Press "Enter" to skip to content

Avis et informations sur Wattpad

Comment fonctionne Wattpad

Wattpad est une plateforme américaine (traduite en français), qui permet d’écrire  des histoires courtes, et de les partager avec ses fans, et toutes la communauté. Wattpad redéfinit l’expérience de lecture, en la rendant mobile, intuitive, facile à emporter et facile à partager.

Aujourd’hui, les histoires Wattpad ne sont plus seulement un phénomène isolé, mais de vrais récits de qualité, dont certains trouvent des débouchés dans l’édition.

Wattpad offre une expérience d’auto-édition d’un nouveau genre, différent des plateformes habituelles.

L’intérêt majeur de Wattpad est d’offrir aux auteurs une audience à disposition, et la possibilité de partager ses écrits avec d’autres. La communauté sert d’émulation, et les auteurs sont encouragés et promus.

Le site s’est fait connaitre en publiant en 2015 la traduction française du best-seller d’Anna Todd.

L’intérêt de Wattpad est de créer des “séries”, sur le modèle du cinéma, qui permet de tisser un lien récurrent entre auteurs et lecteurs. Les lecteurs donennt leurs commentaires en direct aux auteurs, qui peuvent alors s’améliorer.

Le public de lecteurs sur Wattpad est assez jeune, en lien avec l’ancrage digital et dématérialisé fort. On considère qu’il y a sur Wattpad 10 lecteurs pour 1 écrivain, ce qui laisse de la place aux auteurs, et est une bonne nouvelle.

 

Wattpad rémunération

Il existe deux manières de se rémunérer avec Wattpad.

La première, est d’accepter l’insertion de publicités dans ses textes, dont l’auteur touchera une partie, en fonction de son audience.

La seconde, est de se mettre bien en vue des lecteurs, et donc d’être repéré par la plateforme.  Le modèle économique de Wattpad est de sponsoriser certaines “séries” et de capitaliser dessus pour les transférer vers des éditeurs ou des studios de cinéma.

Pour monétiser Wattpad, il faut donc sortir du lot.

 

Wattpad droits d’auteurs

Les droits d’auteurs des livres sont librement fixés par les auteurs. Ainsi, l’écrivain peut indiquer que ses livres sont protégés par droits d’auteurs, ou à l’inverse que son contenu peut être librement utilisé.

Wattpad explique clairement les possibilité ici : https://www.wattpad.com/196374834-book-des-conseils-6-quel-droit-d%27auteur