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Publier sur Amazon KDP : 13 Conseils que j’aurais aimé recevoir avant de publier et vendre

Depuis 2015, je publie sur Amazon KDP.

Et j’anime le blog de Publier son Livre depuis 2017.

Cela permet d’avoir un peu de recul et quelques idées sur les essentiels de la publication et promotion d’un livre sur Amazon KDP.

Après l’article « Mes 16 convictions les plus fortes sur l’auto-édition et la promotion« , je vous propose une synthèse de 13 bonnes pratiques que je recommanderais à tous les auteurs et créateurs utilisant Amazon KDP. 

 

Publier un concept autant qu’un livre

Les lecteurs aiment ce qui se distingue, ce qui a une identité forte au milieu des centaines d’autres publications.

Que vous publiiez des fictions ou des livres pratiques (appelés high-content ou low-content), vous devez chercher à démarquer votre livre (par sa manière d’aborder le sujet, par son angle différent, par sa dynamique, par son organisation interne).

Cherchez à publier un nouveau concept, une nouvelle manière de voir les choses dans votre genre littéraire, tout en respectant les codes habituels de ce genre, qui sont attendus par les lecteurs. C’est une ligne de crête sur laquelle il faut marcher, entre l’originalité de l’approche et le respect du genre.

Voici quelques exemples :

     

Identifier les mots-clés cibles et les attentes des lecteurs

Les lecteurs cherchent aussi ce qui répond à leurs attentes, besoins, ou envies.

Amazon nous propose des suggestions de mots-clés. Ce sont des mots-clés effectivement tapés par les utilisateurs. Et d’autres outils permettent d’évaluer les volumes de ces mots-clés.

Il est essentiel de choisir ses mots-clés de manière ciblée en trouvant l’équilibre entre les attentes du lecteur et les mots-clés effectivement tapés.

Dans la description et sur la couverture, il faut démontrer que l’on a compris les attentes du futur lecteur, ou de l’acheteur.

 

Ne pas se déconcentrer avec un référencement plus large en librairies

Voici un exemple d’e-mail dans la même veine que ceux que je reçois régulièrement :

« J’ai publié sur Amazon KDP et j’aimerais que mes livres soient en librairies ». 

Etre présent en librairies ou disponible à la commande est une fierté pour un auteur et son livre.

Mais après ces années d’expérience, je suis encore plus convaincu d’une chose : si l’on choisit Amazon KDP (plutôt que BoD ou Librinova par exemple), alors il faut assumer le choix jusqu’au bout.

Il y a beaucoup plus à gagner en optimisant son référencement sur Amazon.fr, qu’à aller chercher une visibilité dans d’autres librairies. Etre présent en librairies est très difficile (je ne connais pas de distributeur qui travaille avec les indépendants), et ne fait pas vendre.

Vous imaginez votre livre dans un rayonnage de librairie de quartier ? Est-ce que cela augmentera les ventes ? …

Et être présent sur fnac.com et cultura.fr ? Oui ce sont des librairies en ligne fréquentées, mais le volume y est moindre que sur amazon, et les outils de promotion inexistants.

Alors que la visibilité sur des termes de recherche ou dans de nouvelles catégories Amazon.fr, effectivement visitées par des centaines de lecteurs chaque jour, entrainera forcément (et d’expérience) des ventes régulières.

 

Exister en publiant plusieurs livres

Il est beaucoup plus facile de faire connaître un livre lorsque l’auteur en a au moins deux autres. Plusieurs cas concrets de comportements de lecteurs en témoignent :

  • Les lecteurs rebondissent d’un livre à l’autre et finissent par en choisir un,
  • La « zone de chalandise » s’étend puisque vous touchez plus de lecteurs potentiels avec trois livres,
  • Chaque livre s’adresse à un type de lecteur particulier, et vos lecteurs cibles trouveront leur bonheur parmi les différentes propositions.

C’est arithmétique : pour faire connaître un livre, publiez-en d’autres.

Cela augmente votre crédibilité d’auteur, et cela vous permet de vous rendre visible auprès de plus de lecteurs.

 

Avoir un autre canal de communication externe, mais pas trois ou quatre

Il peut être utile d’attirer des lecteurs potentiels par d’autres canaux. On pense aux réseaux sociaux, à un site d’auteur ou une chaine YouTube. Eventuellement un podcast.

C’est un moyen d’aller chercher des lecteurs et l’algorithme d’Amazon apprécie que l’on lui amène des lecteurs depuis l’extérieur.

Mais à croire que la solution réside dans le fait d’aller chercher des lecteurs ailleurs, certains auteurs se perdent avec la création de comptes et pages sur plusieurs réseaux sociaux. Tous sont rapidement inactifs et sans efficacité, car c’est très chronophage de poster sur ces plateformes et de construire des audiences.

Mieux vaut choisir un canal (Facebook ou Instagram, ou YouTube, ou Twitter …) le plus adapté selon son genre littéraire (c’est abordé dans notre formation sur les réseaux sociaux), et y construire une vraie présence, qui amènera des lecteurs régulièrement vers la page de vente Amazon de son livre.

En postant chaque semaine, en participant à des conversations et en nouant des liens.

Dans  » réseaux sociaux », il y a « réseaux », alors que l’on y entend trop souvent « tribune publicitaire » …

 

De la qualité pour durer

La facilité d’accès d’Amazon KDP tend à donner envie de publier trop rapidement. Or la concurrence est intense et des erreurs de qualité ne pardonnent pas dans les premiers commentaires.

Qualité dans le fond, et qualité dans la forme (mise en page, relecture, couverture …).

Prenez le temps qu’il faut pour construire le livre qui pourra durer 10 ans en ligne.

 

Des prix justes (plutôt cher mais attention)

Beaucoup d’auteurs publient trop cher.

Certes il est important de ne pas dévaloriser le travail.

Mais il faut publier avec un prix de vente en ligne avec les autres livres de son genre littéraire. Et plutôt légèrement en dessous.

Le prix est aussi ce qui permet de faire la différence in fine.

 

Construire une communauté de lecteurs

C’est une technique qui ne rend pas service à ceux qui démarrent et veulent faire leurs premières ventes.

Mais lorsque l’on publie un livre et que l’on a déjà une petite liste d’e-mails de personnes intéressées, cela permet tout de suite de faire la différence :

  • on fait quelques ventes au moment de la sortie,
  • on démontre à Amazon que le livre intéresse, ce qui lui donne un « boost » dans les classements et donc dans sa mise en avant sur la plateforme,
  • on récupère des commentaires de lecteurs, qui viendront convaincre de prochains lecteurs encore inconnus.

Pour constituer cette liste, le meilleur moyen est de proposer un bonus à télécharger, comme nous le faisons sur le site publiersonlivre.fr.

Vous pouvez offrir, selon votre genre littéraire :

  • un chapitre gratuit,
  • une nouvelle,
  • un livre gratuit,
  • une vidéo,
  • un échange avec vous …

Ces quelques dizaines de personnes glanées avec le temps donneront beaucoup de force au lancement de votre livre.

 

Et enfin quelques tartes à la crème, mais pourtant encore trop peu respectées :

 

Avoir une Couverture pro et dans le genre littéraire tout en étant spécifique

La couverture est un élément décisif.

Une bonne couverture permet d’augmenter significativement le nombre de clics et donc de visites sur la page de vente de votre livre.

Or il faut attirer des visiteurs si vous souhaitez faire des ventes. C’est un fonctionnement en entonnoir.

Le niveau général des couvertures sur Amazon KDP, tous genres littéraires confondus, a beaucoup progressé.

Vous pouvez vous former, ou en déléguer sa création. La couverture doit respecter les codes du genre littéraire, tout en se distinguant par sa qualité, et sauter aux yeux au milieu de toutes les autres.

Un numéro d’équilibrisme. 

La couverture est la première chose que je regarde quand un auteur me demande des conseils pour son livre.

A lire : Nous avons analysé 2000 couvertures de livres qui vendent sur Amazon, voici les conclusions

 

La qualité du référencement technique peut changer la donne

Amazon KDP offre de nombreuses possibilités d’améliorer son référencement, en particulier :

  • les mots-clés,
  • la description,
  • le sous-titre,
  • le choix des catégories,
  • la page auteur

Chacun de ces éléments s’optimise. Il existe des méthodes et des bonnes idées à connaître.

Il ne suffit pas d’essayer de renseigner des éléments et de passer à la suite. Il faut renseigner au mieux.

Par exemple :

  • Pour les mots-clés, renseigner ceux qui sont effectivement recherchés,
  • Pour la description, accrocher avec une phrase forte, en gras et en police H4 ou H5, placer des emojis et structurer un texte bien lisible et suffisamment long,
  • Pour le sous-titre, y préciser la cible de lecteurs et des informations utiles pour convaincre de cliquer,
  • Pour les catégories, choisir celles qui correspondent aux catégories de référencement des livres proches déjà publiés,
  • Pour la page auteur, y présenter des éléments qui légitime le travail de l’auteur.

 

Amazon Ads est devenu indispensable, au moins au lancement

A son lancement en 2020, la publicité sur Amazon pour les auteurs KDP était un petit avantage supplémentaire pour émerger.

Aujourd’hui, c’est devenu un basique. Difficile de faire connaître un livre sans lui offrir de la visibilité par une campagne sponsorisée.

Cela pour deux raisons :

  • de nombreux auteurs utilisent déjà la publicité payante et attirent donc à eux les lecteurs potentiels par cette méthode,
  • Amazon, pour augmenter ses revenus, a saturé son site d’espaces publicitaires liés à Amazon Ads, en réduisant les espaces de recommandations de lecture plus naturels, issus de son algorithme.

Ainsi un livre qui se référence sur Amazon KDP a beaucoup de mal à se rendre visible.

Les américains appellent cela le « Pay to Play », que l’on pourrait traduire par « si tu veux participer, alors il faut payer ». 

Lisez l’article de retour d’expérience sur la création de publicités avec Amazon Ads pour auteurs KDP

Concrètement, je recommande aux auteurs de se donner un budget compris entre 50 et 100 € par livre pour lui donner de la visibilité pendant quelques semaines, attirer des lecteurs, puis des commentaires, et faire sa place dans l’algorithme en démontrant que le livre intéresse effectivement.

Puis si possible conserver un budget régulier de campagne, à visée rentable.

Amazon fonctionne comme cela désormais.

 

Le contenu A+ le devient progressivement aussi

Le contenu A+ , ce sont l’ensemble des blocs d’information sur les livres visibles sur les pages de vente, comme ci-dessous par exemple :

Vu sur ce livre

Ce contenu est désormais laissé à la main de l’auteur ou de l’éditeur. On peut l’éditer depuis son interface Amazon KDP.

On peut créer des illustrations et différents type de blocs pour valoriser son livre, par exemple avec Canva, ou même Power Point.

C’est réellement une opportunité unique : offrir plus d’informations, par des textes et des visuels, sur son livre au futur lecteur. Et donc avoir l’occasion de convaincre.

Lisez l’article dédié à la création de contenu A+

Quelle autre librairie en ligne offre cela ?

Les taux de conversion vers l’achat des livres présentant un contenu A+ sont nettement supérieurs à ceux qui n’en ont pas.

Amazon a présenté des études montrant que les produits avec contenu A+ vendaient 8 % de plus en moyenne, et ceux présentant un contenu A+ de grande qualité, 20%.

Saisissez-vous en !

 

Ne pas rater la période de lancement et les avis de lecteurs au lancement

Le moment de la sortie du livre est un moment à ne pas rater, et surtout à anticiper.

Plus le livre a de commande dans les premiers jours, plus l’algorithme lui donnera des faveurs dans sa mise en avant sur la plateforme pour le faire découvrir à de nouveaux lecteurs.

A minima :

  • Constituez une équipe de premiers lecteurs, prêts à acheter et commenter le livre,
  • Contactez à l’avance des influenceurs littéraires intéressés par votre livre, et sollicitez une chronique (c’est un gros travail, prenez de l’avance),
  • Préparez les différents éléments de description ou de A+ content pour que la page de vente soit parfaite au moment de la publication,
  • Dépensez en publicité Amazon au moment du lancement, pour renforcer encore la visibilité.

 

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