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17 actions ”minute” pour faire connaître son livre (preuves de résultats à l’appui)

Avec un peu d’expérience, j’identifie désormais des raisons simples qui expliquent pourquoi certains auteurs n’arrivent pas à faire connaître leur livre :

  • Des choix d’actions de promotion au pifomètre, indépendamment de ce qu’est votre livre et de qui sont vos lecteurs
  • Une absence de travail en amont, avant la sortie du livre, pour définir le positionnement de votre livre, et les sources de lecteurs
  • Une attitude de pêcheur, qui attend le lecteur, alors qu’il faut être un chasseur, qui traque et va chercher les lecteurs au bon endroit.
  • La croyance que votre livre est ce que les lecteurs ont toujours attendu, et qu’il plaira forcément
  • Des bases concernant la promotion qui ne sont pas au niveau, et donc de grosses lacunes qui empêchent de convaincre un lecteur d’acheter votre livre
  • Une absence de coordination des différentes idées de promotion et donc une absence de cohérence globale

Promouvoir son livre est un travail qui requiert de l’organisation et une bonne connaissance des rouages de la promotion et du marketing d’un livre. Cela n’est pas donné à tout le monde.

Je vais vous aider avec 17 actions accessibles à tous pour faire connaître son livre, et que vous pouvez entreprendre dès la fin de la lecture de cet article. Si chacun des actions vous apporte 1 lecteur supplémentaire, alors je serai heureux 🙂

 

17 actions accessibles à tous pour faire connaître son livre tout de suite

Contactez 3 lecteurs que vous connaissez, et demander leur de déposer un commentaire honnête sur votre livre

Ces lecteurs peuvent être des connaissances, ou des personnes qui vous ont écrit après avoir lu votre livre. Surtout n’essayez pas de forcer un commentaire positif ou de proposer un commentaire vous même.

Les commentaires honnêtes sont ceux qui attirent le plus les autres lecteurs.

 

Proposez à 2 auteurs qui écrivent dans le même genre littéraire que vous de réaliser un échange de visibilité

C’est le principe de la copromotion: à plusieurs on est plus forts. Comment faire ?

Contactez simplement 2 auteurs dont les livres sont recommandés sur la page de votre livre sur Amazon, dans la rubrique “Les lecteurs ont également regardé”.

Proposez leur de vous aider mutuellement. Vous écrivez un e-mail à votre liste de lecteurs ou vos fans à propos de leur livre, et ils font pareil pour votre livre

 

Reprendre la couverture de votre livre

La couverture est un des trois moyens d’accrocher les lecteurs (avec le titre de livre, et le nombre de commentaires).

Il est si difficile de se démarquer sur Amazon avec une couverture faite maison. Les bonnes couvertures obéissent à des codes et des bonnes pratiques.

Reprendre votre couverture, ou confier la réalisation d’une nouvelle version à un professionnel est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre.

 

Reprendre la description de votre livre

La description (ou 4ème de couverture), c’est comme la page de vente de votre livre. (Oui, cela choque parfois certains auteurs, pourtant c’est bien de cela dont il s’agit).

Une description doit d’abord accrocher le lecteur, puis offrir quelques détails, et enfin donner envie d’acheter. C’est un art. Votre talent est l’écriture, alors vous devez passer beaucoup de temps sur cette description.

Exemple, une description assez longue, mise en forme et attirante, avec des mots importants pour accrocher :

Exemple, une description trop courte, sans mise en forme :

 

Demandez à 2 auteurs/blogueurs qui écrivent sur le même sujet que vous de rédiger un article invité

Les articles invités sont très utiles pour gagner en notoriété. Un auteur vous accueille sur son blog, vous rédigez une chronique ou un texte, et il l’envoit à sa base de lecteurs. Sur le nombre de lecteurs, certains rebondissent sur votre livre ou votre site.

Pour y parvenir, il faut d’abord nouer un contact amical avec la personne, et présenter votre projet de collaboration.

Regardez ces articles invités que j’ai écrit par exemple, et qui attirent des lecteurs vers mon site  :

Méthodes pour écrire plus et plus rapidement, sur le blog de Lulu

16 idées pour écrire une description de livre qui fasse vendre

 

Inscrivez-vous à un prix littéraire à votre portée, il y en a plein !

