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7 étapes pour créer un blog d’auteur qui attire les lecteurs (et fait vendre son livre)

Chez les auteurs avec lesquels je travaille, j’entends souvent  :

“Faut-il créer un blog d’auteur, et comment ?”  ou

“Mon blog n’a pas de visiteurs”  ou encore

“J’ai l’impression que mon blog ne sert à rien”

Alors je me devais de publier un point complet sur le blog d’auteur : comment en créer un, et comment le réussir ?

Trop de sites d’auteurs ou de blogs d’écritures ont été créés par principe, ”pour avoir un site et parce qu’il en faut un”. Et ils reçoivent très peu d’audience (moins de 100 visiteurs par mois), ce qui évidemment ne suffit pas pour vendre son livre ou attirer l’attention sur de nouveaux lecteurs.

Pourtant, je connais des auteurs qui ont travaillé leur site, adopté les bonnes pratiques, et réalisent des ventes de livres grâce au blog. Je vais partager avec vous leurs méthodes. Bloguer pour un auteur, c’est construire une plateforme qui sert de point de référence pour tous les lecteurs.

Je ne vous parlerai pas de référencement, de SEO, de web-marketing ou d’outils innovants. On va faire des choses simples, mais efficaces. Dans cet article, nous verrons donc

  • Ce qu’est un blog d’auteur efficace
  • Les outils de blog a utiliser
  • 8 exemples de sites d’auteur dont s’inspirer
  • Comment aller chercher les lecteurs (et les retenir)
  • Comment être un bon bloggueur
  • Comment recueillir des e-mails
  • Comment transformer vers la page de vente de son livre

Etape 1 : Créer un blog simple et efficace

.

Faire simple

Un site d’auteur doit d’abord servir à faire découvrir votre univers au visiteur, puis à l’orienter vers vos livres.

Voici les 8 pages que tous les blogs d’auteurs devraient avoir :

  • Accueil, avec une photo de vous, et les couvertures de vos livres
  • A propos, avec une photo
  • Contact
  • Témoignages et commentaires
  • Ils parlent de mon livre (press, blogs…)
  • Evènements
  • Page de présentation du livre
  • Le blog et les articles

Une chose essentielle : veillez à ce que votre site soit lisible et clair sur mobile. On appelle cela “mobile responsive”. Aujourd’hui plus de 25% des visiteurs de sites en France sont sur mobile.

Faut-il avoir un nom de domaine propre ? Oui, si vous tenez à être identifié clairement et à communiquer l’adresse de votre site sur des flyers ou des cartes de visite.

Quel outil de blog faut-il utiliser pour créer un blog d’auteur ?

Il existe des dizaines d’outils permettant de créer un site internet. Voici mes préférés :

WordPress.org

Un site complet, qui demande du temps pour être mis en place, mais qui permet ensuite le maximum d’évolutions.  Généralement, le plus simple est de passer par un hébergeur (OVH, 1&1 …) , qui prend en charge tout le côté technique, pour quelques euros par mois.  Pas toujours compatible mobile -selon les thèmes.

Overblog

Une plateforme populaire chez les auteurs, pour sa simplicité à démarrer un blog. Des publicités seront insérées sur votre blog, et l’évolution est limitée. Mais les fonctionnalités sont là, et le réseau overblog aide à attirer de l’audience. Toujours compatible mobile.

Tumblr

Une plateforme ultra-simple, gratuite, qui permet de diffuser des articles facilement. Toujours compatible mobile.

Jimdo

Un outil payant (6,5€) par mois, qui permet de construire son site en moins d’une heure (vraiment) avec des graphismes de super qualité. Toujours compatible mobile.

Iggybook

La plateforme d’auto-édition offre la possibilité de créer une page d’auteur (plutôt qu’un site). Une bonne manière de démarrer simplement pour avoir une présence en ligne minimum. Compatible mobile.

 


Etape 2 : 8 blogs ou sites d’auteurs dont s’inspirer

Le blog d’Aurélie Valognes

Aurélie a démarré en tant qu’auteur en auto-édition, avant d’être repérée par un Mazarine.

Que retenir de son site ? Un univers fidèle à ses livres et une newsletter bien mise en avant.

 

 

Le blog de Bernard Minier

Que retenir ? Les livres sont très mis en avant et sur toutes les pages, la photo de Bernard Minier est bien visible. La page d’accueil contient 3 blocs : le livre, les prochaines rencontres et les actualités. Cela suffit.

 

 

Le blog de Sebastien Theveny

Que retenir ? Un site ultra simple, abordable pour tous. Parfait pour un auteur en auto-édition.  La bande annonce du livre est un très bon outil et bien mis en avant. Les éléments essentiels pour un auteur indépendant sont là. Sébastien a du succès, et cela se voit dans l’esprit efficace de son site.

 

Le blog de Brent Jones

Que retenir ? Un formulaire de téléchargement contre e-mail omniprésent et attirant.

 

Le blog de David Sedaris

Que retenir ? Les auteurs pensent trop souvent que leur site doit parler d’eux. Or, le plus important est d’abord de parler de votre livre. David Sedaris adopte une préentation ultra minimaliste, centrée sur son livre.

 

Le blog de Jon Krakauer

Que retenir ? Le livre est mis en avant dès la première ligne, et l’image de fond plonge bien dans l’atmosphère.

 

 

Le blog de Judy Moody

Que retenir ? Un auteur jeunesse qui s’adresse aux enfants, même sur son site. Un dessin personnalisé pour représenter l’auteur, et un menu simple mais original. Les meilleurs sites d’auteurs sont de parfaites extensions des livres de l’auteur.

 

 

Le blog de Théo Lemattre

Que retenir ? Un auteur indépendant qui créé vraiment du lien avec ses lecteurs : biographie détaillée, photo bien visible, et propositions d’échanger.

 


Etape 3 : Aller chercher ses lecteurs (et les retenir)

Voici mes meilleurs idées pour attirer des lecteurs sur son blog d’écrivain

Faire des échanges avec d’autres blogs d’auteurs

Rien de mieux que de s’appuyer sur le lectorat d’autres auteurs pour construire le votre. Raprochez-vous d’auteurs évoluant dans le même genre que vous, dont la réputation est déjà bien construite. Parlez-leur de votre projet, de vos doutes, de vos besoins. Proposez leur:

  • un partage de texte sur leur blog,
  • la rédaction d’un article invité sur un sujet d’intérêt pour leur audience,
  • un échange de posts sur facebook,
  • une dédicace commune si vous êtes dans la même région
  • un stand commun à un salon du livre.

Entrez dans les conversations

Faites-vous connaître. Il y a forcément un forum qui parle d’un sujet dont votre livre se rapproche, une question posée sur Quora à laquelle vous pouvez répondre, des conversations sur Facebook auxquelles apporter de la valeur.

Ce n’est certainement pas un seul message qui vous apportera des lecteurs, mais après une centaine d’interventions, vous verrez des visiteurs arriver quotidiennement.

Ecrivez plus et mieux que les autres auteurs

Un blog reste d’abord une affaire de contenu. Les articles qui traitent d’un sujet précis, qui sont longs et documentés sont valorisés par les moteurs de recherche et seront mis en avant.

C’est comme cela que ça marche : répondre à un sujet de préoccupation des lecteurs, avec longueur et détails (cet article fait près de 2000 mots et apporte de la valeur à tous les auteurs …)

Passez autant de temps à promouvoir qu’à écrire

Cette règle que j’utilise souvent pour les livres est tout autant valable pour les articles. Diffusez votre article, faites le connaître, et demandez des commentaires. Article après article, des liens se font (sur le web pour le référencement, et dans la vraie vie par téléphone ou physiquement), des contacts se nouent, et ce sont autant d’opportunités pour vous, ou de ventes de livres.

 


Etape 4 : Etre un bon bloggeur = apporter de la valeur

Un bon blog d’auteur est alimenté régulièrement (c’est à dire au moins une fois par semaine), avec du contenu riche, documenté, original, qui apporte de la valeur. C’est vraiment le mot clé.

Si vous publiez des histoires, assurez-vous qu’elles vont faire s’évader le lecteur

Si vous publiez des tribunes, assurez-vous qu’elles fassent réagir le lecteur

Si vous publiez des actualités ou des nouvelles de votre vie d’auteur, assurez-vous que cela soit intéressant et rende le lecteur curieux

Sur la forme, démarrez toujours vos articles avec des accroches, soignez vos titres comme pour le titre de votre livre. Appliquez vos bonnes recettes d’écrivains à votre blog. Trop d’auteurs sont formels et ennuyeux dans leurs contenus. Vous savez écrire des livres qui accrochent le lecteur ? Faites pareil avec vos articles.


Etape 5 : Mettre en place des aimants à e-mail

Les lecteurs sont dans la liste d’e-mails. Il est vraiment très important de comprendre cela. Les visiteurs passent sur votre site, et s’évaporent. Mais si vous récupérez leur e-mail, alors vous pouvez les recontacter, et les informer de la sortie de votre prochain livre, par exemple.

Pour cela, installez de manière bien visible un formulaire de recueil d’e-mail sur toutes les pages, dont la page d’accueil. Et offrez un bonus en échange de l’e-mail, pour attirer. Par exemple un chapitre gratuit, ou une nouvelle.

Promouvez cet extrait gratuit sur votre site, et orientez le visiteur vers ce bonus.

Les éditeurs de blogs offrent toujours cette fonctionnalité. Si vous ne trouvez pas, demandez-moi.

NB : Je suis un bon exemple avec mon bonus qui apparait en pop-up

 


Etape 6 : Transformer vers son livre

Une fois votre site construit et installé avec son audience, il vous faut faire le travail nécessaire pour mettre votre livre en avant.

Sur le site

Affichez votre couverture sur toutes les pages, mettez là en avant à travers une pop-up qui apparait après 30 secondes de visite.

Dans vos articles, faites au moins une fois référence à votre livre, et faites un lien vers la page de vente.

Par e-mail

Envoyez des e-mails aux nouveaux inscrits avec la présentation de votre livre. Faites des opérations spéciales en baissant le prix, et envoyez le lien de votre livre à l’ensemble de votre liste à cette occasion.

Suivre les visites

Comment savoir le nombre de visiteurs du blog qui va voir la page de vente de votre livre ?

Utilisez l’outil bit.ly, qui permet de suivre un lien et de compter les clics. Comment faire ?

  • Transformez l’adresse de la page de vente de votre livre en lien bit.ly, gratuitement
  • Copiez ce lien à la place du votre, sur votre blog d’auteur
  • Régulièrement, allez consulter le nombre de clics, et comparez le au nombre de ventes. Vous pourrez ainsi mesurer concrètement l’apport de votre site sur vos ventes de livres.

 

J’espère que dès lors, vous avez en tête des axes d’améliorations de votre blog, ou des idées pour créer le votre, dans le cadre de votre livre à paraître.

Vous avez de bonnes idées ? Vous souhaitez montrer votre site d’auteur en exemple ? Pas de problème, partagez-le nous, je peux l’ajouter à l’article !

9 Comments

  1. Sandra Rastoll Sandra Rastoll

    Bonjour Olivier,
    Merci pour cette “feuille de route” du blog d’auteur. D’après toi, quel est le ou les meilleurs templates WordPress pour monter un blog d’auteur stp? Conseilles-tu également d’insérer un wordpress indépendant pour la partie blog dans le dossier du Template choisi pour la partie vitrine?

    Bonne journée,
    Sandra

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Sandra,
      J’aime bien le plugin Thrive Architect (payant) qui offre une gamme complète.
      En gratuit, il y a vraiment l’embarras du choix.
      Je pense que le blog doit être central dans la démarche d’un site d’auteur, donc plutôt le coeur et pas un wordpress indépendant dédié au blog.
      Olivier

      • Sandra Rastoll Sandra Rastoll

        Re bonjour Olivier,

        merci pour Thrive architect, je ne le connaissais pas. j’utilisais Page Builder. Je vais donc suivre ton conseil et laisser le blog central.
        Par contre, connaitrais-tu des wordpress spécialement fait pour les auteurs stp? Je sais qu’il y en a pour les libraires ou pour les bibliothèques … mais je ne trouve pas vraiment de modèles de blog fait pour les auteurs.

        Bonne journée,

  2. Bonjour Olivier,

    Merci pour ce récapitulatif de techniques. Je ne suis pas d’accord avec tous les conseils que tu offres – par exemple, par principe je refuse d’utiliser des popups sur mon blog. Je sais que statistiquement, elles semblent avoir fait leurs preuves, mais en tant que personne lambda surfant sur le web, elles ont le don de m’agacer et potentiellement de me faire quitter le site, à plus forte raison sur mobile. Pour moi c’est vraiment un outil à double tranchant. Il me semble aussi excessif de mentionner ses livres dans *tous* les articles publiés, du moment qu’il en est fait mention ailleurs sur la page. Mais ton article est aussi clair et bien organisé que d’habitude, et donne des pistes intéressantes.

    Puisque tu nous y invites, je me permets de présenter mon blog d’auteur : http://www.dragonaplumes.fr Je l’ai retravaillé plusieurs fois pour arriver à ce résultat, et il me semble répondre à la majorité de tes conseils.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Sophie,
      Merci pour ton point de vue qui offre une diversité pour les lecteurs.
      Ton site offre un bon 9ème exemple

  3. Je rejoins Sophie pour les fenêtre popup. Je les fuis à toutes jambes ! Je sais que c’est l’objectif de capturer les emails, mais c’est un outil que j’éviterai à tous prix et que j’évite en règle général sur les blogs que je parcours.

    Je suis assez contente de cet article, la plupart des points ne m’étaient pas obscurs et la synthèse est claire !

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci Delphine

  4. Magali MGB Magali MGB

    Bonjour et merci pour cet article !
    J’écris un guide pratique sur le thème de l’hospitalisation que je vais proposer gratuitement. Le site d’auteur me semble intéressant pour les auteurs de fictions “pluripubliés” mais dans mon cas je me demande si une page facebook ne serait pas plus appropriée… qu’en pensez vous ?
    Merci pour votre réponse.
    Magali.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Magali
      Une page Facebook est un bon moyen de commencer rapidement, et de trouver son audience. Si vous avez un budget, vous pouvez acheter pour quelques euros de crédits Facebook Ads, et cibler vos lecteurs.

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