Press "Enter" to skip to content

Comment créer un book teaser (bande annonce de livre) qui attire les lecteurs

Un book teaser de livre est une bande annonce vidéo, qui présentera la thématique et les bénéfices de votre livre (non-fiction), ou l’intrigue, les personnages et le genre littéraire (non-fiction).

Le book teaser est un bon outil pour faire connaître son livre, notamment à travers YouTube.

 

Un book teaser, qu’est-ce que c’est ?

Les auteurs d’aujourd’hui se sont éloignés des clichés d’antan, fini l’image de l’écrivain torturé dans un chalet au fond des bois. Aujourd’hui, l’écrivain possède une page Instagram (voir comment valoriser la page Instagram d’un auteur), publie du contenu régulièrement et se met souvent en scène pour faire parler de lui. L’un des outils les plus en vogue ces derniers temps, c’est le book teaser.

 

Le mot « teaser » vient du verbe « tease » en anglais qui signifie donner envie. C’est un terme très commun dans l’industrie du cinéma et qui s’étend désormais à d’autres catégories, comme le jeu vidéo ou le livre. S’il commence à peine à faire son apparition en France, il est très utilisé depuis plus de 20 ans  aux États-Unis

Il existe deux types de book teaser :

 

  • Le book teaser écrit

La première méthode pour faire un book teaser est de le faire par écrit. Il ressemble alors à une présentation de roman classique, mais avec une petite touche moderne en insérant des images et des photos. Le teaser écrit ne fait pas plus de 250-300 caractères et doit attirer l’attention du lecteur de manière dynamique. Pas de « Ce livre va vous présenter… » ou de « J’ai écrit ce livre pour… ». Ici, on rentre directement dans le vif du sujet en parlant de l’intrigue et du ou des personnages principaux. Imaginez la voix off des bandes-annonces au cinéma pour raconter l’histoire de votre roman. Il ne faut pas donner trop d’informations et entretenir le mystère pour donner envie aux lecteurs d’en savoir plus.

Exemple : Dans un monde où les vampires ont pris le contrôle des gouvernements, Cindy et Marianne, deux chimistes réputées, cherchent à fabriquer du sang synthétique pour arrêter l’exploitation humaine. Mais une organisation obscure essaye à tout prix de les en empêcher

Généralement, le texte apparaît sur un fond d’écran en lien avec l’univers du livre ou juste la couverture. On prend en compte les codes couleurs et le type de police pour le rendre plus attractif et « instagrammable » !

 

  • Le book teaser vidéo

Le book teaser suit le même principe, mais en images ! Cela consiste à créer une vidéo courte pour présenter le roman dans ses grandes lignes et donner envie aux lecteurs de l’acheter. Directement inspiré des teasers de l’industrie du cinéma, ce format est particulièrement efficace en constatant la place que prennent les réseaux sociaux de nos jours dans le quotidien notamment des jeunes. Les bons book teaser peuvent devenir viraux sur Tik Tok par exemple.

La vidéo est faite avec des images du livre ou de l’univers en lien avec le livre et des textes dynamiques qui racontent l’intrigue et présentent les personnages. Le book teaser montre aussi généralement l’auteur ou l’autrice en parlant de ses autres livres. Certains insèrent même des interviews. Il est aussi courant de voir d’autres interviews, des critiques ou des commentaires de lecteurs pour donner envie d’acheter le livre.

 

Comment créer un book teaser 

Les grandes maisons d’édition possèdent plus de moyens et peuvent se permettre de créer des vidéos ludiques et captivantes. Mais grâce à la popularisation des médias de communication, c’est aujourd’hui à la portée de tous les écrivains de créer un book teaser suffisamment intéressant pour intéresser votre lectorat.

En effet, les outils et les tutoriels ne manquent pas pour vous fabriquer une vidéo. Si vous possédez un logiciel de montage et quelques connaissances, vous n’aurez aucun problème pour faire une petite vidéo. Dans le cas contraire, pas de panique, il existe de nombreuses plateformes qui vous accompagnent dans ce processus. Nous en avons recensé quelques-unes :

  • Flexclip

Cette plateforme est une référence avec une large gamme de template vous permettant de personnaliser votre vidéo. Vous pouvez ajouter vos photos, textes, musiques et profiter des effets offerts par la version gratuite.

Le gros avantage de Flexclip c‘est que c’est très facile à utiliser. Pas besoin de connaissances particulières en montage pour réaliser une vidéo à l’allure professionnelle.

Cette plateforme propose également des templates pour éditer des vidéos qui vous correspondent. Elle propose en outre l’avantage d’offrir pas mal d’animation pour donner un peu plus de dynamisme à votre présentation. Elle est particulièrement recommandée pour le secteur jeunesse.

Une autre plateforme facile à utiliser qui est assez populaire. Elle est assez complète avec une large gamme de template et d’exemples à suivre.

 

Créer un book teaser, pas si simple !

Si les outils sont très faciles à utiliser, cela ne veut pas dire que la réalisation sera tout aussi simple. En effet, il ne suffit pas de mettre des images et du texte, il est important de réfléchir à ce que vous voulez communiquer et comment.

  1. écrire le synopsis

Tout d’abord, vous devez avoir un synopsis de votre roman que vous allez réduire pour obtenir un texte comprenant entre 200 et 500 caractères. Il doit à la fois être concis et donner le maximum d’informations sur le roman.

  1. Présentation des personnages principaux

Écrivez une fiche sur les personnages les plus importants en incluant une photo ou un dessin du personnage. Vous pourrez les présenter dans la vidéo.

  1. Présentation de l’auteur

Réfléchissez à un texte court et précis qui parle de vous, comment vous en êtes arrivé là, quelles sont vos passions, etc. Choisissez une belle photo de vous et n’hésitez pas à vous mettre en scène suivant le thème de votre roman (genre s’habiller en sorcière pour une histoire de sorcière!).

  1. Choisir les images

Vous devez trouver des images qui donneront le ton du roman avec des couleurs et des dessins qui reflètent votre univers et l’intrigue. Si vous n’avez pas de talents graphiques, il est conseillé de se faire aider pour cette partie-là. Vous pouvez demander à la personne qui a réalisé la couverture de votre livre.

  1. écrire le scénario

Comme pour toutes les vidéos, il faut un scénario que vous allez suivre. Faites-vous un story board avec les images et les textes qui iront ensemble et vérifiez que vous n’oubliez rien.

 

Conclusion

Avec l’essor des réseaux sociaux et la prédominance des vidéos ou des réels sur Instagram, Tik Tok ou encore Facebook, il est plus que recommandé de réfléchir à la création d’un book teaser en vidéo pour le lancement de votre roman.

Mais attention, si les plateformes de création de teaser sont simples à utiliser, cela reste un métier à part entière. Si vous n’y arrivez pas, il est sans doute préférable de faire appel à un professionnel plutôt que de risquer de donner une mauvaise image à votre roman !

 

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter