Filéas est une révolution en France : la transparence et la disponibilité rapide sur les chiffres de ventes de livres en librairies pour les acteurs de l’édition : éditeurs, libraires, auteurs, prestataires de toute la chaine du livre. Aussi appelé outil de Booktracking, ou Bookstats.
Ouverture prochaine
L’outil, dont l’ouverture est prévue en 2025, doit permettre d’apporter plus de fluidité dans la circulation de l’information sur les ventes de livres et les retours en France, pour l’ensemble du marché de l’édition.
L’outil permettra aussi aux imprimeurs et distributeurs de piloter au plus juste les impressions et distributions pour éviter le sur-stock et les mises au pilon trop importantes, contraires aux bonnes pratiques écologiques.
Porté par le SNE (Syndicat National de l’édition), le projet est emblématique d’une démarche d’activation des outils numériques au service de toute l’industrie.
Il n’est pas sans conséquences sur les process et remontées d’informations des libraires et des éditeurs, ainsi que des distributeurs et diffuseurs. La sécurisation des données sera également un point important.
Le projet est soutenu par La Fnac notamment.
Comment utiliser Filéas ?
Pour utiliser Filéas, il faudra se connecter sur fileas.fr, renseigner l’ISBN d’un livre et un identifiant sécurisé permettant d’être identifié comme un internaute ayant droit de consulter les ventes d’un livre donné.
Puis apparaitra un écran d’information avec les ventes historiques du livre donné.
Il n’a pas encore été précisé si d’autres informations seraient apportées.
Publier son Livre vous tiendra au courant.
Be First to Comment