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Crowdfunding pour un livre : comment réussir sa campagne ?

Vous souhaitez lancer une campagne de financement participatif pour votre livre ? Que celui-ci soit un roman, un guide pratique, un récit, ou tout autre objet de lecture, le crowdfunding pour un livre est une approche intéressant et pertinente dans de nombreux cas, ce que soit un crowdfunding en auto-édition, ou en édition traditionnelle.

Dans cet article, nous irons droit au but, sur l’intérêt d’une campagne de crowdfunding pour un auteur et les inconvénients générés. Nous verrons:

  • Ce qu’un financement participatif apporte vraiment à votre livre
  • Ce qu’il faut faire pour que la campagne fonctionne
  • Quelle plateforme choisir
  • Les résultats à attendre réalistement

 

Ce qu’un financement participatif apporte vraiment à un livre

Rendre légitime et soutenue votre démarche d’auto-édition

Si vous choisissez de publier en auto-édition, vous pourriez vous sentir seul. Avoir réalisé une campagne et avoir collecté des fonds permet de rendre votre initiative plus légitime et de gagner confiance en vous.

La collecte est visible par tous, les chiffres sont publics. Cela créé une preuve sociale qui vous servira.

 

Réduire les frais de publication

Tout d’abord, l’objectif d’une campagne de crowdfunding est de réduire les frais de publication du livre, en les partageant avec vos soutiens, qui investissent dans la campagne, en devant les futurs premiers lecteurs. Publier un livre a un coût : relecture, mise en page et réalisation de la maquette, création de la couverture, puis diffusion et distribution. Les fonds levés permettront de régler ces sommes.

Si vous souhaitez publier votre livre de manière éco-responsable, comme c’est souvent le cas en crowdfunding, alors lisez l’article dédié : 8 étapes pour publier de manière éco-responsable

 

Attirer l’œil vers votre aventure

Avant de promouvoir votre livre, la campagne de financement participatif fait la promotion de votre aventure, votre histoire, votre pourquoi.

Une campagne ne doit pas être réduite à la perspective financière, c’est aussi un moyen de crier au monde : j’ai un projet et je le concrétise. Et par ce biais, d’attirer des opportunités.

 

Valider votre idée ou votre projet avant de l’écrire

Beaucoup de campagnes sont lancées alors même que le projet n’est pas créé, voire qu’aucune ligne n’a été écrite.

Cette méthode permet de se projeter dans le futur, de voir concrètement si son projet de livre intéresse, et attire des lecteurs. Lancer une campagne sans avoir écrit, c’est faire une étude de lectorat (de marché) avant même d’avoir démarré.

 

Préparer la promotion de son livre

La campagne apporte de l’aide pour préparer la promotion de son livre.

Une chose doit être bien claire : faire émerger un livre en crowd-funding est difficile. Ce n’est pas une martingale. Il y a en permanence plusieurs centaines de livres en attente de financement sur les plateformes, avec des dizaines d’entrées chaque semaine … personne ne vous attend.

« Crowdfunder » un livre, c’est réaliser des préventes pour son livre, tout en construisant une base de lecteurs et de fans.

En réalisant une campagne de crowdfunding, vous attirez de futurs lecteurs qui s’intéressent à des projets culturels, mais n’auraient pas été chercher votre livre en librairies. Ils s’intéressent à ce qui sort sur les sites de financement, et à la créativité.

D’expérience, la plupart des ventes se font dans les 3 premiers jours. C’est là que la visibilité est maximum. Puis le niveau est régulier et faible, pour finalement remonter dans les deux derniers jours de la campagne. La fermeture de la campagne créé un effet d’aubaine, entrainant des ventes.

Attirer une maison d’édition

Une bonne campagne (et un bon livre) peuvent amener un éditeur à s’intéresser à votre travail. Certaines maisons d’édition sont à l’affut des bonnes sorties sur les grandes plateformes.

Une rencontre avec un éditeur peut changer votre projet de publication, et lui donner plus de poids.

 

Que faut-il faire pour que ça fonctionne ?

Je pense qu’il existe des pré-requis pour faire réussir une campagne de financement. Je dirais même que l’on peut juger du futur succès avant le démarrage de la campagne. Voilà ce qui permet de réussir :

  • C’est LE point le plus important : la campagne de crowdfunding doit créer un sentiment d’urgence, le fameux FOMO (fear of missing out), qui pousse les internautes à se dire « je ne peux pas rater ça, c’est vraiment bien ».
  • Il faut compter environ 2 mois pour une campagne de financement participatif. Le premier mois pour la préparer, et le suivant pour la lancer et la piloter, jusqu’à la clôture.
  • Le jour du lancement est très important. C’est un peu comme un lancement de livre. Il faut réunir tout ce que vous pouvez de soutiens, de fans et d’amis pour soutenir la campagne le premier jour, la relayer sur les réseaux … Préparez des listes de personnes à qui vous enverrez des e-mails, préparez vos amis sur les réseaux sociaux.
  • La page de présentation de votre campagne doit être très travaillée. Aujourd’hui, il faut une vidéo (qui sera un book-teaser dans votre cas). Des éléments graphiques pourront avoir été préparés (bannières, bandeaux …). Inspirez-vous des campagnes qui marchent. Faites simple, élégant et graphique. Ce sont les 3 mots clés d’une page de vente réussie.
  • La vidéo de présentation ne doit pas parler de votre livre. Elle doit présenter ce que vous donnez à votre audience, et à vos clients (lecteurs). Ce qui intéresse c’est le bénéfice reçu en échange de la participation à la campagne.
  • Pour une fiction, la page et la vidéo doivent créer une connexion émotionnelle avec le futur lecteur.
  • Pour un livre de non-fiction (guide pratique, essai …), la page et la vidéo doivent démontrer ce que vous apportez, comment vous allez transformer votre futur lecteur, et l’accompagner dans son projet, son rêve.

Chacun aime faire partie de belles histoires, participer à des succès. Vous devez montrer que vous allez être un succès, et vous attirerez du monde, et ainsi vous serez un succès. Le crowdfunding pour un livre, c’est la méthode Coué appliquée au collectif.

Le financement participatif favorise ceux qui se battent, qui veulent vraiment faire réussir.

 

Qu’offrir contre la collecte ?

Votre livre bien sûr, mais il est recommandé de créer plusieurs packs, variables selon les montants.

Un pack Premium, avec le livre dédicacé (pourquoi pas en version de meilleure qualité avec couverture rigide par exemple), et deux bonus ou cadeaux. Un pack Or avec le livre dédicacé et un cadeau. Et un pack de primo-accédant, avec le livre dédicacé, au prix du livre.

Vous pouvez viser de collecter entre 2000 et 5000 € pour un livre. Tout dépend de son marché potentiel, de ses exigences graphiques pour l’impression.

 

Crowdfunding d’un projet de livre, le témoignage de Camille Mallet

Auteure de Les Aventures Gourmandes de Tao et Capucine et Le Mystère du Dragon Jaune.

Pour mes deux albums, Les Aventures Gourmandes de Tao et Capucine et Le Mystère du Dragon Jaune, j’ai choisi de lancer une campagne de financement participatif.

Ce sont deux livres bilingues français-anglais (et trilingue pour le premier avec le chinois en plus) d’aventures autour du monde et de recettes de cuisine et pâtisserie.

Étant en auto-édition, le crowdfunding était intéressant car je ne pouvais investir de l’argent avant de vendre mes livres.

La campagne de financement permet à la fois de se faire connaître, de parler de son projet, de le tester et de financer les illustrations, l’impression, les frais de communication.

Par contre, cela demande un investissement de temps conséquent avant et pendant la campagne. Cela n’est jamais simple de se vendre et vendre un livre avant que celui-ci ne soit publié. Il est donc primordial de soigner sa présentation et de communiquer au maximum.

Par rapport à ma première campagne, j’ai choisi de mettre un premier palier moins important afin d’assurer les préventes. En crowdfunding, si les 100% ne sont pas atteint, votre projet est annulé et les acheteurs sont remboursés. Donc cette étape est importante ainsi que les contreparties que vous pourrez proposer.

Le jour du lancement de la campagne est également important. J’ai fait l’erreur de lancer la deuxième vers la fin du mois. Privilégiez le début de mois par rapport au budget des futurs lecteurs et éviter les périodes de vacances scolaires.

Mes deux campagnes de financement ont réussi. Un peu moins en termes de préventes pour la deuxième. Une des principales raisons est le fait que j’avais beaucoup plus communiqué sur la première !

Pour découvrir les deux albums de Camille Mallet : amoureusedunetarteaucitron.com/livre et sur Instagram @lesaventuresdetaoetcapucine

 

Quelle plateforme choisir ?

Il existe aux Etats-Unis un certain nombre de plateformes dédiées uniquement aux auteurs (rockethub, unbound, authr,writersfunding, plum alley …). En France, mieux vaut se tourner vers les leaders du marché.

Je vous recommande donc :

KissKissBankBank, qui compte de nombreux projets culturels. http://kisskissbankbank.com/

Ulule, première plateforme française généraliste. https://fr.ulule.com/

Les plateformes prendront toutes un pourcentage sur la campagne et les montants collectés.

Mon conseil : Allez sur ces plateformes et étudiez avec soin les campagnes pour des livres ou des magazines. Qu’est ce qui marche ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les montants demandés ? Comment sont structurés les différents « packs » auxquels on peut souscrire ?

 

Qu’attendre comme résultats ?

Vendre plus de 100 livres en pré-ventes par une campagne de crowdfunding est un bon score. C’est aussi un score accessible pour celui ou celle qui travaille sur sa campagne, et organise sa promotion.

Parmi ces 100 premiers lecteurs, au moins 30 % se feront le relai de la sortie sur les réseaux sociaux. Ils sont fiers, ils ont placé de l’argent et aiment votre aventure. Ce relai vous apportera de nouveaux lecteurs.

Et c’est ainsi qu’un schéma de boule de neige vertueuse se met en place.

Si vous avez vécu une campagne pour promouvoir votre livre, ou que vous en avez soutenu une, n’hésitez pas à réagir en commentaire ci-dessous.

Pensez également à lire des témoignages d’auteurs auto-édités.

 

 

4 Comments

  1. Si seulement j’avais eu ses conseils en 2019 lors du lancement de mon financement participatif…
    J’avais pourtant tout organisé, préparé mes visuels et j’en passe. Mais il est tombé à plat et sur les 2000€ je n’ai récolté que 100€. Pas de quoi bondir au plafond.
    Je pense pas que je recommencerai avant un moment. Je ne sais pas si je recommencerai tout court. Bref…
    Très mauvaise expérience en ce qui me concerne =/

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour,
      Si vous recommencez, vous serez plus fort !
      Il est important d’apprendre de ceux qui ont essayé.
      Merci pour le témoignage

  2. Bonjour, ma campagne de précommande a été organisée par mon éditeur mais il m’a fortement incité a communiquer avec mes contacts . Si elle a marché c ‘est que ma famille et mes amis ont participé. je connaissais tous ceux qui ont contribué au lancement de mon livre et on a atteint un montant de 1850 euros. Il y a eu une centaine de livre vendu mais je ne vois aucun commentaires sur le site de la maison d ‘édition. Ce sont des pratiques qui sont récentes il faut les promouvoir.

  3. Bonjour,
    J’avais lancé ma première campagne sur Ulule pour mon livre.
    Heureusement, j’avais déjà du réseau (Facebook, blog wordpress etc…) et c’est ce qui m’a permis de dépasser 130% de ce qui était prévu. Grâce à cette campagne, j’ai pu concrétiser de beaux projets de tournées !
    J’en prévois de faire un deuxième pour un recueil de poèmes! Affaire à suivre!

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