Press "Enter" to skip to content

Auto-édition BD : Publier et imprimer sa BD (le guide complet)

Vous souhaitez publier une BD en auto-édition ? Notre site devrait pouvoir vous aider.

Auto-éditer une bande-dessinée est aujourd’hui tout à fait possible. D’autant plus possible, que les sorties des éditeurs se réduisent, et que l’auto-édition est aujourd’hui le moyen le plus rapide et le plus efficace de publier sa BD.

Plusieurs étapes sont à franchir pour parvenir à publier votre bande-dessinée. Dans l’ordre :

  • Finaliser votre manuscrit BD
  • Réaliser la mise en page
  • Réaliser la couverture
  • Publier et diffuser la BD, et/ou l’imprimer
  • Promouvoir votre BD auprès des lecteurs

Manuscrit et mise en page pour auto-édition BD

La première étape est d’aboutir à un manuscrit finalisé. Celui-ci sera généralement sous format PDF, après avoir été travaillé sous inDesign, ou Photoshop. Les planches, présentées sur des pages devront respecter un format d’édition, généralement A4 ou A5.

Si les planches sont séparées, et figurent sous des fichiers indépendants en JPEG, vous pouvez les assembler dans un PDF, avec inDesign ou même Microsoft Word.

Pensez également aux mentions légales obligatoires à ajouter à la fin de votre BD, et aux spécificités jeunesse, si la bande-dessinée est destinée à un public jeune ?

Cet article n’a pas vocation à vous aider à créer votre BD à proprement parler, mais à vous permettre de la publier. Pour la création, consultez cet article https://www.superprof.fr/blog/creation-d-un-comic-comment-faire/

Attention, si votre fichier n’est pas correctement formaté pour l’impression (marges, traits de coupe, fonds perdus, couverture avec tranche …) alors le résultat à l’impression sera décevant. Faites-vous conseiller par un professionnel auparavant.

La publication de la BD, et l’attribution d’un numéro ISBN implique de fait sa protection juridique. Votre travail est protégé par le droit d’auteur, puisqu’il est publié et signé, par votre nom d’auteur. Le numéro ISBN est le numéro légal d’enregistrement de votre livre.

La couverture de sa BD

La couverture de BD fonctionne comme une couverture de livre. La première de couverture est généralement au format JPEG, et la couverture à plat, avec la 1ere, la 4ème et la tranche pourra être produite au format PDF.

Imprimer sa BD ou imprimer un comics ?

L’impression d’une BD dépendra essentiellement de ces deux options :

  • Couverture souple cartonnée, ou rigide ?
  • Impression couleur ou noir et blanc

Pour l’impression, pensez à respecter les marges et traits de coupe que vous fournira l’imprimeur de livres. Demandez des devis.

La plupart des imprimeurs en auto-publication ont l’habitude d’imprimer des BD aujourd’hui et de traiter directement avec l’auteur. Vous aurez intérêt à préférer un gros tirage (au moins 100 exemplaires), pour limiter les coûts.

BD en auto-édition numérique ?

Publier un comics en livre numérique est même plus simple que de publier au format papier. La mise en page fera apparaître une planche par page, et le lecteur final pourra dérouler page par page.

Selon le format de lecture, le visionnage de votre BD peut être plus ou moins facile. Sur Kindle, l’expérience de lecture n’est pas optimale, car la liseuse est d’abord faite pour les romans. Sur smartphone ou tablette, la qualité de lecture sera meilleure, et vous pourrez zoomer facilement pour lire les pages.

Combien coûte l’auto-édition d’une BD ?

Si vous travaillez avec un service d’auto-édition, il faut compter généralement 300 € pour le travail de mise en page, création de la couverture, mise au format, puis publication et diffusion.

La diffusion se fera avec le système de l’impression à la demande. A chaque fois qu’un lecteur commandera la BD, le diffuseur l’imprimera et l’expédiera.

Il est aussi possible de référencer votre BD dans les bases de données de libraires (DILICOM), pour que votre titre puisse être commandé depuis n’importe quelle librairie (Fnac, Cultura, ou un libraire de quartier).

A ces frais, il faudra diffuser les coûts d’impression de vos premiers exemplaires, livrés à domicile.

Crowdfunding pour une BD ?

Beaucoup d’auteurs de BD réalisent une campagne de crowdfunding pour promouvoir la sortie de leur livre. C’est une très bonne idée, et le financement participatif se prêt bien à la promotion des supports graphiques.

La campagne pourra vous apporter plusieurs milliers d’euros, qui pourront financer l’impression et quelques actions de promotion.

Promouvoir sa BD ?

Promouvoir sa bande-dessinée, c’est comme promouvoir un livre ou un produit : il faut passer autant de temps à promouvoir qu’à concevoir. Je vous recommande de constituer une liste de premiers lecteurs, qui pourront se faire le relai de la sortie de la BD, et qui pourront en faire la promotion. Vous pourrez aussi leur demander de laisser un commentaire sur les plateformes de vente après leur achat.

Sollicitez ces premiers lecteurs, ils sont votre rampe de lancement.

Les autres conseils du blog devraient vous aider, et notamment les articles de Publier son Livre.

 

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent une offre de services, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, relecture et correction, création de couverture, création d’un site d’auteur, impression de livre à des tarifs négociés, publicité ciblée sur Facebook ou Amazon …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles   |  Voir nos offres   |   Nous contacter