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Pour vendre son livre : Co-promouvoir et développer son réseau d’auteurs

On ne vous en parle jamais. La co-promotion est pourtant une méthode utilisée par les auteurs best-sellers, et les auto-édités qui ont de bons résultats : faire jouer son réseau d’auteurs pour s’entraider et promouvoir nos livres. L’intérêt numéro 1 est de bénéficier de l’audience d’autres auteurs, pour promouvoir son propre livre.

La communauté d’auteurs indépendants est une vraie communauté avec entraides et partages de conseils. Nous le vivons chaque jour sur Publier son Livre. Saisissez donc cette chance de faire parler de votre livre au travers d’autres auteurs.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi se construire un réseau d’auteurs
  • Quels auteurs choisir et comment les choisir
  • Comment mettre en place des opérations de co-promotion
  • Comment s’assurer de l’efficacité de ces actions

 

Pourquoi se construire un réseau d’auteurs

Dans le monde du livre, la concurrence n’existe pas réellement. En effet, les lecteurs ne sont pas exclusifs. Qui a aimé tel polar breton en lira d’autres, d’autres auteurs. Qui a aimé tel recueil de poésie continuera à en lire d’autres régulièrement. Les amateurs de guides pratiques dévorent généralement toutes les publications d’un sujet précis, pour améliorer leur savoir.

Cette absence de concurrence est une force pour promouvoir son livre.

Chaque auteur fait de son mieux pour faire connaître son livre et se faire connaître. Dans bien des cas (42% des auteurs ont une communauté), cela se fait à travers l’animation d’une audience (une communauté) sur un réseau social (Facebook ou Instagram), ou sur un site avec une liste d’e-mails.

La promotion par entraide avec d’autres auteurs est une des meilleure méthode de promotion à long-terme pour un livre. Car l’entretien d’un réseau d’auteurs fera que chaque sortie d’un nouveau livre sera plus soutenue dans sa promotion.

 

Quels auteurs choisir et comment les choisir

Le critère le plus important est de sélectionner des auteurs positionnés dans le même genre littéraire que le vôtre, qui s’adressent aux mêmes lecteurs.

La méthode pour trouver ces auteurs :

  1. Parcourez amazon.fr et fnac.com, à la rechercher de livres proches du vôtre. Vous pouvez taper des noms d’auteurs que vous connaissez et naviguer ensuite grâce aux recommandations de lectures, indiquées par « Livres que vous pourriez aimer » ou « Les clients ont aussi regardé ».

Pensez à filtrer par Livre Broché et par E-book Kindle. Certains auteurs ne publient en effet qu’au format numérique.

Extrait d’Amazon pour des livres de recettes de cuisine méditerranéenne

2. Parcourez des sites d’avis et de critiques littéraires, comme Babelio ou Simplement.pro. Cherchez-y des auteurs de genres proches, qui cherchent à promouvoir leur livre auprès de critiques.

3. Au cours de salons du livres auxquels vous pourriez participer, ne ratez pas l’occasion de rencontrer d’autres auteurs et de noter leurs coordonnées.

4. Vérifiez ensuite que vous pouvez contacter ces auteurs (site, blog, réseau social …) en tapant leur nom sur un moteur de recherche, ou feuilletez leur livre pour découvrir un moyen de contact.

Vérifiez que ces auteurs semblent être également dans une dynamique de promotion.

5. Proposez à ces auteurs une opération de co-promotion, avec un message comme :

« Bonjour, je suis l’auteur du livre YYY, et je remarque que nos livres s’adressent à des lectorats proches. Je souhaiterais vous proposer que nous nous entraidions pour promouvoir nos livres. »

Et vous proposerez ensuite différentes options parmi celles présentées ci-dessous.

Veillez également à choisir des auteurs de manière réaliste. Si c’est votre premier roman, chercher à contacter de grands auteurs édités, des succès de librairies, sera probablement un effort vain.

A l’inverse, si vous avez déjà une communauté bien établie, et que vous avez vendu plusieurs milliers de livres, allez chercher des partenaires parmi d’autres auteurs indépendants actifs depuis plusieurs années, et bien rodés dans leurs méthodes. lls seront certainement déjà familiers du principe de co-promotion.

 

Comment mettre en place des opérations de co-promotion ?

Plusieurs types de co-promotion existent.

Opération spéciale à plusieurs au même moment

Il s’agit de s’accorder avec un ou plusieurs autres auteurs pour réaliser une promotion temporaire sur le prix de son livre (bien souvent en format e-book), et de mettre en avant l’ensemble des promotions sur les réseaux respectifs des auteurs.

Chaque auteur réalise la promotion du groupe de livres dans son ensemble, et tout le monde en bénéficie: le lecteur, et les auteurs.

 

Entraide ponctuelle

Il s’agit de s’entraider par des posts, au moment des sorties de nos livres, ou à d’autres moments choisis. Chaque auteur envoie un message ou réalise un post mettant en avant le livre de l’autre auteur. Un lien direct vers une librairie en ligne ou le site de l’auteur devra apparaître bien clairement.

C’est un moyen très efficace de réaliser des ventes supplémentaires.

 

Recueillir des commentaires

Certains auteurs aiment lire et déposer des commentaires sur leurs lectures (sur les librairies en ligne). Cela contribue aussi à leur réputation en ligne.

Vous pouvez proposer à ces auteurs d’acheter votre livre et de déposer un commentaire, libre dans son opinion sur votre livre. N’essayez pas d’influer l’avis, ce serait malvenu.

 

Comment s’assurer de l’efficacité de ces actions ?

La co-promotion porte des fruits à court et à long-terme.

A court terme, surveillez vos indicateurs après la réalisation de la co-promotion : ventes, nombre de followers, nombre d’inscrits sur votre liste d’e-mails, nombre de visiteurs sur votre site.

Que faire maintenant ? N’attendez plus : foncez sur Amazon, et parcourez les catégories de votre genre littéraire, à la recherche d’auteurs avec qui réaliser des copromotions.

Action !

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