à des best-sellers, stratégie de construction d'une audience, stratégie de "remontada".
Aller encore plus loin
Durée : 27 minutes
- 1Pour les plus expérimentés, je vous montre comment rendre vos campagnes Amazon ou Facebook encore plus performantes :
- Créer des audiences similaires pour améliorer le ciblage (Facebook)
- Publicités croisées
- Les différentes manières de faire des tests
- La méthode pour cibler par la publicité des internautes qui vous connaissent déjà - 2Je vous montre comment reconstituer les ventes de livres générées depuis des publicités Facebook et Instagram, et même depuis d'autres canaux de communication, avec l'outil Amazon Attribution. Je vous montre comment utiliser cet outil.
Erreurs fréquentes et vos questions
Durée : 17 minutes
- 1Je reviens sur des erreurs fréquemment réalisées par les auteurs.
Je vous apporte nos réponses aux questions que vous nous posez fréquemment concernant la publicité en ligne pour un livre.
Bonus : retours d'expériences d'auteurs et de professionnels
Durée : 12 minutes
- 1Je partage avec vous des retours d'expérience d'auteurs et de professionnels avec lesquels nous travaillons concernant la publicité sur Amazon, Facebook et Instagram.
Ils vous donnent des éclairages complémentaires et leurs apprentissages.
Des retours d'expérience sont régulièrement ajoutés, et les anciens clients en bénéficient systématiquement.
==> Cette formation en ligne, c'est la synthèse de ce qu'il faut faire, comment le faire, (avec quels outils, quel tempo, selon quelles méthodes).
5 h de formation en vidéo, avec partage d'écran, et des bonus.
Son prix ? 149 €
La formation fermera dans :

Paiement sécurisé avec SSL
Paiement en deux fois sans frais possible sur la page de paiement.

Voici un exemple de reporting de performances réalisé sur Amazon Ads en quelques semaines :

Témoignages

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Merci pour la richesse et la qualité de cette formation très pratico-pratique, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour m'organiser et me soutenir dans la promotion de mon livre qui paraîtra en septembre.
Aure d'Estrelle - autrice Le petit café d'en face

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Cette formation m'a permis d'être réaliste sur mes capacités et mes envies. J'ai pu choisir en âme et conscience d'investir financièrement dans ce projet afin de ne pas perdre des heures à essayer de comprendre les programmes
Valérie Van den Berge - autrice de La sexualité de Transformation

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Une formation concrète et illustrée avec des exemples, pas seulement de la théorie. Contenu très clair et durée de la formation très satisfaisant, pas trop longue, et le suivi après la formation.
Amandine Marchier

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J'ai suivi récemment avec intérêt votre formation vidéo .
Je l'ai trouvée très claire, concise et utile, riche et assez complémentaire de la précédente formation.
C'est une vraie aide, un grand merci !
François GARAVEL - Auteur

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J'ai beaucoup appris de cette formation et je me suis rendu compte que je n'avais pas fait les choses dans le bon ordre !
Anne-Marie Harrisson - auteur et conférencière

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J'ai trouvé les vidéos claires et toutes vos informations intéressantes.
Catherine Ducourtioux. - Auteur

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En plus des formations, on peut recevoir des conseils d'olivier qui répond toujours à mes e-mails. En ce qui concerne la formation, elle est très bonne. Elle est complète, il y a plusieurs modules sur des sujets de base et plus détaillés. Elle est professionnelle. Elle est très correcte en terme de prix. Il y a l'aspect théorique et pratique.
Des explications intéressante et simples , pas de complexité. C'est un vrai travail de pro.
Serge Peffer - Auteur de La voie du Bonheur

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Je suis en train de suivre votre formation que je trouve plutôt bien faite.
Merci beaucoup pour ce beau travail et ces efforts de pédagogie (compliments sincères d'un prof).
Je reviendrai vers vous sans hésiter lorsque le besoin se fera sentir.
Jean-Michel Zammit - enseignant et auteur
Et en bonus, je vous offre :
Enfin, avec votre inscription à la formation, rejoignez la communauté en ligne d'auteurs ayant déjà suivi nos formations. Profitez de conseils entre auteurs, et échangez sur des bonnes pratiques :

(Ces bonus ont à eux seuls une valeur de 40 €.)
A noter :
Vous pourrez nous écrire et nous envoyer vos tentatives et résultats de campagne publicitaires.
Nous vous enverrons nos remarques personnalisées et propositions d'amélioration des campagnes.
Notre support e-mail est toujours compris.
Ce qui va changer pour vous
Vous allez savoir quoi faire. Vous allez organiser des campagnes de publicité sur Amazon et Facebook, ou les reprendre avec plus d'efficacité.
Et vos campagnes seront rentables.
==> Finis les bricolages avec 3 posts boostés sur Facebook. Vous allez faire les choses de manière professionnelle, et efficacement.
La seule vraie question à vous poser : votre livre est-il important pour vous ?
==> Si votre livre était une tentative ponctuelle sans espoirs, quittez cette page.
Si votre livre est pour vous un aboutissement, un projet dont vous attendez beaucoup et pour lequel vous souhaitez avoir des lecteurs, alors cette formation vous sera utile. Vous devez vous formez, et entreprendre les bonnes actions.
Et tout ce que vous apprendrez vous servira longtemps, quel que soit le livre.
A vous d’agir désormais et de vous plonger dans cette formation
Son prix ? 149 €

Paiement en deux fois possible sur la page de paiement
Paiement sécurisé avec SSL

Questions Fréquentes

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