La France regorge de prix littéraires. C’est même un sport national. Des grands, des petits, de ciblés, des génériques … Le prix littéraire n’est pas réservé à quelques grands noms.

Soyez à l’affut, sur internet, et localement autour de chez vous, ou sur votre lieu de vacances.

 

Ayez 3 pensées positives :

Ne vous comparez pas aux autres,

soyez fiers d’avoir publié un livre (ou bientôt),

et rappelez-vous que la lecture reste le premier loisir en France, loin devant le cinéma ou la TV (en termes de marché).

 

Inscrire votre livre à KDP Select et faire une promotion gratuite

KDP Select est le programme exclusif d’Amazon. Votre livre ne pourra pas être diffusé ailleurs, mais l’avantage est important : votre livre sera accessible gratuitement pour les clients “Prime”, et vous recevrez une rémunération à la page lue. Le plus avantageux dans tout cela : chaque lecture par un abonné Prime équivaut à une vente dans les classements Amazon, de quoi booster votre visibilité.

La présence dans KDP Select permet de réaliser une promotion gratuite de votre ebook pendant 5 jours. 5 jours gratuits, c’est une avalanche de lecteurs et de commentaires, qui vont faire rebond sur les librairies en ligne.

Regardez le nombre de téléchargement réalisé par l’un des auteurs avec lesquels je travaille. (Extrait du rapport de vente sur Amazon.fr)

 

 

Créer une mailing liste avec tous vos lecteurs connus, vos soutiens et ceux qui aiment vos livres

Il faut organiser vos contacts.

Vous avez certainement des proches qui aiment vos livres, des lecteurs parmi vos connaissances qui liraient bien un de vos livres. Vous devez leur adresser un message sympa, leur offrir un exemplaire.

Vous avez aussi certainement des adresses e-mail de lecteurs inconnus (ou peu connus) avec qui vous avez échangé, qui ont déjà lu l’un de vos livres par exemple.

Vous devez regrouper ces personnes dans une mailing liste, leur envoyer régulièrement de vos nouvelles, et les solliciter pour parler de votre prochain livre.

 

Ecrivez à 10 blogueurs qui ont écrit un article sur votre thématique, et présentez-leur votre livre

Sélectionnez soigneusement ces blogueurs. Ils doivent avoir un lien avec votre genre littéraire, ou avec votre style.

Approchez-les, et repérez les articles qui sont proches du thème de votre livre.

Ensuite, demandez leurs s’ils peuvent mentionner votre livre à la fin d’un des articles.

Sur 10 articles, vous avez des chances d’avoir 2 ou 3 liens, ce qui amènera un flux de lecteurs naturel vers votre livre.

Lisez la méthode pour contacter des blogueurs littéraires.

 

Réfléchissez à un prochain livre

C’est partout pareil : dans le cinéma, dans la chanson, et dans l’édition. Les artistes doivent produire régulièrement pour se faire connaître, montrer leur talent et faire connaître leurs précédentes production.

En tant qu’auteur, vous devez appliquer la même recette : écrire d’autres livres pour faire connaître le premier.

Réfléchissez à votre prochain livre (je suis sûr que vous avez déjà des idées) et écrivez un synopsis.

 

Relisez cet article sur Sonia Dagotor, et dites-vous que vous aussi vous en êtes capable

Lire l’article “Cas d’étude” sur Sonia Dagotor et ses livres

 

Allez voir les commentaires des livres d’autres auteurs

Allez voir les commentaires négatifs et positifs des livres des auteurs qui écrivent dans le même genre littéraire que vous. Allez voir les auteurs connus, comme les auteurs indépendants moins connus.

Et notez ce que vous pouvez en tirer pour votre livre, ainsi que pour le prochain. Les commentaires négatifs apportent beaucoup pour comprendre les lecteurs. Bien sûr, il faut faire du tri et réfléchir “en moyenne”, car certains lecteurs sont atypiques, et ne représentent pas la majorité de votre lectorat.

Regardez notamment “ce que les auteurs ont aimé”, “ce que les auteurs reprochent au livre”, “ce qu’il manque”, “de quels autres auteurs ils parlent etc …”. Ce travail de recherche vous apportera beaucoup d’informations. Exemples :

Ici les lecteurs sont exigeants sur les personnages :

Ici les lecteurs sont exigeants sur la trame :

 

Ici les lecteurs veulent de la qualité (livre pratique) :

Identifiez 2 forums qui traitent de sujets ou d’univers abordés dans votre livre

Les forums sont une mine pour échanger et se faire connaître.

D’une part, participer à un forum contribue à votre crédibilité, et vous rend visibile. D’autre part, les forums sont lus par des centaines de lecteurs chaque jour, intéressés par votre thématique. Plus vous vous inscrivez, et plus vous participez, plus vous aurez de retours sur vos livres.

Inscrivez-vous et participez aux conversations. Ensuite, insérez un lien vers votre livre dans votre signature automatique sur le forum.

 

Demandez-vous “sur quoi suis-je le plus à l’aise en termes de promotion de livre ?” ?

Et démarrez dès ce soir.

 

Listez 3 personnes dont vous rêveriez qu’elle rédige une préface pour votre livre

Et contactez-les. Oui !

Qu’avez-vous à perdre ?

Les gens adorent avoir l’opportunité de préfacer des livres. Et en tant qu’auteur, avoir une préface permet d’ajouter des cordes à votre arc de promotion. Cela augmente votre crédibilité, vous offre une bonne accroche pour échanger sur votre livre.

 

Contactez 3 blogueurs littéraires, et envoyez leur votre livre au format PDF

N’ayez pas peur du piratage, votre livre est sous droits d’auteur, et croyez-vous vraiment que le blogueur va passer du temps à le déposer partout sur internet pour vous embêter ?

Les blogueurs littéraires sont une force de conviction et d’opinion importante.

Alors bien sûr, il faut le faire avec l’art et la manière. Respectez le blogueur, intéressez-vous d’abord à ce qu’il fait, ce qu’il lit. Echangez librement, présentez vos livres, et ne demandez rien. Lorsque la relation a progressé (15 jours au moins), demandez un petit service pour votre livre.

 

A vous de jouer maintenant. Choisissez une seule de ces actions, et mettez-là en pratique. Vous aurez déjà avancé.

Dites-moi en commentaire laquelle vous choisissez 🙂

Merci

 

6 Comments

  1. Shantalh, Shantalh,

    Bonsoir,

    Je viens d’enregistrer mon adresse email pour obtenir votre e-book gratuit, mais le téléchargement ne s’opère pas.

    Cordialement,

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonsoir, Il faut attendre le lien pour être redirigé vers une page de téléchargement, sinon vous pouvez essayer de recommencer.

  2. Des conseils simples et faciles à mettre en place et qui peuvent faire la différence entre un livre oublié et un livre dont on parle. Merci pour cela.

    Cette action ne fait qu’une ligne, et pourtant, elle est importante: “Ne vous comparez pas aux autres”.

    Comme beaucoup d’auteurs, je lis énormément, et il m’arrive de me pâmer devant un livre particulièrement bon, bien écrit et intéressant. Vient alors un tsunami de découragement qui me submerge:

    “Je n’arriverai jamais à faire quelque chose d’aussi bon”

    “Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à écrire comme cela?”

    Etc. et vient ensuite l’envie de balancer le bébé avec l’eau du bain et de tout arrêter: l’écriture, la publication, la promotion. Tout, parce que, de toute façon, ce ne sera jamais aussi bon que ce livre-là.

    Mais chaque auteur à son style et son public qui l’attend… quelque part. Si on arrête, on ne le trouvera jamais et ceux qui auraient pris du plaisir à lire nos livres ne sauront pas ce qu’ils ont loupé.

    Bref, “Ne vous comparez pas aux autres”: un excellent conseil à suivre à la lettre

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci Jérôme pour votre participation et votre retour. Je partage tout à fait : il faut rester concentré sur son travail. On ne voit toujours qu’une seule facette de la réalité de ce que font les autres. Chacun a son parcours propre.

  3. Merci d’avoir utilisé la description de mon roman Victoire en exemple ! Je vous dois la mise en forme efficace !

  4. Aurore Aurore

    Merci pour ces excellents conseils qui sortent de l’ordinaire.

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