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Qu’est-ce qu’un bon synopsis d’un livre ?

Le synopsis d’un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l’histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails.

L’on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l’un est à destination des éditeurs, l’autre, en direction des lecteurs.

Le premier s’adresse aux maisons d’édition que vous contacterez pour faire éditer votre livre. Le second s’inscrit sur la quatrième de couverture. On appelle aussi ce dernier le « résumé ».

Dans cet article, vous trouverez les clés pour la rédaction d’un bon synopsis, celui qui augmentera vos chances d’être publié par un éditeur, celui qui saura créer l’envie au lecteur d’acquérir votre livre.

 

I – Le synopsis éditeur

Vous avez mis un point final à votre manuscrit. Bravo ! Vous l’avez lu et relu, corrigé, remanié. Vous le connaissez par cœur et vous êtes convaincu que chacun de vos mots, chacune de vos phrases a un rôle essentiel pour votre propos. Rien à ajouter, rien à retirer. Il vous semble parfait. Il vous convainc. Félicitations !

C’est à présent un éditeur qu’il va falloir convaincre de vous publier.

Seulement, vous le savez, aucun d’entre eux n’a le temps de lire intégralement tous les livres qu’il reçoit. C’est la raison pour laquelle il vous faut rédiger un synopsis à son intention.

Zut ! La plaie ! Comment trouver, pour raconter votre histoire, d’autres mots que ceux qui déjà la composent ?

Voici les codes, les clés, les astuces.

1 – L’objectif

Le synopsis est le premier contact de l’éditeur avec votre livre. Il doit impérativement l’encourager à en poursuivre la découverte plutôt que l’amener à le rejeter d’office. L’enjeu est donc de taille : votre livre doit convaincre rapidement pour ne pas être trié au rebus.

Les objectifs de l’éditeur sont multiples, le synopsis doit y répondre.

– avoir le plus vite possible un aperçu de la qualité de votre livre

– s’épargner une lecture exhaustive de vos pages

– vérifier la conformité de votre livre avec sa ligne éditoriale

– comprendre rapidement de ce dont il s’agit : genre littéraire (roman, biographie, essai, nouvelle, recueil…), sujet traité (amour, policier, thriller, économie, société, développement personnel, enfance…)

– vérifier la cohérence de vos propos : personnages principaux, décor, temporalité

– avoir un premier aperçu du niveau de langage employé : syntaxe, orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison.

Selon le synopsis que vous lui donnerez à lire, l’éditeur saura immédiatement s’il confie votre livre aux lecteurs de son comité éditorial en vue d’une lecture approfondie, ou s’il l’écarte directement.

2- Le contenu

Afin de pouvoir déterminer si votre livre correspond ou non à sa ligne éditoriale, l’éditeur doit, en très peu de temps, appréhender de quoi il s’agit. Inutile de vouloir susciter chez lui de l’émotion, ou créer du suspens. Ce que l’éditeur veut avant tout, c’est avoir connaissance du contenu de votre histoire. Il s’agit de faire une synthèse de votre livre.

Résumez-en le début, le milieu et la fin. Partez de la situation initiale, dévoilez la situation finale, donnez la trame de votre histoire.

Attention ! Astreignez-vous à être le plus concis possible. Il doit aller à l’essentiel, sans superflu, sans détails et sans digressions.

Adressez votre synopsis à l’éditeur en ayant pris soin en amont de bien l’identifier. Ce sera là une façon de l’impliquer immédiatement dans votre projet. L’éditeur aura le sentiment que vous avez rédigé ce synopsis spécialement à son intention. Il y sera plus sensible et plus amène de le lire ou le faire lire entièrement. Et si en plus, il est de qualité, vous augmentez alors considérablement vos chances d’être édité.

3 – La forme

Pour les raisons que l’on vient d’évoquer ci-dessus, le synopsis doit être court, c’est-à-dire une page maximum.

Ecrivez-le au présent de l’indicatif, racontez à l’éditeur votre histoire en imaginant échanger en face à face avec lui. Utilisez un style simple, sans emphase, sans lyrisme, sans humour et sans tragédie. Soyez directs, précis.

Soignez la syntaxe et l’orthographe. Relisez votre synopsis comme vous l’avez fait pour le corps de votre manuscrit.

Comme à un premier rendez-vous, ce sont les premières secondes qui comptent. Faites bonne impression tout de suite. Il y va de la suite de votre projet de publication.

 

II – le synopsis lecteur

Votre livre est à présent en passe d’être publié, vous avez validé sa maquette, la première de couverture vous plait. Reste à rédiger le résumé qui figurera au dos de votre livre.

Ce résumé n’a rien à voir avec le synopsis destiné à l’éditeur.

1 – L’objectif

Après que l’illustration de la couverture et le titre de votre livre ont suscité l’intérêt chez votre potentiel lecteur, le résumé va devoir emporter son adhésion, le conduisant à faire l’acquisition de votre livre.

Ce résumé s’apparente à une page publicitaire, une mise en scène de votre ouvrage, une mise en bouche du lecteur de ce qu’il va découvrir au fil de vos lignes, de vos pages.

2- Le contenu

Il vous faut susciter non seulement la curiosité mais aussi l’impérieuse envie de vous lire. Vous devez piquer la curiosité du futur lecteur. Vous n’avez que quelques lignes pour y parvenir.

Initiez l’intrigue, créez du suspens, séduisez, touchez à l’aide de mots accrocheurs qui sauront dévoiler la quintessence de votre livre.

Présenter un personnage, décrivez un lieu, démontrez vos talents littéraires en usant de votre sens de la formule.

Laissez planer un doute, ne dévoilez rien, suggérez, invitez votre lecteur à vous faire confiance pour vous suivre dans votre histoire.

3 – La forme

Le synopsis lecteur doit être court, une vingtaine de lignes maximum. Il peut aussi être un extrait du corps de votre livre, énonçant une situation initiale ou bien l’intrigue elle-même.

Vous pourrez le rédiger sous la plume du narrateur :

« Lorsque Sophie décide d’organiser une grande fête rétrospective consacrée à l’œuvre de son père adoré, les vieilles photos ressortent des cartons poussiéreux. Avec elles, le passé ressurgit brusquement, charriant dans son sillage des anecdotes et des secrets qui remettront en question tout ce que Sophie croyait savoir au sujet de ses parents. » Nick Alexander La femme du photographe édition Amazon Crossing

Vous pouvez aussi vous dévoiler vous-même en tant qu’auteur en expliquant les raisons vous ayant conduit à raconter cette histoire :

« « Et vous, ça va aujourd’hui ?» fait référence aux dimensions extrêmes de situations telles que la mort, le handicap que je rencontre quotidiennement avec les banalités des urgences. J’aimerais vous proposer cet essai, autobiographique qui, je pense, peut toucher les hommes et femmes curieux de connaître l’individu derrière la blouse blanche et l’état des urgences actuellement. » Maxence SIMON Et vous, ça va aujourd’hui ? .

 

Dans tous les cas, un synopsis s’écrit APRÈS la rédaction du manuscrit.

Résumer chaque chapitre en une phrase peut s’avérer laborieux et pas toujours à propos, surtout si votre manuscrit est long.

Un synopsis doit être court, concis, efficace.

Quel que soit le destinataire de votre synopsis, éditeur ou lecteur, rédigez-le de manière à ce que chacun de vos mots, chacune de vos phrases, chacun de vos paragraphes ait son importance et révèle toute la richesse de votre écrit, l’assurance de votre talent.

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