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Comment publier un livre en auto-édition ? (le guide complet et gratuit)

Publier un livre en auto-édition, c’est faire paraître son livre au format E-book et Papier, et pouvoir l’imprimer et le diffuser sur les librairies en ligne, sans éditeur.

Le site Publier son Livre est dédié aux auteurs auto-édités, dans le but de vous aider à publier votre livre, puis à vendre plus de livre. Cet article est un guide complet qui va vous servir de référence, j’en suis certain. Nous allons voir ensemble les différentes étapes nécessaires et les cases à cocher, pour parvenir à une auto-édition de qualité.

Ces étapes peuvent être réalisées par vous-même, ou avec l’aide d’une solution d’auto-édition. Nous en faisons partie.

Le guide complet pour publier son livre en Auto-édition

1. Finir son livre

Pour publier en autoédition, il faut avoir un livre prêt. Plusieurs points sont à vérifier avant de vous lancer.

Un livre relu et corrigé par d’autres personnes

Vous devrez déjà procéder vous même à une relecture qualitative pour traquer les fautes.

Antidode est le logiciel qui est le plus souvent cité pour les corrections en langue française. L’outil est malheureusement payant, mais permet de réaliser une relecture orthographique de qualité.

Ensuite, il est très important d’avoir des correcteurs, car nous laissons tous des petites fautes dans nos écrits. Un relecteur doit se concentrer sur l’orthographe, la syntaxe et les coquilles. Idéalement, prenez 2 correcteurs différents au minimum.

La mise en page du livre

Vous devrez travailler la mise en page du livre, et notamment les polices, les marges, les en-têtes, la pagination, les pages blanches d’ouverture et de clôture du livre. La mise en page d’un livre obéit à des codes. Ouvrez les livres de votre bibliothèque, et vous serez surpris par tout ce formalisme.

Un livre qui s’adaptera aux formats numériques et Broché (Papier)

Si votre livre comporte des images en nombre important, ou de tailles importantes, des encadrés, des tableaux, alors il y aura un travail spécifique de formatage à réaliser, pour que le livre soit agréable à lire en format numérique. En effet, le format numérique s’adapte à différents supports, et différentes tailles, et le livre format e-book doit être préparé à cela.

La couverture

Si vous publiez votre livre seul, vous devrez avoir préparé une couverture, tant pour le format e-book que pour le format papier (1ère et 4ème de couverture).

La couverture est l’élément essentiel pour attirer l’oeil du lecteur, que ce soit sur Amazon, ou dans des salons du livre. Elle doit répondre à plusieurs éléments graphiques :

  • Refléter le genre littéraire ou le type de livre, pour que le lecteur soit rassuré et conforté
  • Faire comprendre le contenu du livre
  • Donner envie d’aller plus loi

Regardez cet article que j’ai écrit pour le site lulu sur les couvertures de livres : http://www.lulu.com/fr/blog/2018/07/11/creer-une-couverture-de-livre-qui-attire-les-lecteurs/


2. Réussir son mode d’édition

Ne pas avoir d’éditeur

N’ayez pas de regrets vis-à-vis du fait de ne pas avoir d’éditeur. D’une part, l’auto-édition n’est pas exclusive, et vous pouvez continuer librement à chercher un éditeur. D’autre part, une auto-édition bien montée, bien entourée, s’appuyant sur une promotion pour laquelle vous aurez reçu de bons conseils, peut être très rentable et faire vendre plus de livres que dans le cas d’une édition.

Compte d’Auteur

Passer par une édition à compte d’auteur est une autre option, pour bénéficier d’une édition de qualité, tout en restant maître de ses droits, et pour avoir des redevances à un niveau très correct.

Vous pouvez consulter la liste des éditeurs à compte d’auteur, mention spéciale pour Anovi, qui est très transparent dans son fonctionnement et propose des tarifs avantageux.

Auto-édition

Nous y voilà. Il existe plusieurs façons d’autoéditer votre livre. En solo, avec une plateforme, ou avec un service qui réalise le travail pour vous.

Mode solo :

Autoéditer son livre en solo, c’est passer par un imprimeur, auprès de qui vous allez faire imprimer votre livre. Puis vous vous chargerez de le vendre, auprès de votre réseau de lecteurs, ou de le diffuser dans des librairies locales.

C’est la solution historique des auteurs indépendants, mais il est désormais possible de faire beaucoup mieux.

Pour vous y retrouver parmi les imprimeurs (à la demande ou non), vous pouvez lire ce comparatif des différentes solutions. : les imprimeurs à la demande. Cet article est aussi utile si vous souhaitez imprimer votre livre, tout en étant auto-édité d’une autre façon.

Avantages : liberté totale

Inconvénients :

  • obligation de gérer toutes les étapes et tous les détails (mise en page, demande de numéro ISBN, couverture …)
  • auto-édition papier uniquement, votre livre ne sera pas au format numérique

Plateformes

Les plateformes d’auto-édition facilitent le travail de l’auteur indépendant, en lui offrant des solutions pour publier son livre plus facilement.

Il s’agit de KDP, Bookelis, Librinova, Publishroom, Lulu, BoD, thebookedition …

Elles sont plus ou moins compliquées, plus ou moins chères (KDP par exemple est gratuite mais demande de la maîtrise technique, et ne diffuse que sur Amazon), leurs offres sont variées et elles n’offrent pas les mêmes services.

Pour y voir clair, je vous invite à lire le comparatif des plateformes d’auto-publication.

Mode accompagné

Le mode accompagné vous permet de bénéficier de la technologie et du réseau de diffusion des plateformes, tout en déléguant le travail et en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Et ce n’est pas forcément moins cher.

C’est la solution que j’ai choisi pour Publier son Livre, avec mon offre d’auto-édition.


3. Promouvoir son livre

Trop d’auteurs pensent qu’à partir du moment où leur livre est publié, leur travail s’arrête. Or, il est nécessaire de rappeler qu’il faut passer autant de temps sur la promotion, que sur l’écriture, si vous souhaitez avoir des lecteurs.

Je sais que cela ne vous fait pas plaisir et que faire connaître son livre n’est pas ce que vous préférez, mais il faut en passer par là. L’objectif du blog est aussi de vous aider en ce sens.

Promouvoir son livre, ce n’est pas une somme de techniques et d’astuces qui seraient là pour grapiller des lecteurs dont vous n’entendrez plus parler. Non, promouvoir son livre, c’est se créer une personnalité d’auteur, une crédibilité, c’est renforcer votre club de lecteurs fans, pour ensuite vous étendre et aller chercher de nouveaux lecteurs.

Je vous recommande l’article sur les 3 piliers de l’auteur  succès pour réussir votre promotion.

 

Si vous souhaitez échanger sur l’auto-édition, n’hésitez pas à me contacter. je réponds à tous les e-mails.