Press "Enter" to skip to content

30 statistiques importantes sur l’auto-édition et l’édition

Voici une liste complète de 30 statistiques utiles à connaître pour un auteur ou une maison d’édition, cherchant à publier et promouvoir ses livres. L’objectif de ces données est de vous aider à prendre les bonnes décisions.

Ces données sont également utiles pour comprendre le marché du livre, les chiffres de l’auto-édition, et pour avoir des statistiques de ventes de livres.

Les chiffres présentés reprennent des études de marché, des rapports officiels, des sondages ou des chiffres communiqués par les professionnels de l’édition, les syndicats et les médias, sur les différents métiers.

 

Auto-édition : chiffres et statistiques

Voici des chiffres précis concernant l’auto-édition et les grandes tendances de publications indépendantes.

L’auto-édition est réputée représenter 20 % des dépôts légaux de livres en France. Source BNF.

Lors d’une étude européenne auprès de ses clients, la plateforme d’auto-édition BoD a mis en lumière que 74 % des auteurs publient simultanément leur livre en format papier et en format e-book. Source BoD.

4 % des auteurs en auto-édition ne publient qu’en e-book. Source BoD.

42 % des auteurs en auto-édition ont créé une communauté de lecteurs avant la sortie de leur livre. Source BoD.

Vendre par Amazon, Google ou Apple permet de récupérer 70 % du prix de vente HT du livre, en redevances.

Vendre en direct, permet de recevoir 96 %. Source Payhip

Lors d’une étude menée auprès de ses clients par la plateforme d’auto-édition Librinova, il a été remarqué que 61 livres (sur plus de 1000 publiés en 2017), s’étaient vendus à plus de 1000 exemplaires. Soit 6 %.  Source Librinova.

La part de romans ou fictions publiés parmi les livres auto-édités est d’environ 40 %, contre 16 % en édition traditionnelle. La poésie 13 %, contre 3 % en édition traditionnelle. Source SNE et Librinova.

 

Édition : statistiques

Poursuivons avec des statistiques sur l’édition et la vente de livres en francophonie.

On vend pour 2,8 milliards d’euros de livres chaque année en France. Source SNE (Syndicat National de l’Édition).

Environ 100 000 nouveaux livres sortent sur le marché chaque année, pour environ 500 millions d’exemplaires (460 millions en 2020 et 516 millions en 2019). Soit en moyenne 5 000 exemplaires tirés par livre (ce ne sont pas des ventes, mais des tirages).

La littérature générale, les livres jeunesse et les livres pratiques couvrent près de la moitié des ventes de livres en France. Source SNE.

Les manuels scolaires (segment très peu représenté en auto-édition) couvrent 14 % des ventes de livres en France.

Selon le SNE, le chiffre d’affaires de l’édition numérique (vente de e-books) est de 263 millions d’euros par an (chiffres 2020). Beaucoup d’auteurs pensent que le chiffre réel est supérieur, à travers Amazon et l’auto-édition, qui peut créer de l’opacité dans le reporting de chiffres.

Le prix moyen d’un livre en France : le prix moyen d’un livre en France est de 11,49 € en format papier et 5,66 € en format e-book. Source Livre Attitude.

Le prix moyen d’un livre de Poche, toutes catégories confondues est de 7,59 €. Source Livre Attitude. 

Sur le marché des biens culturels, le livre occupe 40 % de parts de marché. Source Ministère de la Culture.

Aux États-Unis, la part de marché des librairies en ligne dans le total des ventes de livres est estimé à 70%. Source ALLi.

50% des auteurs publiés en édition traditionnelle gagnent moins de 900 € nets / an. Source Ministère de la Culture.

4 % des français ont déjà tenté d’être publié en envoyant un manuscrit à une maison d’édition. Sondage LiRE, Librinova et Mediapost.

Les 10 000 livres les plus vendus chaque année en France représentent 48 % du total du montant de ventes de livres. Source SGDL.

 

Lecteurs

Le premier segment en valeur est la littérature générale, puis l’édition scolaire, les sciences humaines et sociales, le livre jeunesse, et la bande dessinée.

Le livre pratique recouvre 8 % de ventes en valeur. Source SNE.

Il existe 1500 prix littéraires en France.

A l’échelle mondiale, le programme Kindle Unlimited (KU) d’Amazon représente 14 % des lectures de e-books sur Amazon. Source ALLi.

Le nombre de téléchargements de livres audios connaît une croissance comprise entre 20 et 50 % par an en France actuellement.

Le marché du livre d’occasion est de 850 millions d’euros par an en France. Source SGDL.

 

Auteurs de livres

La grande majorité des auteurs de livre publiés en auto-édition ou à compte d’auteur a entre 40 et 70 ans. Source Publier son Livre, recoupement statistique des résultats de plusieurs plateformes et maisons d’édition.

Plus de 50% des français ont envie d’écrire un livre, ou l’ont déjà fait. Source magazine LiRE

Les deux genres préférés des auteurs français sont les romans, et les auto-biographies.

 

International et édition

Environ 12 000 livres français sont traduits chaque année dans au moins une langue. Source SNE.

 

Si vous connaissez d’autres chiffres ou statistiques qui viendraient compléter ce panorama, n’hésitez pas à nous contacter.

10 Comments

  1. jean François Sourieau jean François Sourieau

    Y a t il des spécificités dans l’auto-édition de poèmes ?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour, la difficulté avec les poèmes est la suivante : beaucoup de recueils sont publiés, pour moins de lecteurs en proportion que les autres genres littéraires. Il faut s’adresser à une cible de lecteurs bien définie.

  2. Chérif Boudelal Chérif Boudelal

    Bonjour.
    Question :
    Comment un auteur peut-il vérifier si le nombre d’exemplaires de son livre, déclarés être tirés et vendus par son éditeur, est exact ?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour, l’économie du livre marche d’abord à la confiance entre les acteurs. Mais on peut demander une photo du stock avant l’expédition en distribution.

  3. Luc GARNIER Luc GARNIER

    Quel meilleur statut social choisir en débutant ? Y en a t-il plusieurs et quels sont les critères de choix ?

  4. Pour répondre à Cherif, vous n’avez aucun moyen de vérifier le tirage de l’éditeur, il fait ce qu’il veut, vous dira ce qu’il veut, et vous rendra les comptes qu’il veut, c’est le règne de l’opacité. Vous comprendrez pourquoi je suis en auto-édition (JML Editions), et m’en porte très bien; “Je réussis au Piano”, méthode Piano que j’ai rédigée pour apprendre le piano en toute autonomie, pour ceux qui n’osent pas aller voir un prof, et le livre “commencer le piano après 60 ans c’est possible” que j’ai écrit, marchent très bien, et je me félicite d’avoir franchi le pas. La rémunération par livre est multiplié par 6, puisqu’il n’y a plus d’intermédiaire, et je suis libre !
    http://agnes-forestel.org

  5. Avec huit livres publiés par Amazon KDP il me semble ne pas exister bien que je fasse de la publicité sur mon site Facebook et Instagram avec des vidéos exécutées exprès .
    Je lis énormément de livres qui donnent des conseils mais…. Que faire ?
    Je suis entrain d’écrire le neuvième et hésite finalement à le publier alors que quatre autres attendent d’être corrigés et mis en forme !

  6. Jérôme Jérôme

    Bonjour Olivier,
    Vous dites dans votre email des 30 statistiques sur l’auto-édition que : “42 % des auteurs en auto-édition ont créé une communauté de lecteurs avant la sortie de leur livre. Source BoD.”
    Pouvez-vous donnez plus d’infos ou avez-vous plus d’informations à ce sujet ?
    Notamment le COMMENT, biensûr.

    Merci à vous,
    Cordialement,
    Jérôme

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Jérôme, par communauté, on entend un groupe de personnes qui s’intéresse au travail de l’auteur, qui suit ses aventures, ou les aventures de ses personnages, qui recommande l’auteur, et qui achète ses livres très facilement. Cela peut se faire sur un site, une newsletter, un réseau social par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter