Press "Enter" to skip to content

Site d’auteur : qu’est-ce qu’une plateforme d’auteur ?

La plateforme d’auteur est un concept né aux Etats-Unis.

Il décrit l’ensemble du système organisé par un auteur pour promouvoir ses livres sur Internet, et particulièrement à travers deux leviers : un site internet d’auteur, et une liste d’e-mails.

La plateforme est un lieu unique qui permet d’attirer des visiteurs, de les fidéliser, puis de les transformer en futurs lecteurs, pour leur vendre ses livres.

Les américains désignent donc ce concept « author platform ».

A quoi sert le site d’auteur ?

Le site d’auteur est le lieu sur lequel vous rassemblez vos livres, leur description, votre biographie d’auteur, et un moyen de contact.

C’est un lieu qui permet :

  • d’attirer des lecteurs, qui vous trouveraient par une recherche sur Google
  • de rassurer de futurs lecteurs, ou des blogueurs, qui s’intéresseraient à vos livres et n’auraient pas encore acheté.

Avoir un site d’auteur est différent d’une page Facebook ou d’une page Instagram. C’est un lieu neutre, rassurant, sans influences sociales. C’est un lieu que vous maîtrisez complètement dans le contenu que vous pouvez partager.

Consultez cet article sur les bonnes pratiques du site auteur

Un site d’auteur permet aussi de vendre son livre directement auprès des lecteurs (que ce soit en format numérique e-book ou en format papier) et d’éviter la commission intermédiaire des librairies en ligne (entre 30 et 40 %).

Regardez aussi ce complément : comment vendre son livre sur son site web ?

La base de la plateforme d’auteur peut aussi être un compte sur un réseau social. Mais on est moins maître d’une page Facebook (ou Instagram, ou LinkedIn) que d’un site web. Une page sur un réseau est sujet aux variations et décisions du réseau social, ce qui n’est pas le cas d’un site.

 

A quoi sert l’outil d’envoi d’e-mails ?

L’outil d’envoi d’e-mails permet de garder un contact exclusif avec vos lecteurs.

Ceux qui livrent leur adresse e-mail (comme vous pouvez le faire sur notre site publiersonlivre.fr) indiquent leur souhait de garder le contact.

L’e-mail est toujours ce que nous ouvrons en premier le matin, avant les réseaux sociaux. L’e-mail est le canal de contact le plus important.

Celui que nous acceptons de faire entrer dans notre boite mail, nous lui accordons plus de crédit que celui que nous « likons » sur un réseau social. Il en va parfaitement de même pour la relation entre un lecteur et un auteur.

 

 

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter