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Comment promouvoir son livre sur Instagram ? [le guide]

“Olivier, comment promouvoir mon livre sur Instagram ?” C’est une question que vous me posez fréquemment.

Dans cet article, je vous montre concrètement comment utiliser Instagram pour faire connaître votre livre, les pratiques qui marchent et mon retour d’expérience. A la fin, je vous montre 6 exemples de très bons posts, pris chez des auteurs.

Instagram est le réseau social de l’image, que ce soit de la photo ou de la vidéo. C’est un réseau qui a d’abord été utilisé par un public jeune, et qui s’étend désormais à tous les âges.

Plusieurs études ont montré qu’entre 15 et 20 % des utilisateurs d’Instagram passent régulièrement à l’achat des produits qu’ils visionnent. Une étude du centre de recherche Pew a montré que 34 % des 30-49 ans utilisent Instagram.

Pas de doutes, vos lecteurs sont sur Instagram.

J’apprécie particulièrement Instagram par rapport aux autres réseaux sociaux. Facebook a des dizaines de possibilités dont le fonctionnement est complexe. Twitter enchaine les actualités à grande vitesse, sans prêter une vraie attention aux messages de fond. Instagram est plus mesuré, plus efficace.

=> Consultez aussi mon article dédié à promouvoir son livre sur Facebook

Instagram est un bon moyen pour un auteur de contrebalancer son habitude des mots, et de passer par le visuel, l’image. Promouvoir son livre sur Instagram est une pratique rentable.

 

Les codes d’Instagram

Le réseau de l’image

Les gens sont sur Instagram pour voir des photos, des images, pour voyager et rêver. C’est l’essence même du réseau. Ainsi, il faudra placer la présentation de votre livre, de votre univers, et les arguments de vente de votre livre dans des images.

Une bonne photo est une photo carrée, lisible, et de bonne qualité, avec des effets agréables. La qualité de vos images aura un impact évident sur le nombre de visiteurs de votre page, et le nombre de livres que vous pourrez vendre.

Instagram est un réseau social mobile, conçu pour usage sur smartphone. Privilégiez donc une utilisation par mobile, avec des photos prises sur mobile.

Instagram n’est pas un réseau social comme les autres. Ne dupliquez pas vos posts de Twitter et Facebook sur Instagram. Si c’est pour faire ça, mieux vaut ne rien faire.

Le plus évident est bien sûr le partage de votre couverture. Mais il faudra aller plus loin. Intéressez-vous aux photos, aux images, et aux effets qu’elles produisent. Construisez des visuels, intégrez des citations.

Le réseau des émotions

Plus que la promotion ouverte, ce sont les émotions, l’éveil des sens qui attirent sur Insta. Les utilisateurs ont un fil d’actualité rempli de belles images, de bons sentiments, de couleurs et d’éveil. Participez aussi à ce mouvement.

Le réseau des hashtags #

Utiliser les bons hashtags (#). Les # sont une manière d’identifier les mots-clés. Ajoutez-les dans vos posts, après vos messages et vos photos.

Identifiez ceux des autres auteurs,  regardez ceux qui sont utilisés dans les commentaires des posts d’auteurs que vous appréciez.

Voici quelques exemples de hashtags :

#jeudiautoedition                #chroniquelittéraire

#viedauteur                           #roman

#ecriture                                #histoiredefemmes

Connaître la communauté #bookstagram

Contraction de « book » (pour livre en anglais) et « stagram » (pour Instagram), bookstagram est une communauté de passionnés de lecture.

Ils partagent leurs découvertes, à travers de belles photos, et avec le hashtag #bookstagram.

Faites une recherche sur Instagram avec le mot-clé #bookstagram, et découvrez ces belles publications; inspirez-vous en.

=> Découvrir le fil #bookstagram directement sur Instagram

 

Démarrer sur Instagram

Créer un compte et renseigner des informations dans la biographie

C’est la première étape indispensable : renseigner votre bio. Allez droit au but sur ce qui est important pour vous, ce que vous partagerez sur Instagram.

  • Ajouter un lien vers votre site, votre livre. C’est le seul endroit où vous pourrez le faire, et c’est donc très important.
  • Ajouter des moyens de contact.

Vous n’avez que 150 caractères, alors travaillez bien votre texte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

=> Lisez aussi l’article dédié à la création d’un site d’auteur et à son succès

Regardez ce qui se fait chez d’autres auteurs, et notez les pratiques qui vous touchent pour promouvoir son livre sur Instagram

Pour bien agir, il faut regarder et apprendre. Passez donc quelques heures à suivre les posts d’auteurs que vous appréciez. Notez les meilleures pratiques, ce que vous aimeriez reproduire.

 

Comment faire connaître son livre sur Instagram

Pensez à utiliser vos points forts

Qu’est ce qui vous différencie des autres livres ? Cela peut être dans votre histoire, dans vos personnages, dans votre approche de la langue, ou votre approche d’un sujet. Listez ces différences, et utilisez-les ensuite pour communiquer sur ce qui rend votre livre authentique et passionnant.

  • Si vous avez publié un livre de cuisine, votre fil Instagram doit être rempli de photos de cuisine et de plats.
  • Si votre livre est un livre jeunesse, orientez votre communication spécifiquement vers la cible des parents.
  • Si votre livre est un roman qui se déroule spécifiquement dans une région ou un pays, publiez des images de cette région,  et des paysages de rêve.

Construisez une communauté

Les personnes qui visitent votre page ont été touchés par l’un de vos photos. Instagram, c’est le lieu où les lecteurs peuvent mieux connaitre les auteurs. C’est un lieu pour partager, vous mettre en scène.

Vous devez définir votre cible, vos utilisateurs privilégiés. Cela vous permettra ensuite d’adapter votre communication à ce qui touche ces lecteurs.

Que partager ?

Partagez vos expériences, vos émotions, et vos idées, en lien avec votre parcours d’auteur. Partagez des informations utiles et de qualité. Tous les livres ont des thèmes clés, des sujets de prédilection. Attirez les utilisateurs qui s’intéressent à ces thèmes.

Aurore Versele, de la chaine de critique de livres “C’était pour lire” exprimait dans Telerama : « 90 % de mes abonnés sont des femmes de 25 à 34 ans, qui exercent des métiers à responsabilités et résident dans de grandes villes, notamment Paris, Bruxelles et Lyon ».

Remplissez la bio et ajoutez un lien vers votre livre

Instagram n’autorise pas les liens externes, vers votre site ou vers la page de vente Amazon de votre livre. Instagram bloque les liens, pour que vous restiez sur le réseau.

Le seul endroit où vous pouvez ajouter un lien vers votre livre, c’est depuis votre biographie. Faites-le, et faites en sorte de pouvoir diriger un maximum de trafic vers votre bio.

Celle-ci devra être travaillée, affinée, et devra encourager un maximum de visiteurs à aller voir votre livre.

Identifiez et collaborez avec les influenceurs

Identifiez des bookstagrameurs avec qui collaborer, à qui envoyer votre livre. Il y en a des dizaines, et ils sont très sollicités. Alors voici ce qui marche :

  • Approchez-les avec finesse, en partageant vos goûts et en les complimentant sur leur travail
  • Proposez votre livre à peu d’influenceurs, mais choisissez-les bien. Privilégiez ceux avec qui vous partagez des choses.
  • Choisissez ceux qui habitent près de chez vous. Cela créé des liens, et des occasions de rencontres.
  • Scrutez ceux qui ont publié des livres du même genre littéraire que le vôtre.
  • Préférez ceux qui entrainent beaucoup d’échanges et de commentaires, plus que ceux qui ont beaucoup d’abonnés. Ce qui compte, c’est l’activité.

Comment réussir à contacter les blogueurs littéraires ?

Engagez votre communauté

Demandez à vos connaissances de faire une photo d’eux avec votre livre, et de la partager sur leur compte. Partagez-la également.

C’est authentique et agréable à voir.

Ne parlez pas que de votre livre. Partagez des informations, ouvrez le débat, invitez d’autres personnes.

Essayez de publier sur un rythme de 2 à 3 fois par semaine, ce serait déjà bien.

Utilisez la publicité Instagram Ads

A partir de la plateforme Facebook Ads, il est possible de diffuser des bannières sponsorisées. Vous serez facturés au clic, ou au nombre de pages vues. C’est un budget, mais en période de lancement par exemple, dépenser 50 ou 100 € en publicité sur Instagram est un bon outil.

Peu d’auteurs sont rompus à ces méthodes et habitués à utiliser la publicité payante. Bien utilisée, bien ciblée, elle peut rapporter de nombreux lecteurs.

Suivez d’autres personnes et commentez

Soyez actifs chez d’autres. Mais ne soyez pas ouvertement promotionnels en permanence. Concentrez-vous sur le fond, intéressez-vous réellement aux autres.

Apportez de la valeur dans les échanges.

Utilisez la co-promotion

J’en parle à d’autres endroits sur le blog, et cela s’applique très bien pour Instagram.

Le principe : convenir avec d’autres auteurs d’un échange de visibilité. Vous parlez de leur livre, et ils parlent du vôtre.

 

6 exemples de posts pour vous inspirer

Vous le savez, j’aime regarder ce que font les américains, dans l’utilisation qu’ils font des derniers outils, et pour promouvoir leurs livres. Ils ont un train d’avance sur nous. Voici 6 photos qui peuvent vous inspirer.

Sources : Instagram, Bookbub

Faire sourire :

Mettre en scène votre histoire :

 

De très belles images :

 

Présenter une promotion :

 

Faire s’évader :

 

Travailler ses images :

 

 

D’autres idées pour utiliser Instagram

  • Avant le lancement, partagez vos idées de couvertures, et demandez l’avis de ceux qui vous suivent.
  • Partagez des photos de vous avec vos livres préférés, de votre environnement de travail. Partagez des dessins de vos personnages. Racontez des histoires en images, à partir de votre histoire textuelle.
  • Partagez des photos libres de droit, issues des paysages de vos livres, du monde que vous dépeignez.
  • Partagez des photos de votre livre, dans des paysages de rêve, ou des paysages évocateurs. Ayez pour cela toujours un livre sur vous.
  • Répondez aux commentaires, et poursuivez la discussion.

 

Maintenant, à vos smartphones.

Si vous avez des questions ou souhaitez échangez, n’hésitez pas, je réponds à tous les e-mails : me contacter.

 

9 Comments

  1. Merci pour ces idées intéressantes. Que pensez-vous de la passerelle instagram vers facebook ?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Didier,
      Je déconseille de lier Instagram et Facebook, car les réflexes des utilisateurs sont différents, et les habitudes aussi. Instagram est vraiment un réseau de l’image. Facebook est plus large.
      Ayez des modes de publication différents et une animation différente, pour être au plus proche de ceux qui vous suivent.

  2. J’ai du mal avec instagram parce que je ne peux pas poster de mon ordinateur. Faire des photos avec le tél, ok, mais comment la travailler et la remettre ensuite sur le tél. C’est là que j’ai du mal. Si je pouvais tout faire depuis mon ordi, cela irait beaucoup mieux.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Séverine,
      Instagram est aussi accessible depuis un ordinateur, avec votre compte. Donc vous pouvez y publier des photos travaillées sur PC.

  3. Julien Boissaye Auteur Julien Boissaye Auteur

    Bonjour Olivier, bravo pour cet excellent article de fond. Sur quel compte peut-on vous suivre sur Instagram ?

  4. Autour de la perle Autour de la perle

    bonsoir Olivier ,

    merci pour ces bons conseils ,je vais essayer de m’inscrire sur Instagram .Mireille

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci Mireille
      C’est une excellente démarche
      A bientôt

  5. nsonge bindop andre cedric nsonge bindop andre cedric

    Bonjour Olivier tu es un maitre. Es ce que ton programme coaching inclus aussi instagram?

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Oui bien sûr, c’est un réseau social que l’on peut aborder en coaching, et qui est abordé dans la formation également.

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