Press "Enter" to skip to content

Comment vendre son livre à la FNAC ? (le guide complet)

Vendre son livre à la FNAC est un souhait pour de nombreux auteurs. La Fnac est le premier réseau de librairies physiques en France, et donc une vraie alternative à Amazon, pour avoir des commandes.

Pourtant, la procédure n’est pas évidente, la FNAC n’a pas fait particulièrement d’effort et la direction du service référencement de la FNAC n’est pas facile à dénicher…  Je vous explique en détail la procédure dans cet article.

 

Comment vendre son livre à la FNAC en synthèse ?

  1. Référencer son livre sur le fichier de la SFL
  2. Ecrire au service Référencement Livres Fnac
  3. Renvoyer les documents demandés
  4. Aller vérifier en magasin que votre livre est bien dans les fichiers

Voyons cela en détail :

 

Référencer son livre dans les librairies FNAC

! Attention

Référencer son livre à la Fnac ne signifie pas voir votre livre dans les rayons de toutes les Fnac de France du jour au lendemain, mais simplement que “votre livre est disponible en commandes, auprès des magasins Fnac”. C’est à dire que les clients peuvent commander votre livre auprès d’un vendeur ou d’un responsable de rayon. Le magasin en question se le fera alors livrer, puis le client pourra passer le retirer sur place.

Pour voir son livre sur les étagères des magasins, il est nécessaire d’être publié chez un éditeur, qui a des emplacements négociés avec les réseaux de distribution, ou dont les commerciaux négocient des espaces directement. L’autre solution est d’avoir publié un best-seller (même en auto-édition), que les lecteurs s’arrachent. Là, les responsables des rayons vous regarderont différemment.

Mais dans l’immédiat, soyons lucide, votre objectif est de référencer votre livre, et c’est déjà une belle étape.

Voici la procédure à suivre en détail pour vendre son livre à la FNAC :

  • Référencer son livre à la SFL (société française du livre), qui permet d’être dans le listing officiel des livres français, et qui est la source de la base de données de La Fnac. Pour cela, contactez la SFL : fournisseurs@sfl.com ou par courrier (ALIZE SFL, Société Francaise du Livre – 3 avenue Charles Lindbergh – ZA du Haut de Wissous – 91320 Wissous) et demandez le formulaire de référencement pour un compte fournisseur (cela semble compliqué, mais cela ne l’est pas tant que ça !)
  • Une fois votre livre référencé, il faut prendre contact avec La Fnac, pour qu’ils acceptent votre livre
    • Ecrivez à FNAC référencement Livres – 9 rue des bateaux lavoirs – 94768 Ivry sur Seine ou à ref.livres@fnac.com
    • Renseignez les documents demandés, et suivez le processus
    • C’est fait 🙂
  • Il vous faudra accepter une remise de 40 % sur le prix du livre. La Fnac achète par exemple votre livre 6 € si vous le vendez 10€.
  • Si, ensuite, vous avez une commande en magasin Fnac :
    • La Fnac vous avertira par e-mail de l’existence d’une nouvelle commande
    • Votre livre devra avoir été imprimé à l’avance par vos soins avec un imprimeur à la demande. Pensez à avoir toujours une dizaine d’exemplaires en stock.
    • Vous devrez envoyer votre à livre à la SFL (ALIZE SFL, Société Francaise du Livre – 3 avenue Charles Lindbergh – ZA du Haut de Wissous – 91320 Wissous). Vous aurez donc des frais de port à payer.
    • La Fnac récupèrera ensuite le livre, et l’enverra au client final.
    • Vous envoyez une facture à la SFL : comptabilité@sfl.com accompagné de votre RIB pour rappel.
  • Malheureusement pour les auteurs, ce mécanisme de diffusion de son livre à la fnac est souvent peu rentable, car le coût d’impression et des frais de port ne laisse que peu de marge par rapport au prix d’achat de la Fnac … même s’il reste très satisfaisant d’y diffuser son livre.

 

Vendre son livre à la fnac, par fnac.com

Vous pouvez donc commencer en vendant vos livres uniquement en ligne, sur le site fnac.com, et uniquement au format numérique.

  • Pour cela, il faut créer un compte sur Kobo Writing Life, qui est la plateforme d’auto-édition avec laquelle travaille la Fnac. Vous pourrez y diffuser votre livre, en suivant des étapes simples, comme sur Kindle Direct Publishing d’Amazon.
  • Vous ajoutez le livre, la couverture, vous remplissez les meta-données, et votre livre est prêt à être diffusé.
  • Il est aussi possible de passer par une plateforme d’auto-édition intermédiaire, qui agrègre plusieurs librairies en ligne, comme Bookelis, Librinova, Iggybook etc … (voir le comparatif des solutions d’auto-édition à ce sujet).

 

Avec ces éléments, vous êtes désormais en mesure de référencer votre livre à La Fnac, tant dans les magasins que sur le site fnac.com

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *