Press "Enter" to skip to content

L’annuaire de l’auto édition en ligne

Les meilleurs outils et références pour l’auto-édition

L’auto-édition a transformé les méthodes de publication de livres et l’industrie de l’édition. Des auteurs vivent désormais de leur plume, ou tirent des revenus importants, sans éditeurs. C’est l’auto édition en ligne.

Il est désormais quasi-instantané de publier et diffuser un livre. Sincèrement, il faut prendre conscience que nous vivons un moment historique avec l’auto-édition.

Je ne compte plus le nombre d’auteurs qui m’écrivent pour me demander de l’aide dans le choix des plateformes d’auto-édition. Les préoccupations principales : prix, qualité du partenaire, travail de promotion éventuel, réputation des sociétés …

Cet espace est dédié à répondre à ce besoin.

L’annuaire ci-dessous présente les offres des plateformes d’auto-édition. Les auteurs peuvent laisser leur avis, et partager leur expérience.

Puisse cette page être utile.

 

Comment publier son livre en auto-édition ?

Publier son livre en auto-édition, c’est le diffuser sur les librairies en ligne (Amazon, Fnac, Kobo …) au format numérique et/ou au format Broché (papier) et l’imprimer pour le vendre ou le diffuser.

L’auteur auto-édité reste entièrement propriétaire des droits d’auteurs de son œuvre, et libre d’exploiter son livre comme il le souhaite. Un auteur auto-édité peut continuer à chercher une maison d’édition en parallèle.

Mais publier un livre est aussi tout un chantier, avec de nombreuses choses à faire (correction, mise en page, formatage en epub ou mobi, création de couverture, diffusion sur différentes plateformes, promotion du livre …). Pas toujours facile. Heureusement, des “sites d’auto-édition” existent et leurs offres vous aident dans ces tâches.

Il faut s’adresser à une plateforme ou un site d’auto-édition, qui va prendre en main votre livre et notamment :

  • Formatage aux formats ebook (epub) et Papier
  • Création de couverture (généralement en option)
  • Diffusion sur les sites des librairies en ligne
  • Référencement dans les bases de données des réseaux physiques (généralement en option)
  • Suivi des ventes
  • Actions de promotion (généralement en option)

Ces plateformes facturent leur service un prix fixe, ou un prix fixe + une commission sur les ventes.

Publiersonlivre.fr propose également de réaliser l’auto-édition de vos livres, à travers une formule tout compris et un accompagnement de qualité :

=> Découvrez notre offre d’auto-édition : le pack le plus complet

Et l’auto-édition, ce n’est pas uniquement publier en numérique. Vous pouvez diffuser votre livre au format papier, et retrouver vos livre à la commande dans 5000 librairies en France, avec les réseaux Hachette ou Dilicom.

 

Les avantages de l’ auto-édition de livres en ligne

  • Publication rapide du livre, au format numérique et livre papier
  • Libre choix dans la création de la couverture et du titre
  • Pas de cession des droits d’auteurs, et liberté totale sur l’exploitation des livres
  • Redevances de vente des livres très supérieures à celles générées chez un éditeur

=> Découvrez le guide complet de l’auto-édition

 

Retrouvez tous les avis et contacts sur les moyens d’auto-éditer son livre

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes plateformes d’autoédition, vous pouvez cliquer sur les noms ci-dessous, pour découvrir les avis des auteurs :

Amazon KDP Publishroom MonBestSeller Je publie mon livre Humanis éditions
Kobo Bookelis Blurb Monbeaulivre Atramenta
Librinova Iggybook Ebook-creation Thebookedition Libres d’Ecrire
Lulu Wattpad La Boutique des Auteurs Edilivre

 

Les 3 questions que vous vous posez le plus souvent :

=> Faut-il être sur KDP Select ?

=> Les différences entre les plateformes d’auto-édition

=> Comment vendre son livre à la FNAC ? (le guide complet)

 

Vous avez des suggestions pour cette page ? Dites-le nous.

 

Questions fréquentes des auteurs sur l’auto édition

L’auto-édition gratuite existe-t-elle ?

Il est possible de diffuser son livre gratuitement sur Amazon, ou fnac.com. Pour publier son livre efficacement, et avec qualité (mise en forme, format numérique, couverture, description du livre …) il est recommandé de passer par une plateforme payante, qui prendra en charge l’auto-édition, et rendra le livre plus attirant.

Il n’est pas facile d’auto-éditer soi-même son livre.

 

Qu’est ce que l’auto-édition Amazon ?

L’auto-édition sur Amazon signifie la publication de son livre sur Amazon, uniquement. Amazon est le premier libraire en ligne en France, et nombre d’auteurs en auto-édition bénéficient de sa taille pour vendre leurs livres. L’auto-édition Amazon passe par la plateforme KDP, mise à disposition.

 

Comment fonctionne l’impression à la demande ?

Les auteurs auto édités n’ont pas à se limiter au numérique. Il est possible de diffuser et référencer son livre au format papier dans les librairies.

Cela se fait généralement par l’impression à la demande. Voici le processus : un lecteur commande le livre en librairie (librairie de quartier, grande surface culturelle comme Fnac ou Cultura, ou librairie en ligne), le livre est alors imprimé par le partenaire, puis expédié à la librairie ou au lecteur final directement par le  partenaire diffuseur.

De cette façon, un auteur en auto édition peut prétendre au même niveau de diffusion qu’un auteur édité par une maison d’édition. Ce professionnalisme est un atout très important pour l’auto-édition.

Chaque auteur peut être présent partout.

 

Comment mettre son e-book au bon format ?

Chaque plateforme en ligne (amazon, fnac.com, kobo …) demande un format e-book spécifique. Vous pouvez convertir votre e-book sous chaque format vous-même (epub, kindle, mobi …) mais ce n’est pas facile, et vous n’êtes jamais sûr du résultat. Vous pouvez passer par un service professionnel comme le nôtre, qui réalisera la mise aux bons formats, adaptés à chaque librairie en ligne, et chaque format de lecture (tablette, smarthpone, liseuse …).

Est-il plus facile de commencer par l’auto-édition d’un livre numérique ?

Oui. Auto-éditer un livre numérique est plus facile qu’un livre papier, et rend le livre moins cher et plus accessible auprès des lecteurs.

Mais les lecteurs français aiment toujours le livre papier, et celui ci ne doit pas être négligé.

 

Est-il possible d’avoir une auto-édition à la Fnac ?

Oui, il est possible de diffuser son livre à la Fnac.

Soit au format numérique, par le site fnac.com, en passant par un service d’auto-édition, soit en nouant directement un partenariat avec les responsables de rayon à la Fnac.

 

Quelle est la vraie définition de l’auto-édition ?

La définition du Larousse est : “Édition d’un ouvrage par son auteur sans autre intermédiaire qu’un imprimeur.”

Tout est dit. Maintenant il faut passer à la pratique 🙂

 

Où trouver des avis sur l’auto édition (auto édition avis) ?

Sur cette page 🙂 Sur Publier son Livre, vous trouverez des avis sur les différentes solutions pour auto-éditer son livre, puis le promouvoir, et sur les outils. Reportez-vous plus haut sur cette page.

 

Peut-on mettre une BD en auto-édition ?

C’est tout à fait possible, oui. Le format numérique devra s’adapter aux différents supports de lecture (liseuses, tablettes, smartphone) . Le format papier pourra être imprimé en couleurs. Il faudra choisir correctement vos partenaires.

 

Comment réussir ensuite à faire connaître son livre ?

La promotion de votre livre est le vrai nerf de la guerre. Il ne suffit pas de le publier. On considère qu’il faut passer autant de temps à promouvoir qu’à écrire. Vous pouvez lire nos meilleurs articles sur la promotion de son livre : 17 actions minute pour promouvoir son livre et promouvoir son livre sur facebook.

 

Quel statut adopter pour publier en auto-édition ?

Il n’y a aucun statut à adopter pour publier en auto-édition. Lorsque vos revenus sont raisonnables (quelques centaines d’euros par an), il faut déclarer ces revenus dans la déclaration annuelle, sous la case BIC.

Si vos revenus deviennent plus importants, vous pouvez choisir le statut d’auto-entrepreneur.