Press "Enter" to skip to content

Facebook : 4 idées nouvelles pour y Promouvoir son Livre

Comment promouvoir son livre sur Facebook (efficacement)  et vendre plus de livres ?

Stop. Ne cherchez plus les astuces s’il vous plait. Placer des messages sur différents groupes ou pages en présentant votre livre ne fonctionne pas. Pas plus que de poster du nouveau contenu tous les jours à vos quelques fans.

Facebook est le fantasme de tous les auteurs (il faut dire que tous vos lecteurs y sont présents), mais aussi votre crainte numéro 1 : car vous n’arrivez pas à y toucher vraiment les lecteurs.

Tapez “vendre plus de livres avec Facebook” sur Google, et vous découvrirez les mêmes astuces répétées ça et là.

J’en ai marre de ces astuces, qui ne fonctionnent pas.

Il vous faut une vraie stratégie. Il vous faut du temps, et de la patience. Il faut d’abord monter votre base de fans, votre notoriété. Puis seulement vous pourrez vous servir de votre page Facebook et de votre présence pour vendre et promouvoir votre livre.

Vous trouverez aussi mon article invité sur ecriture-livres, qui devrait vous aider également pour réussir sur Facebook.

4 idées (qui ne sont pas des astuces) pour promouvoir votre livre sur Facebook

 

Idée n° 1 : Soyez vous-même, pas un n-ème livre à lire

Des milliers de livres sortent chaque mois. Edités et auto-édités. Il y en a partout.

Je suis administrateur d’un groupe d’auteurs sur Facebook, 11 000 membres tout de même. Chaque jour, plusieurs auteurs y postent un message pour présenter leur livre. C’est une bonne démarche, et cela me permet de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Je lis régulièrement des phrases de ce type dans les e-mails des auteurs qui me contactent pour échanger “Je suis sûr que mon livre va faire un carton. Il parle à tant de gens”.

… Certes … mais les gens, eux, vous connaissent-ils ? Sont-ils intéressés par vous et votre histoire ?

Facebook est un lieu de théâtre, un lieu pour raconter des histoires. Si vous vous contentez d’être factuel et de présenter votre livre ou vos idées, en attendant que cela vienne, et bien … cela ne viendra pas. Garanti.

Si votre problème est de promouvoir son livre sur Facebook, vous devez jouer, créer de la passion.

Tiens, un exemple simple et immédiat : regardez cet article de blog que vous lisez actuellement. J’y mets toutes mes tripes. Je souhaite vous alerter, vous secouer, vous montrer ce qui compte vraiment. Je ne rentre pas dans un tutoriel académique pour vous apprendre à promouvoir votre livre sur Facebook. Je veux que vous ressortiez grandis de la lecture de cet article, que vous changiez votre manière de faire, et que vous sachiez ce qui marche vraiment, et que vous y arriviez.

Un lecteur achète un moment privilégié passé en compagnie d’un auteur. C’est vraiment important. Oui, la lecture est un divertissement. Mais on achète un livre pour son auteur. Parce qu’on l’apprécie, parce qu’il nous surprend, et parce qu’on se sent bien en sa compagnie.

L’histoire de fond et l’intrigue ont une importance réduite lorsque l’on envisage les choses sous cet angle.

Concrètement sur Facebook

Vous devez créer cette passion. Vous devez vous faire connaître en tant qu’auteur, et non faire connaître vos livres. La nuance est de taille.

(Faites le sous pseudo si vous le souhaitez, ce n’est pas un problème.)

Ainsi, dans les contenus que vous postez sur Facebook, dans ce que vous partagez, dans votre présentation, ou sur votre bandeau de page Auteur, soyez intense. Ne soyez pas factuel, gris, standard. Soulignez votre originalité.

Un exemple :

Pierre Berville, qui a publié son livre avec mon offre d’auto-édition :

Allez-voir sa page Facebook.  Il s’implique, il parle de lui, il raconte et il partage. Ca vit, c’est rafraichissant, tout cela autour d’une biographie.

 

 

Idée n°2: Utilisez la boutique Facebook

Facebook permet d’ajouter un onglet « Boutique » à votre page. À travers cet onglet, vous pouvez mettre en vente ce que vous souhaitez.

Je vois très peu d’auteurs français utiliser cette fonctionnalité. Pourtant, cela permet de présenter son livre de manière très claire sur Facebook, et de se référencer dans les boutiques de Livres de Facebook. Plus vous saisissez les moyens que Facebook vous offre, plus la plateforme pourra vous mettre en avant.

Sans parler du fait que l’expérience utilisateur pour les futurs lecteurs est bien plus agréable pour découvrir votre livre. En effet, votre livre dispose alors d’une page à lui, sur laquelle vous pouvez inscrire une description, une couverture et des liens d’achat. C’est bien mieux qu’un post sur le fil d’actualité de la page.

Regardez cet exemple :

La page est anglo-saxonne, mais le rendu est un très bon exemple. Imaginez vos couvertures de livres à la place des photos.

Il n’y a qu’avec la Boutique Facebook que vous pouvez créer cela.

Comment faire :

Vous retrouverez l’accès à cette boutique par l’onglet “Boutique” situé dans la colonne de gauche.

Pour paramétrer votre espace Boutique, Facebook vous proposera ensuite de collecter les paiements directement sur Facebook, ou bien sur un autre site (par exemple Amazon ou fnac.com). Mais vous n’avez rien à faire techniquement.

L’interface vous permet ensuite d’ajouter facilement des produits à votre boutique, et donc notamment des livres. Si vous avez des stocks papiers, vous pouvez aussi prendre les commandes directement dans Facebook.

Il est recommandé de renseigner le plus d’informations possibles, et notamment la « Description de la boutique ». Pour mieux vous référencer, renseignez-y les titres de vos livres, les genres littéraires, et les descriptions des livres.

 

Idée n° 3 : Evoluez dans un réseau de co-promotion

Facebook est un réseau. Vous devez le prendre au sens strict, et à votre avantage. Dans la vie réelle, votre réseau, c’est quelques personnes de confiance sur lesquelles vous appuyer, et une multitude de personnes avec qui vous avez des contacts moins fréquents.

Sur Facebook, le mécanisme est le même : faites-vous aider par quelques points névralgiques, et laissez ensuite le réseau faire son travail viral auprès des autres personnes. Il n’y a pas plus efficace que de laisser un auteur du même genre littéraire que vous poster un message présentant votre livre ou votre personnalité d’auteur.

J’appelle cela la co-promotion.  Vous vous appuyez sur le réseau d’un autre, pour faire découvrir votre travail. Si vous choisissez bien vos auteurs pour co-promouvoir, vous allez recevoir des tonnes de fans et de trafic, car les lecteurs ne sont pas exclusifs : lorsqu’ils aiment un auteur, ils aiment aussi ceux qui évoluent sur les mêmes thèmes ou genres.

Pour augmenter vos chances de co-promouvoir, vous devez jouer gagnant-gagnant. Proposez d’abord à d’autres auteurs de parler d’eux sur votre page, en échange d’un message sur leur page. Commencez toujours par vous intéresser au travail de l’autre, à son parcours, avant de demander ce qui vous intéresse.

Nouez de vraies relations, et pas des relations intéressées. En somme, pour réussir sur Facebook, soyez le moins virtuel possible. N’hésitez pas à échanger au téléphone ou vous rencontrer. Les actions de co-promotion n’en seront que plus puissantes.

 

Idée n°4 : Ajoutez votre liste d’e-mails et recevez des contacts nouveaux

Cela s’appelle une “Custom Audience”. Vous rentrez les e-mails des gens qui aiment vos livres, ou de votre liste d’e-mail (par exemple les inscrits à votre newsletter), et l’outil de Facebook vous propose de :

  • Créer une publicité spécifiquement pour ces gens là, qui apparaitra sur leur fil d’actualité (imaginez-vous comme ils seront surpris et amusés de vous voir apparaitre, alors qu’ils vous connaissent). C’est l’occasion de leur faire découvrir votre dernier livre. Facebook l’explique ici : https://www.facebook.com/business/a/custom-audiences
  • Demander à Facebook de vous fournir des listes de personnes “similaires” à votre audience. Facebook sait exactement ce qu’aiment ses membres et quels sont leurs loisirs. Ils sont donc capables de fournir des listes de membres qui ont de grandes chances d’aimer vos livres, car ils sont similaires en termes de profil, à vos lecteurs habituels. Les détails par Facebook lui-même : https://fr-fr.facebook.com/business/a/lookalike-audiences

Pour faire cela, Facebook, qui est très intelligent, compare les profils de vos lecteurs à ceux de lecteurs potentiels.

Bien sûr, Facebook ne vous donnera pas les adresses e-mails de ces nouveaux lecteurs, mais vous donnera la possibilité de promouvoir son livre sur Facebook et de laisser un message sponsorisé dans leur fil d’actualité. Et c’est déjà énorme.

 

Passez à l’action, agissez dans le sens de ces 4 idées. Je vous garantie que cela va vous aider.

 

 

 

 

 

2 Comments

  1. Super, ce commentaire avec les tripes ! A bientôt par messagerie.

  2. Cela va beaucoup m’aider, c’est sur. Et je vais m’en servir !
    Mais l’idée N°3 n’est pas du tout claire pour moi ! Avoir une explication meilleure est-il possible ?
    Salut à toi
    CHT – (très petit) Auteur –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *