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Mots-clés amazon KDP : comment les trouver et les choisir ?

Lors de la publication d’un livre sur Amazon KDP en auto-édition, l’outil propose d’entrer 7 mots-clés, pour caractériser votre livre.

Ces mots-clés permettent au moteur de recherche d’Amazon de proposer votre livre dans les résultats de recherche, en lien avec les requêtes des internautes. Les livres qui se vendent le mieux ont tous réussi à choisir des mots-clés pertinents, et disposant d’un volume de recherche quotidien important.

Pour aller plus loin, consultez et pré-inscrivez-vous à notre formation pour réussir sur Amazon KDP.

L’objectif de cet article est de vous aider à choisir les mots-clés KDP, pour maximiser les ventes de votre livre. Lisez nos autres guides complets dédiés à l’auto-édition.

Cet article a été rédigé par Quentin Haguet, du site amazon-kdp.fr dont l’objectif est d’aider à publier et gagner de l’argent sur amazon kdp. 

 

Les mot-clés, ces meta-données, tout le monde pense que c’est compliqué, mais c’est l’inverse. C’est simple. Facile. Il suffit de savoir comment faire.

Moi aussi je me suis retrouvé devant les 7 cases Amazon, à improviser pour les remplir avec les mots qui me paraissaient logiques, ceux qui me venaient en tête.

Extrait de l’interface Amazon KDP :

Pourtant, il existe des outils très simples et une méthode pour ne plus laisser place au hasard et trouver les bons mots-clés qui vont vous permettre d’obtenir des lecteurs en automatique.

  • Demain, après avoir suivi cet article à la lettre, vous aurez la méthode pour trouver les mots-clés pépites pour votre livre
  • Dans quelques jours, votre livre commencera à apparaître dans des résultats de recherche de nombreux lecteurs potentiels
  • Et dans quelques semaines, mois et mêmes années, votre travail continuera à payer et à vous rapporter des royalties en automatique

Vous pourrez alors enfin passer tout le temps que vous voulez sur la publication de vos prochains ouvrages.

Comment j’ai fait pour passer de la 65.198e place à la 7000e place du classement Kindle ? De vendre 1 ou 2 livres par mois à 2 ou 3 livres (et jusqu’à 8) par jour SANS PROMO et SANS PUB ?

 

Voici la réponse.

Étape 1. Trouver des mots-clés par Brainstorming

Les « bons mots-clés » pertinents sont les petites pépites et pierres précieuses que vous devez trouver en creusant avec les bons outils et en minant le bon filon…

Les mots-clés issus du brainstorming sont rarement les meilleurs mots-clés, mais ils donnent la direction des meilleurs filons.

La première chose à faire est de vous mettre dans les chaussures de votre lecteur cible, et de vous poser la question suivante : « que va-t-il aller taper dans la barre de recherche Amazon ? ».

L’objectif avec cette méthode est de noter absolument tout ce qui vous passe par la tête, pendant 5 à 15 minutes.

Ensuite, passons à la deuxième étape. À l’aide d’un tableau, vous allez répéter cette étape de brainstorming. Vous pouvez tout à fait noter les mêmes mots clés, ce n’est pas grave.

L’objectif est d’en avoir entre 30 et 50 au moins. Si vous en avez une centaine, c’est encore mieux !

Voici le tableau si vous avez un livre de fiction :

Intrigue et narration Epoque et lieux Personnages Événements

 

Voici le tableau si vous avez un livre de non-fiction :

Problème Solutions / résultats Public cible / niche

 

Notez tout ce qui vous passe par la tête le plus rapidement possible. Vous aurez l’occasion plus tard d’opérer une sélection. Pour le moment, l’objectif est de recueillir un maximum de mots-clés.

 

Étape 2. Trouver des mots-clés en analysant les livres concurrents

Pour se faire, ouvrez les pages Amazon des 5 livres les plus similaires au vôtre. Une fois fait, vous allez pouvoir commencer à analyser ces pages.

Commencez par le titre et le sous-titre : repérez les mots-clés qui s’y trouvent, et notez-les dans votre liste de brainstorming.

Puis, analysez la description de chacun des 5 ouvrages. Faites le même travail de recherche de mot-clé. Cela doit se faire au feeling !

Enfin, vous pouvez vous rendre dans les commentaires, pour y récupérer encore quelques mots supplémentaires ici et là.

Voici un exemple fait pour un livre sur le dressage de chiens.

Les mots-clés repérés sont soulignés en rouge :

 

Ce travail vous demandera peut-être une trentaine de minutes, mais il est nécessaire pour bien compléter votre liste de mots-clés.

 

Étape 3. Révéler les mots-clés à fort potentiel

L’idée maintenant va d’être d’aller tester tous nos mots-clés de notre brainstorming, en utilisant un outil gratuit, mais non moins efficace.

Grâce à lui, nous allons pouvoir enrichir notre liste de mots-clés (et oui, encore !), tout en ayant une estimation du nombre de recherches par mois.

Voici un deuxième exemple pour un livre de fiction, ou les mots-clés sont plus difficile à trouver car moins évidents :

 

 

Nous avons quelques idées de mots-clés qui apparaissent, mais c’est loin d’être suffisant. Voyons ce que cela donne dans les commentaires :

 

Voyez qu’en un seul commentaire, nous avons déjà cerné plusieurs idées de mots-clés.

A vous de faire le travail de recherche nécessaire !

Puis, une fois vos mots clés listés grâce à votre travail de recherche, il est temps de passer à l’étape d’après.

Voici comment procéder. Rendez-vous sur https://ahrefs.com/fr/amazon-keyword-tool, puis rentrez, un par un, les mots clés de votre liste de votre brainstorming. Là, s’offrent deux possibilités :

  1. Ou bien votre mot-clé est trop peu recherché, auquel cas aucun résultat ne s’affichera. Laissez tout de même le mot clé dans votre liste pour le moment.
  2. Ou bien le mot clé est recherché un certain nombre de fois par mois. Alors, l’outil d’Ahrefs vous donne également des idées annexes de mots clés. C’est là que ça nous intéresse ! Vous pouvez d’ores et déjà les copier-coller dans votre liste de mots-clés.

Prenons l’exemple de notre livre sur l’éducation canine. Si je marque « dresser son chien » sur notre outil, voici ce qui en ressort :

Maintenant, à vous de voir au feeling les mots-clés qui vous semblent intéressants. À titre d’exemple, « dresser son chien de chasse » semble être un bon mot-clé. En revanche, « dresser son chien Caroline lange » ne nous intéressera pas, car il s’agit d’un livre d’une auteur.

N’oubliez pas : notez le volume de recherche à côté de chacun de vos mots clés, cela vous servira pour prioriser les plus attirants !

Astuce : je vous suggère de réaliser un tableau sur Excel, ainsi, vous pourrez trier par ordre décroissant tous vos mots-clés en fonction du volume de recherche par mois. En un coup d’œil, vous saurez quel mot-clé à du potentiel.

 

Étape 4. Regardez le nombre de concurrents sur Amazon

Encore une fois, cette étape nécessitera votre jugement personnel et votre ressenti. Pour ce faire, tapez le mot-clé principal de votre livre, par exemple « dresser son chien » dans la barre de recherche Amazon, puis observez.

Cherchez tous les livres sur la première page qui seraient des concurrents potentiels, avec une note de 3 étoiles ou plus.

Créez une nouvelle colonne dans votre tableau, ou vous noterez les données.

Si vous avez respecté chaque étape du processus, votre tableau devrait ressembler à ceci :

Mots-clés Volume de recherche Concurrence

 

Étape 5. Faire le choix de vos mots-clés

Ça y est ! Votre tableau est prêt. Désormais, à vous de choisir vos mots-clés en fonction du volume de recherche et de la concurrence.

Privilégiez les mots-clés dits « de longue traîne », c’est-à-dire composés de plusieurs mots. Par exemple, préférez « comment dresser son chien » à « chien » qui est beaucoup trop généraliste, même si le volume de recherche sera bien plus élevé.

 

Étape 6. Respecter les règles d’Amazon

Amazon donne la liste des bonnes pratiques et mots-clés à ne pas utiliser pour le référencement de vos livres.

Voici une synthèse des principaux points :

Mots-clés utiles : ceux qui décrivent le cadre (géographique, historique), les personnages, leur rôle, les thèmes de l’intrigue (passage à l’âge adulte, pardon), le ton de l’histoire (dystopique, optimiste), la niche de votre livre, etc.

Mots-clés déconseillés : informations déjà utilisées ailleurs (dans le titre, le sous-titre, contributeurs), les affirmations subjectives comme « meilleur roman de l’année », les informations sensibles au temps (« nouveau », « en vente », « disponible maintenant »), les informations communes à la plupart des articles de la catégorie livre.

Lisez l’article : comment créer un titre qui accroche les lecteurs ? 

Mots-clés à éviter : tout ce qui est faussement représentatif (le nom d’un auteur qui n’est pas associé à votre livre, ou toute autre métadonnée destinée à faire de la publicité, à promouvoir ou à induire en erreur), les termes réservés à Amazon comme « Kindle Unlimited », « Abonnement Kindle », « KDP Select ». Remarque : cette liste n’est pas exhaustive. Tous les mots-clés doivent être conformes aux conditions générales d’Amazon KDP.

 

Étape 7. Comment mettre bien plus que 7 mots-clés dans Amazon

Dans cette étape, je vais vous montrer une astuce que peu de gens connaissent, qui peut avoir un impact énorme sur votre capacité à bien classer votre livre sur les mots-clés que vous aurez choisis.

Si vous lisez les consignes d’Amazon, vous n’avez la possibilité de rentrer que 7 mots-clés pour décrire votre livre. Autrement dit, vous perdez énormément de chances de positionner votre livre dans les résultats de recherche.

Pourquoi ?

Par ce que vous pouvez remplir bien plus que 7 mots-clés… Et voici comment faire.

Dans les 3 premières cases, remplissez naturellement avec vos mots-clés que vous avez trouvés à fort potentiels.

Puis, vient alors la fameuse astuce. Dans les cases suivantes, ne vous contentez pas de rentrer un seul mot clé, mais plusieurs, séparés d’un espace. Toujours dans notre exemple d’un livre sur la gestion du temps, voici ce que cela pourrait donner :

Voyez, j’ai inséré bien plus que 7 mots-clés dans les champs prévus à cet effet ! Vous multipliez donc vos chances de positionner votre livre sur des mots-clés porteurs, que vous avez trouvés en amont grâce à vos recherches.

 

Et les outils payants alors ?

J’ai choisi délibérément de ne pas aborder les outils payants dans ce guide. Pourquoi ? Par ce que pour être transparents avec vous, je trouve que le prix de ces logiciels ne valent pas leur utilisation. Je m’explique.

Il existe des outils connus de tous comme Helium10 ou PublisherRocket, qui permettent de faire automatiquement tout le processus que je vous ai montré au long de cet article. Mais leur disponibilité ou leur fiabilité en France n’est pas complète pour l’heure. 

« Génial ! » vous dites-vous. Gain de temps assuré.

Mouai.

La réalité est tout autre. Premièrement, si vous débutez, êtes-vous prêt à mettre chaque mois plusieurs dizaines d’euros dans un logiciel uniquement pour la recherche de mots-clés ? C’est une question qui se pose.

Deuxièmement, ces logiciels fonctionnent bien sur le marché US, mais les données sont beaucoup moins fiables sur le marché français. Or je sais que l’immense majorité d’entre vous écrit pour nous, adeptes de la langue de Molière.

Je trouve donc que la méthode gratuite pour trouver des mots-clés sur Amazon est amplement suffisante, contrairement à ce qu’on pourrait vous faire croire ailleurs. Et oui, les liens qu’on vous partage sur ces fameux logiciels sont bien sûr des liens affiliés. Les auteurs de ces articles gagnent donc à mettre en avant ces outils payants, en échange d’une commission.

Encore une fois, faites-vous votre propre avis, faites des recherches, et ne vous laissez pas influencer.

À vous de jouer !

Comme je vous l’avais promis, voyez que trouver des mots clés pour votre livre sur Amazon KDP n’est pas une chose si compliquée. Il suffit juste de savoir comment s’y prendre.

Attention cependant aux pratiques abusives abordées dans l’étape 6 : ne mettez pas n’importe quel mot-clé, au risque de vous faire pénaliser par Amazon, ce qui serait catastrophique pour vous.

Respectez ce plan d’action de A à Z, et vous obtiendrez des résultats en quelques semaines tout au plus.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

 

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