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Publier son Livre

Publier sur Amazon KDP : 13 Conseils que j’aurais aimé recevoir avant de publier et vendre

Depuis 2015, je publie sur Amazon KDP. Et j’anime le blog de Publier son Livre depuis 2017. Cela permet d’avoir un peu de recul et quelques idées sur les essentiels de la publication et promotion d’un livre sur Amazon KDP. Après l’article « Mes 16 convictions les plus fortes sur l’auto-édition et la promotion« , je vous propose une synthèse de 13 bonnes pratiques que je recommanderais à tous les auteurs et créateurs utilisant Amazon KDP.    Publier un concept autant qu’un livre Les lecteurs aiment ce qui se distingue, ce qui a une identité forte au milieu des centaines d’autres publications.…

Traduire son livre : comparaison des 4 marchés Alle, Esp, USA vs Fr

Traduire ou faire traduire son livre pour le publier dans un autre pays (avec Amazon KDP ou via d’autres plateformes) est une bonne solution pour étendre son lectorat et augmenter ses ventes. Beaucoup d’auteurs indépendants sont passés par là. Mais par quelle langue commencer ? Dans cet article, je compare les 3 marchés généralement considérés pour traduire son livre : l’anglais, l’allemand et l’espagnol, pour vous aider à choisir le premier pays de votre traduction. L’objectif est de vous aider à réussir votre projet de traduction. Lisez aussi l’article « Traduire un livre: 7 conseils pour réussir la traduction et la…

Vendre à des centaines d’exemplaires : ce que je ferais en publiant un livre aujourd’hui

Voici en détail ce que je ferais pour publier et promouvoir un livre aujourd’hui, avec l’objectif de vendre au moins 1000 exemplaires en moins d’un an, quelque soit son genre littéraire (roman, livre pratique, low-content …) et d’écrire un best-seller, le publier et le vendre. Depuis 2015, nous avons accompagné et formé des milliers d’auteurs de tous horizons, et publions des livres en auto-édition. Le monde de la publication de livres en ligne a bien changé depuis. De nouveaux outils sont apparus, de nouvelles pratiques sont devenues essentielles. D’autres ont disparues. Dans cet article, je partage avec vous le modus…

Pour vendre son livre : Co-promouvoir et développer son réseau d’auteurs

On ne vous en parle jamais. La co-promotion est pourtant une méthode utilisée par les auteurs best-sellers, et les auto-édités qui ont de bons résultats : faire jouer son réseau d’auteurs pour s’entraider et promouvoir nos livres. L’intérêt numéro 1 est de bénéficier de l’audience d’autres auteurs, pour promouvoir son propre livre. La communauté d’auteurs indépendants est une vraie communauté avec entraides et partages de conseils. Nous le vivons chaque jour sur Publier son Livre. Saisissez donc cette chance de faire parler de votre livre au travers d’autres auteurs. Dans cet article, vous découvrirez : Pourquoi se construire un réseau…

Promouvoir son livre sur TikTok : pourquoi et comment ?

La croissance de TikTok en tant que réseau social, et son importance dans le marketing en ligne en font désormais un lieu incontournable pour faire connaître un livre. L’objectif de cet article est de vous donner des détails, et vous montrer comment, concrètement, utiliser TikTok en tant qu’auteur ou éditeur. Au sommaire :  Est-ce que TikTok est utile pour les auteurs ? Comment faire connaître son livre sur TikTok ? Comment solliciter des influenceurs et chroniqueurs de livres pour demander une chronique ? Utiliser TikTok Ads, la publicité ciblée sur TikTok   Consultez aussi l’article : Comment promouvoir son livre…

30 statistiques importantes sur l’auto-édition et l’édition

Voici une liste complète de 30 statistiques utiles à connaître pour un auteur ou une maison d’édition, cherchant à publier et promouvoir ses livres. L’objectif de ces données est de vous aider à prendre les bonnes décisions. Ces données sont également utiles pour comprendre le marché du livre, les chiffres de l’auto-édition, et pour avoir des statistiques de ventes de livres. Les chiffres présentés reprennent des études de marché, des rapports officiels, des sondages ou des chiffres communiqués par les professionnels de l’édition, les syndicats et les médias, sur les différents métiers.   Auto-édition : chiffres et statistiques Voici des…

Comment vendre son livre directement sur son Site ou sur Facebook, en dehors des plateformes et librairies ?

Si votre livre est achevé, et peut-être même déjà vendu en librairies en ligne (amazon, fnac.com …), vous avez déjà franchi une étape importante. Bien sûr, les librairies en ligne apportent de la visibilité et du trafic. Mais vous avez certainement envie de vendre le livre en ligne directement. La diffusion par les librairies comporte 3 inconvénients importants : 1. Le réseau de distribution absorbe entre 30 et 50 % du prix de vente HT du livre (libraire et distributeur) au format e-book et papier. Si vous voulez augmenter votre marge, vous aurez envie de diriger vos lecteurs directement vers…

Ce que j’aurais aimé savoir avant de Publier des Livres [16 convictions fortes]

Après avoir accompagné des centaines d’auteurs et publié des dizaines de livres, j’ai pris quelques heures de recul pour définir mes convictions les plus fortes sur la publication de livres, l’auto-édition et la promotion d’un livre. L’objectif de cet article témoignage est de vous partager ces convictions issues de l’expérience et du travail. Un des premiers articles de Publier son Livre : 18 conseils que j’aurais aimé recevoir avant de publier mon livre sur Amazon et ailleurs, est toujours très apprécié sur le blog. Le présent article vient en complément et mise à jour, quelques années plus tard. Voici mes…

Crowdfunding pour un livre : comment réussir sa campagne ?

Vous souhaitez lancer une campagne de financement participatif pour votre livre ? Que celui-ci soit un roman, un guide pratique, un récit, ou tout autre objet de lecture, le crowdfunding pour un livre est une approche intéressant et pertinente dans de nombreux cas, ce que soit un crowdfunding en auto-édition, ou en édition traditionnelle. Dans cet article, nous irons droit au but, sur l’intérêt d’une campagne de crowdfunding pour un auteur et les inconvénients générés. Nous verrons: Ce qu’un financement participatif apporte vraiment à votre livre Ce qu’il faut faire pour que la campagne fonctionne Quelle plateforme choisir Les résultats…

Un livre a plusieurs vies et différents formats : de nouvelles perspectives pour vendre plus de livres

Je vous propose de changer de perspective. Une majorité des articles de Publier son Livre sont tournés vers la publication et la vente de son livre : comment toucher les libraires, comment faire une bonne promotion, comment atteindre des blogueurs littéraires … Mais pour vendre plus de livres, on peut aussi prendre les choses différemment. Votre livre est un actif, une propriété intellectuelle. Ce concept est capital. Que vous ayez écrit un roman, ou un guide pratique, les mots, le déroulé du texte et ce qu’en tire le lecteur est à vous. C’est votre actif. Et cela peut offrir des opportunités…

Traduire un livre: 7 conseils pour réussir la traduction et la vente de son livre

Si vous commencez à vendre régulièrement des livres en France, vous serez tentés de traduire un livre et le vendre. Traduire ou faire traduire son livre, puis le diffuser, est un moyen simple d’augmenter votre notoriété, et vos ventes. Un livre est un actif, qui a plusieurs vies. Sa publication en français est une première étape, sa traduction, généralement d’abord en anglais ou en espagnol, est une autre étape importante. J’ai moi-même fait traduire plusieurs livres. Mais comment le faire traduire ? Puis comment le publier et le diffuser ? Et comment le faire connaître à l’étranger ? Je vais…

Nous avons analysé 2000 couvertures de livres. Voici ce que nous avons appris. [Etude]

La couverture d’un livre est le moyen numéro un d’attirer l’œil du futur lecteur. Sur les librairies en ligne, au milieu d’une jungle de livres, dans les salons, sur une table au milieu d’autres livres : si votre couverture se démarque, les lecteurs vont cliquer ou la choisir. Les conseils pour la création d’une bonne couverture de livre sont légions. Mais qu’est-ce qu’une bonne couverture ? Et quels sont les codes selon les genres littéraires ? Nous avons analysé 2000 couvertures de livres, parmi les « Top 100 » meilleures ventes de livres en France, sur Amazon. Voici ce que…

Retour d’expérience autoédité : témoignages d’auteurs et études de cas d’auteurs

Nous aimons nos auteurs. Nous faisons le maximum pour eux, à travers les conseils gratuits, l’offre auto-édition, les formations et coachings sur la promotion de son livre. Le blog de Publier son Livre est truffé de conseils, issus de mon expérience et mon expertise. Mais il est important que vous puissiez voir ce qui marche concrètement, ce qu’on fait d’autres auteurs. Leurs erreurs, et leurs succès. Certains d’entre eux réussissent à merveille, grâce à un savant cocktail réunissant 3 ingrédients : un bon livre, de bonne méthodes de promotion, et un temps passé significatif pour faire connaître son livre. Il…

Comment promouvoir son livre sur Instagram ? [le guide]

« Olivier, comment promouvoir mon livre sur Instagram ? » C’est une question que vous me posez fréquemment. Dans cet article, je vous montre concrètement comment utiliser Instagram pour faire connaître votre livre, les pratiques qui marchent et mon retour d’expérience. A la fin, je vous montre 6 exemples de très bons posts, pris chez des auteurs. Instagram est le réseau social de l’image, que ce soit de la photo ou de la vidéo. C’est un réseau qui a d’abord été utilisé par un public jeune, et qui s’étend désormais à tous les âges. Plusieurs études ont montré qu’entre 15 et 20…

Facebook : 4 idées nouvelles pour y Promouvoir son Livre

Comment promouvoir son livre sur Facebook (efficacement)  et vendre plus de livres ? Stop. Ne cherchez plus les astuces s’il vous plait. Placer des messages sur différents groupes ou pages en présentant votre livre ne fonctionne pas. Pas plus que de poster du nouveau contenu tous les jours à vos quelques fans. Facebook est le fantasme de tous les auteurs (il faut dire que tous vos lecteurs y sont présents), mais aussi votre crainte numéro 1 : car vous n’arrivez pas à y toucher vraiment les lecteurs. Tapez « vendre plus de livres avec Facebook » sur Google, et vous découvrirez les…

Comment vendre son livre : lettre ouverte aux auteurs qui ne pensent pas à leurs lecteurs

Vous êtes fatigués de voir le nombre de ventes de votre livre évoluer en dent de scie ? Oui, c’est épuisant de ne pas arriver à vendre son livre. Vous passez du temps à faire connaître votre livre, par différents moyens, et après quelques jours ou quelques ventes, le soufflet retombe. Si vous avez écrit plusieurs livres, vous avez l’impression que votre tâche est immense pour faire connaître tous vos livres. Le problème : vos lecteurs ne sont pas fidèles. Ils lisent l’un de vos livres, mais ils ne vont pas découvrir le suivant. Et vous n’arrivez pas à les…

17 actions « minute » pour faire connaître son livre (preuves de résultats à l’appui)

Avec un peu d’expérience, j’identifie désormais des raisons simples qui expliquent pourquoi certains auteurs n’arrivent pas à faire connaître leur livre : Des choix d’actions de promotion au pifomètre, indépendamment de ce qu’est votre livre et de qui sont vos lecteurs Une absence de travail en amont, avant la sortie du livre, pour définir le positionnement de votre livre, et les sources de lecteurs Une attitude de pêcheur, qui attend le lecteur, alors qu’il faut être un chasseur, qui traque et va chercher les lecteurs au bon endroit. La croyance que votre livre est ce que les lecteurs ont toujours…

Le comparatif : NetGalley / Simplement.pro / Communiqué de Presse

Pour promouvoir son livre, les influenceurs de livres, blogueurs littéraires influents et chroniqueurs sont un relai naturel pour un auteur. Mettre en pratique cette idée simple relève en revanche du parcours du combattant. Concrètement, 3 solutions existent : Utiliser NetGalley Utiliser Simplement.pro Envoyer soi-même des communiqués et services de presse Vous me demandez souvent mon avis sur NetGalley, mon avis sur Simplement pro, ou sur les meilleures méthodes pour réussir à contacter des influenceurs et décrocher des chroniques. L’objectif de cette page est de vous aider, en comparant les trois méthodes, en vous donnant mon avis, et en vous donnant…

Comment promouvoir son livre sur Amazon ? (et y vendre vraiment des livres)

Vous êtes venu à bout de ce long combat. Bravo. Vous avez écrit des centaines de lignes, que vous avez relues, retravaillées, encore et encore. Puis vous avez publié votre livre, en auto-édition, seul ou accompagné, ou avec un éditeur. Bravo encore. Vous avez de quoi être fier de vous, car ce n’est pas donné à tout le monde. Mais une fois le livre présent sur les librairies en ligne, c’est bien souvent la douche froide, n’est-ce pas ? Peu de ventes, peu de retours de lecteurs. Bref, ce n’est pas ce que vous souhaitiez. Je sais ce que c’est.…

▷ Comment vendre son livre à la FNAC ? (le guide complet)

Vendre son livre à la FNAC est un souhait pour de nombreux auteurs. La Fnac est le premier réseau de librairies physiques en France, et donc une vraie alternative à Amazon, pour avoir des commandes. Il existe quatre solutions pour référencer et vendre son livre à la FNAC. Référencer mais ne pas forcément distribuer son livre à la FNAC Utiliser la procédure de Kobo-Bookelis Utiliser la procédure classique de la FNAC Référencer uniquement le livre numérique (e-book) Nous allons voir ces trois méthodes en détail. Certaines procédures ne sont pas évidente, la FNAC n’a pas fait particulièrement d’effort et la…

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

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