La croissance de TikTok en tant que réseau social, et son importance dans le marketing en ligne en font désormais un lieu incontournable pour faire connaître un livre.
L’objectif de cet article est de vous donner des détails, et vous montrer comment, concrètement, utiliser TikTok en tant qu’auteur ou éditeur.
Au sommaire :
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- Est-ce que TikTok est utile pour les auteurs ?
- Comment faire connaître son livre sur TikTok ?
- Comment solliciter des influenceurs et chroniqueurs de livres pour demander une chronique ?
- Utiliser TikTok Ads, la publicité ciblée sur TikTok
Consultez aussi l’article : Comment promouvoir son livre sur Instagram ? [le guide]
Est-ce que TikTok est utile pour les auteurs ?
TikTok est un réseau social fondé sur des vidéos courtes. Ses membres partagent des vidéos tournées avec un smartphone, ou des montages vidéos. Les vidéos peuvent s’accompagner de courts textes et de mentions « hastags », remarquées par le #, qui caractérisent les thèmes des vidéos.
Les membres (plus d’un milliard de personnes dans le monde …) consomment beaucoup de contenus sur TikTok, et y découvrent beaucoup de produits et services. Si TikTok s’est imposé comme un canal de promotion pour toutes les marques, c’est aussi un canal très efficace pour les auteurs, pour partager leurs actualités et promouvoir un livre.
Les posts des auteurs sont marquées par le « # » #BookTok, qui permet d’identifier les sujets où l’on parle de livres. En France comme ailleurs, ces messages sont très nombreux et beaucoup de lecteurs trouvent des idées de lectures en recherchant des livres sur TikTok, par le moteur de recherche.
Booktok est un hashtag devenu très important. Les auteurs présents et actifs sur TikTok voient les ventes de leurs livres augmenter ainsi que leur notoriété.
A tel point que TikTok est parfois qualifié de « plus grand club de lecture au monde ». Aux Etats-Unis, le libraire Barnes & Nobles – équivalent de la Fnac- propose en priorité dans ses sélections des livres qui ont gagné en notoriété sur TikTok.
Comment faire connaître son livre sur TikTok ?
Voici 6 règles pour bien démarrer sur TikTok en tant qu’auteur de livres ou maison d’édition.
Créez un profil de qualité
Le profil de votre page TikTok est le lieu qui rassurera les futurs lecteurs. Qui êtes-vous, qu’écrivez-vous, que gagne-t-on à vous suivre et regarder vos vidéos ?
Pensez à afficher une photo attrayante et éventuellement une bannière taillée pour la page TikTok, pour afficher votre dernière couverture de livre, avec le titre.
Exemple de compte TikTok de partage sur des lectures :
Familiarisez-vous avec les contenus partagés par d’autres
Pour émerger sur TikTok, il faut suivre ce qu’il s’y passe, donc lire et visionner vous-même du contenu. Ce qui n’est pas le cas sur YouTube par exemple.
Suivez d’autres personnes, auteurs, chroniqueurs, et interagissez.
Il est essentiel de comprendre quel est le comportement des utilisateurs de TikTok :
- soit ceux-ci suivent des personnes, et parcourent les vidéos publiées, comme sur Instagram ou Facebook.
- soit ceux-ci réalisent une recherche dans le moteur de recherche, et cherche des réponses à une question, ou une vidéo pour se divertir, passer un bon moment.
Vos futurs lecteurs sont dans ces deux camps : ceux qui vous suivront, et ceux qui trouveront vos vidéos suite à une recherche de contenu. Pour en savoir plus sur vous, ils cliqueront sur votre page, visionneront votre vidéo de présentation, ou votre
Publiez régulièrement
Il est nécessaire d’avoir un catalogue de vidéos (courtes) suffisamment important pour émerger et faire connaître un livre sur TikTok. Disons au moins 20 vidéos, puis une nouvelle par semaine. C’est à partir de ces ordres de grandeur que votre profil sera visible.
Pour créer une vidéo, appuyez sur le bouton au milieu de l’écran sur l’application, enregistrez, et choisissez différents paramètres :
- les sous-titres
- le son
- des effets spéciaux
Les vidéos font 60 secondes maximum, mais ce sont les contenus plus courts qui fonctionnent le mieux.
Vous pouvez prendre la vidéo en selfie, ou poser votre téléphone, et vous filmer. Il faut s’habituer au début à ce narcissisme, puis les vidéos se tournent d’elles-mêmes.
Vous pouvez aussi filmer des scènes du quotidien, des objets, des espaces.
Ajoutez une légende et des hashtags, dont la longueur totale sera de maximum 100 caractères. C’est grâce à cette description que le moteur de recherche pourra mettre vos vidéos en avant.
Utilisez des hashtags
Le hashtag est un outil structurant sur TikTok. Il permet à l’algorithme de classer vos vidéos et contenus, et de vous mettre en avant lorsque des recherches sont liées à vos hashtags.
Par exemple, si vous publiez des vidéos avec le hashtag #polarfrancais, alors vous apparaitrez en tête des résultats pour les personnes recherchant des « polars français » dans le moteur de recherche.
Ce sont autant de futurs lecteurs trouvés facilement.
Participez aux tendances et hashtags populaires, pour faire partie des résultats de recherche sur les sujets populaires.
#écrivains
#Auteurs
#poésie
#Citations
#genrelittéraire
#écriture
#romans
#Artiste
#viedauteur
#booktok
#livres
#Conseilsdécriture
#ecrireunlivre
#autoédition
Exemple de vidéos parue avec des hashtags soigneusement choisis :
Ne parlez pas que de vos livres
Votre page TikTok doit refléter vos centres d’intérêt largement, et ne pas être uniquement un outil publicitaire. Les utilisateurs suivront votre page parce qu’ils en apprécient le contenu, la sincérité, le partage d’informations utiles.
Partagez des choses intéressantes, divertissantes, amusantes, ne prenez pas les membres pour des consommateurs.
Les types de vidéos qui fonctionnent bien pour promouvoir son livre sur TikTok
Voici des exemples de contenus partagés par d’autres auteurs, et qui ont amené des lecteurs vers leurs livres. Bien sûr, cela ne se fait pas en quelques jours, et le trafic de lecteurs vient vers vos livres après un travail régulier.
- Des détails sur vos personnages
- Un partage de vos actualités d’auteur (dédicaces, référencement, écriture …)
- Des conseils d’écriture
- Vos sources d’inspirations, et de belles mises en scène de paysages ou personnes qui vous inspirent
- Ce que vous lisez et recommandez
- Des citations issues de vos livres
- Des montages réalisés à partir d’illustrations, de votre couverture, de dessins de vos personnages …
- Des conseils en lien avec vos livres (pour la non-fiction)
Retenez une chose : les vidéos de qualité, qui apportent informations ou divertissement à une cible précise sont appréciées, et valorisées. Elles permettent de trouver des lecteurs.
TikTok met en avant les histoires, les aventures, les moments de vie. Cela tombe bien, c’est l’essence de votre métier d’auteur que de raconter des histoires, de faire vivre de bons moments.
Le format est nouveau (vidéos courtes, hashtags, réseau social chinois …), mais le principe et les compétences sont les mêmes. TikTok, c’est votre opportunité en tant qu’auteur.
Comment trouver des influenceurs et chroniqueurs sur TikTok ?
Un des intérêts de TikTok pour un auteur ou une maison d’édition est de voir ses livres chroniqués par des critiques littéraires indépendants, aussi appelés « booktokers ».
Pour trouver des influenceurs et chroniqueurs, vous pouvez :
- consulter notre liste d’influenceurs, blogueurs et chroniqueurs littéraires sur les réseaux sociaux
- faire des recherches manuellement en recherchant des chroniqueurs. Pour cela, faites des recherches sur :
- Le titre de livres proches du vôtre, ou le nom d’auteurs du même genre littéraire
- Le nom d’éditeurs de votre genre littéraire
- Des mots clés liés à votre genre. Par exemple #fantasy, #polarrégional, €SF
En savoir plus sur l’algorithme de TikTok
Pour aller plus loin, vous pouvez vous intéresser aux rouages de TikTok, et au fonctionnement de son algorithme. C’est en comprenant le moteur sous le capot de TikTok, que vous pourrez proposer des vidéos qui attireront fans et lecteurs.
Cette vidéo de Coudac est particulièrement utile pour comprendre les rouages de TikTok :
La Publicité TikTok Ads
TikTok, comme Amazon, Facebook ou Google proposent un outil publicitaire, permettant de favoriser ses vidéos, et de les promouvoir auprès de personnes correspondant à une cible.
TikTok classe ses utilisateurs en fonction de leurs affinités, de leur âge, et de leur localisation géographique. A partir de ces données, l’outil vous propose d’afficher vos vidéos prioritairement auprès de certains types de personnes, moyennant quelques euros.
L’outil est pratique et permet de tester la publicité ciblée pour des budgets raisonnables.
Si vous avez des questions sur TikTok et les moyens d’y faire connaître vos livres, n’hésitez pas à nous contacter.
Merci pour ces informations très édifiant.
Merci pour ces précieuses informations. Je trouve vos articles très pertinents. Je viens d’écrire mon premier roman qui est, en vente sur Amazon, et vos conseils me sont bien utiles.
Sakhâ