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Comment vendre son livre directement sur son Site ou sur Facebook, en dehors des plateformes et librairies ?

Si votre livre est achevé, et peut-être même déjà vendu en librairies en ligne (amazon, fnac.com …), vous avez déjà franchi une étape importante. Bien sûr, les librairies en ligne apportent de la visibilité et du trafic. Mais vous avez certainement envie de vendre le livre en ligne directement.

La diffusion par les librairies comporte 3 inconvénients importants :

1. Le réseau de distribution absorbe entre 30 et 50 % du prix de vente HT du livre (libraire et distributeur) au format e-book et papier. Si vous voulez augmenter votre marge, vous aurez envie de diriger vos lecteurs directement vers votre site ou votre page Facebook pour passer commande.

2. De plus, le versement de vos redevances prend souvent plusieurs mois ( les revenus sont versés 2 mois après les ventes avec KDP, parfois 1 an avec certaines plateformes).

3. Enfin, vous n’avez aucune information sur vos lecteurs. Qui sont-ils, quel âge ont-ils, ont-il acheté plusieurs livres ? Toute cette donnée est conservée par les librairies.

Dans cet article, je vous explique comment éviter ces 3  inconvénients, et faire en sorte que les lecteurs puisse commander votre livre en e-book directement depuis votre site ou vos réseaux sociaux.

 

Quand est-il intéressant de vendre en direct ?

Vendre son e-book ou son audiobook en direct par son site internet, c’est l’assurance de recevoir les fonds en 15 minutes sur un compte PayPal ou un compte bancaire. Et vous toucherez 95% du prix du livre, moins les frais de transaction (quelques centimes).

Vous connaîtrez aussi l’e-mail de votre lecteur, et pourrez lui envoyer un e-mail pour échanger, l’inscrire à votre newsletter, lui proposer d’autres livres  …

Il est intéressant pour un auteur de vendre en direct si vous avez commencé à construire une communauté. Sur un réseau social, ou à travers une liste d’e-mails de fans et de lecteurs.

Si ce n’est pas le cas, commencez par construire cette communauté.

 

Les pré-requis pour vendre en direct

1. Avoir une mailing liste ou un trafic (blog, site web ou page facebook).

2. Formater le livre en ebook, epub, mobi, ou audibook et disposer du fichier.

3. choisir un service qui permet de vendre le livre en ligne et de le distribuer.

 

Puis-je aussi vendre en direct le livre Papier ?

Oui. Lorsque vous paramétrez le produit à vendre, vous pouvez tout à fait choisir un mode d’expédition du livre en physique.

Votre lecteur réalise donc sa commande en ligne, entre ses coordonnées, paye, et reçoit une validation.

Charge à vous, ensuite d’envoyer le livre par la poste. Vous pouvez donc ajouter des frais de livraison au montant de la commande.

 

Le meilleur outil pour vendre votre livre directement sur votre site ou par Facebook

Il n’existe pas beaucoup de solutions, et PayHip est la plus efficace.

=> https://payhip.com/

Le site est présenté en anglais. Les boutons de paiement et informations liées aux livres peuvent être traduits en français depuis l’interface d’administration, une fois connecté avec votre compte.

Payhip permet de créer une page de vente de votre livre, d’y ajouter sa couverture, la description, le prix, et un bouton de paiement. Les lecteurs pourront régler par carte de crédit comme sur n’importe quelle librairie en ligne.

L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin de créer et paramétrer une lourde boutique en ligne, comme si vous faisiez du e-commerce. Payhip propose une interface simple.

Il suffit ensuite de relier payhip à un compte PayPal (que vous pouvez créer librement), pour recevoir les paiements.

NB :  Cet article n’est pas sponsorisé par PayHip, et c’est ma conviction personnelle de vous recommander cette solution.

 

 

Le paiement est totalement sécurisé, pour le lecteur comme pour vous.

 

Comment utiliser Payhip ?

Etape 1 : inscrivez-vous sur http://payhip.com en créant un compte.

Etape 2: Ajoutez un e-book ou un audio-book, la couverture, et le prix de vente en euros.

Etape 3 : paramétrer le paiement. Renseigner les identifiants de votre compte PayPal pour connecter les comptes.

Etape 4 : Vérifiez que la page de vente offre le rendu attendu

Etape 5 : Partagez la page de vente sur les réseaux sociaux, par e-mail à vos lecteurs, et sur votre site internet.

Etape 6 : Utilisez les outils de reporting de PayHip pour voir combien de personnes ont consulté votre page.

 

L’autre solution pour vendre son livre en e-commerce directement

L’autre solution, est de paramétrer une boutique en ligne avec ses livres, aux formats papier ou au format numérique, avec Shopify ou WooCommerce (pour ceux qui ont un site WordPress).

Ces outils proposent des modules de vente et de paiement très faciles à présenter, même sans compétences informatiques.

Les futurs lecteurs pourront acheter le livre sur votre site, et vous recevrez la notification de commande.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

 

 

 

30 Comments

  1. Guéladio Sall Guéladio Sall

    Bonjour. Merci pour cet article très intéressant. Maintenant,si j’ai publié mes livres avec kdp et qu’ils sont vendus sur Amazon, ai je le droit de les vendre directement sur ma page Facebook ?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Oui c’est tout à fait possible. Sauf s’ils ont inscrits dans le programme exclusif KDP Select.

  2. Merci beaucoup pour cet article qui va beaucoup m’aider. Je ne connaissais pas PayHip. Décidément Olivier vous êtes une source inépuisable de ressources .
    Bien cordialement,
    Jérôme

  3. Estelle Estelle

    Bonjour Olivier
    Merci pour ces informations. As tu identifié un autre site en Français qui pourrait fonctionner ? Est ce que Shopify conviendrait ?
    Merci beaucoup

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Shopify permet effectivement de vendre un produit en ligne, mais c’est beaucoup plus lourd à installer et à administrer que PayHip, qui est vraiment dédié aux auteurs.
      Uniquement en anglais en revanche.

  4. Céline SENE Céline SENE

    Bonjour Olivier.
    Je vous remercie pour ce super article qui tomber quand je me pose beaucoup de question sur comment arriver à vendre mon roman une fois publié et cette appli que je découvre grâce à vous sera certainement un bon allié à utiliser.
    J’espère m’en sortir au mon venu.

  5. Catherine LEGROS Catherine LEGROS

    Bonjour Olivier,

    et merci pour votre article . Savez-vous comment vendre son livre quand on a pas de liste ?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Catherine,
      Oui, à tout autre endroit,où vous pouvez toucher des lecteurs : réseaux sociaux, site internet, blog d’auteur, sites partenaires d’auteurs amis …

  6. Bonjour Olivier,
    Merci pour les conseils. Existe-t-il un moyen de protéger un fichier ePub de la copie ?
    A bientôt.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Arthur, oui un epub se protège avec le système DRM. Le diffuseur peut proposer d’ajouter DRM sur votre ebook au moment de la publication.

  7. Merci beaucoup Olivier, je me suis lancée ce mois-ci dans cette aventure et je ne suis pas déçue. Je suis ravie de prendre le contrôle de mes ventes, après avoir testé Amazon kdp.
    Je te remercie 🙂

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci Emilie pour ton commentaire, et le relai sur Facebook.
      Tiens-moi (nous) au courant de l’évolution de ta boutique PayHip.

  8. Bonjour Olivier,
    Merci pour ce système payhip, que je ne connaissais pas.
    Et si je veux leur vendre le livre papier par facebook ou autre ? Comment puis-je faire ?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour, le plus simple est de recueillir un paiement par PayPal en partageant une page de commande, puis d’expédier le livre.

  9. Joseph Owona Joseph Owona

    Bonjour Olivier,
    Merci de l’information sur payhip, Mais mon inquiétude concerne le fait que ça soit écrit en anglais, est-ce-que cela ne découragerait pas certains clients français ?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour, si en effet, seul l’anglais est disponible, ce qui peut être un frein pour certains lecteurs. Il n’y a pas de version française pour le moment.

    • on peut traduire en français dans les options de configuration

  10. Bonjour!
    2 questions si vous le permettez.
    Amazon peut-il envoyer un message de promotion vente à tous les amis de mes amis?
    Peut-on par Amazon atteindre les bibliothèques universitaires ou non?
    Merci

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Merci pour votre question
      – amazon peut envoyer des newsletter présentant votre livre, parmi d’autres, mais ils choisissent librement les destinataires
      – non c’est impossible

  11. Bonjour, j’arrive dans cette communauté. J’ai auto édité mon premier livre, un récit de vie par le biais de BOD. Dans un premier temps j’ai choisi la formule BOD Fun qui me permet de commander la quantité de livres que je veux. Par contre, je n’ai pas d’ISBN et je ne peux vendre le livre que par mes propres moyens. J’attends pour passer à l’étape suivante d’avoir intégrer toutes les recommandations que vous donnerez dans votre formation et à laquelle je me suis inscrite. J’ai donc créé une page sur mon site web josettekalifa.com « Le livre » en connectant la page à un compte stripe.
    Concernant le livre numérique, je ne sais pas quel en est le coût. Mais peut-être en parlez-vous dans les modules de la formation. Merci de votre accueil

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Josette et merci pour votre partage
      Oui, nous parlons des coûts et méthodes de distributions de e-books dans la formation. N’hésitez pas pour toute question par le formulaire de contact.

      • Joachim Tremblay Joachim Tremblay

        Très intéressants vos conseils.
        Fait-on affaires au Québec?
        Il faut préparer la page couverture soi-même, n’est-ce-pas?

        • Olivier Morel Olivier Morel

          Bonjour,
          Oui l’outil est tout à fait utilisable depuis le Québec, comme la majorité des outils d’auto-édition. La couverture est en effet à réaliser soi-même, ou à réaliser auprès d’un prestataire.

  12. Bonjour

    a-t-on l’obligation d’avoir un ISBN dans ce cas où nous faisons tout nous m^me et don en ebook par la page facebook et payhip?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour, dès qu’il y a vente, l’ISBN est obligatoire. Si ce sont des dons, l’ISBN n’est pas obligatoire.

  13. Merci Olivier pour ces information particulièrement utiles !
    Qu’il s’agisse de Woocommerce ou de PayHip… Pensez-vous qu’il soit possible (et rentable) de coupler cela avec un service d’impression à la demande ?
    Je m’explique :
    Admettons que je créé une boutique en ligne… Serait-il possible qu’un visiteur de cette boutique commande mon livre, le paye et qu’un service quelconque imprime le livre et l’envoie à cet acheteur ? Pensez-vous que cela soit possible, et si oui, connaissez vous un service qui fasse cela ?
    Merci d’avance !

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Ce serait utile en effet, mais je ne connais pas de service qui couple les deux fonctions de commandes et d’impression à la demande. La solution pour l’instant serait de commander manuellement le livre auprès d’un imprimeur à la demande et de le faire expédier directement au lecteur ayant commandé sur PayHip.

  14. Christian Sibold Christian Sibold

    Bonjour Olivier,

    Ces nouveaux conseils sont fort intéressants. En effet, après l’autoédition, en octobre 2023 au Québec, du Tome 1 d’une série de 5, écrite par ma conjointe, nous sommes actuellement en réflexion pour amortir l’investissement de départ. Payhip a vraiment l’air d’être une solution pour vendre notre Ebook qui est déjà sur KOBO et KDP , mais surtout de récupérer bien plus de redevances. J’ai acheté votre formation sur la vente par un site Internet. Vous nous prodiguez de bons conseils pour avancer le plus sereinement possible dans les méandres de ce milieu.
    Auriez-vous des adresses pour faire imprimer notre livre en Europe afin de le distribuer sur place ?
    Nous avons en effet beaucoup de demandes du livre papier en France.
    Merci à vous et une excellente année 2024.

  15. Katia Katia

    Bonjour, merci pour ces précieuses informations. Comment cela se passe t il dans le cas où c’est notre association qui doit recevoir l’argent ? Comment fait-on pour la TVA les droits d’auteur avec Pay Hip ?

    • Bonjour Katia, les montants de redevances sur les ventes peuvent être versées sur le compte d’une association sans difficulté. Il faut poser la question directement à PayHip pour la TVA.

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