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Un livre a plusieurs vies et différents formats : de nouvelles perspectives pour vendre plus de livres

Je vous propose de changer de perspective.

Une majorité des articles de Publier son Livre sont tournés vers la publication et la vente de son livre : comment toucher les libraires, comment faire une bonne promotion, comment atteindre des blogueurs littéraires …

Mais pour vendre plus de livres, on peut aussi prendre les choses différemment.

Votre livre est un actif, une propriété intellectuelle. Ce concept est capital.

Que vous ayez écrit un roman, ou un guide pratique, les mots, le déroulé du texte et ce qu’en tire le lecteur est à vous. C’est votre actif.

Et cela peut offrir des opportunités larges pour vous et votre livre.  Je vous propose de transformer votre livre en un autre support, un autre media. Façonner votre propriété intellectuelle sous une autre forme.

En tant qu’auteur, vous en tirerez :

  • Un nouveau champ d’action et de nouveaux supports pour diffuser vos idées ou vos récits,
  • Plus de vente de livres, car l’audience en revient toujours aux livres,
  • Des revenus complémentaires, liés à ces nouveaux formats.

Voyons cela en détail.

Dans cet article, vous allez découvrir comment transformer votre livre :

  • En livre audio
  • En formation en ligne
  • En support de conférence ou séminaire
  • En blog
  • En série TV ou série YouTube
  • En cahier d’exercices
  • En une série
  • En une deuxième édition
  • En livre de coloriage

 

Dans la plupart des cas, votre livre est généralement au format papier (Broché) et au format numérique (e-book).  Pour le faire connaître, et pour générer plus de revenus à partir de cette propriété intellectuelle, vous pouvez le transformer, dans les différents supports décrits ci-dessous.

 

En livre audio

Pour tous les types de livres

C’est une transformation qui devient de plus en plus accessible.

Le format audio se développe rapidement dans les ventes de livres, à travers Audible, Amazon ou Google Play.

Pour enregistrer votre livre audio, vous aurez besoin d’un micro de qualité, un environnement sans bruit et d’un logiciel d’enregistrement. Vous pouvez consulter l’article dédié au livre audio.

Une fois diffusé sur les librairies audio en ligne, votre livre audio se vend de la même manière que votre livre actuel. Si votre livre est édité par une maison d’édition, vérifiez que les droits ne sont pas détenus par l’éditeur dans le cadre du contrat.

 

En formation en ligne

Plutôt pour les guides pratiques, les essais et la non-fiction … mais pas que

Votre livre offre des méthodes, des compétences. Le lecteur apprend et en ressort grandi ? Alors ce type de contenus peut être transformé en MOOC (formation en ligne). Vous allez présenter votre livre sur un format plus didactique, plus interactif aussi peut-être.

Si votre livre est un roman, réfléchissez à ce qui fait votre spécificité en tant qu’auteur. Qu’est-ce que les lecteurs retirent de votre livre (au-delà d’un bon moment), et qu’est-ce qui fait votre différence ?

Vous pouvez vous enregistrer sous forme de vidéo (où l’on vous voit), de slides qui défilent, ou de partage d’écran.  Voici comment vous-y prendre :

  • Reprenez le séquençage de vos chapitres, et retravaillez le texte pour qu’il coule comme un cours, avec un déroulé fluide.
  • Créez ensuite un support de cours (sur PowerPoint par exemple)
  • Filmez votre écran, et filmez-vous. Un smartphone de bonne qualité suffit pour avoir une qualité vidéo correcte.
  • Assemblez la vidéo avec des outils gratuits
  • Vendez la vidéo en ligne.

Vous pourriez aussi choisir un micro pour que le son soit meilleur, je vous recommande le micro Bird UM1, que j’utilise.

L’outil Screencast-o-matic que j’utilise pour nos formations est très adapté pour enregistrer une formation de type Mooc sur son ordinateur.

La formation peut être vendue sur votre propre site, ou sur des places de marché de cours en ligne, comme Udemy, ou SkillShare.

Sur votre propre site, vous pouvez utiliser Teachable ou Learnybox (français) pour installer une page dédiée à la vente de formations et gérer la vente en ligne automatiquement. Ces solutions sont simples à utiliser.

Comme pour un livre, il faudra promouvoir votre cours, recueillir des commentaires de qualité, et répondre aux questions éventuelles des futurs étudiants.

 

En support de conférence ou séminaire

Pour tous les livres

Quel que soit le genre littéraire de votre livre, il peut être le support d’une conférence. Beaucoup de gens assistent à des conférences, organisées par les mairies, des centres municipaux, des paroisses, ou des associations locales.

C’est pour eux l’occasion d’apprendre ou de se divertir, en sortant de son salon. En tant qu’auteur, cela peut vous intéresser.

Si votre livre est un essai, ou un guide pratique, cela va sans dire : vos idées et vos enseignements sont là pour être partagées, et une conférence est le prolongement naturel de votre livre.

Mais un recueil de poèmes peut faire l’objet d’un récital. Un roman peut être le support d’une conférence sur les sentiments à l’œuvre dans le récit, sur les personnages, ou sur le lieu du récit.

 

En blog

Pour tous les livres

Ouvrir un blog, c’est prolonger le contact avec les lecteurs. Un lecteur a passé quelques heures en votre compagnie en lisant votre livre. Et si votre livre est de qualité, il apprécierait de vous lire encore.

Si vous avez un blog, et que vous mentionnez son adresse web dans votre livre, il ira le visiter et s’inscrira à votre newsletter.

Sur le blog, vous pouvez partager des textes inédits, des extraits de votre livre, ou des aventures de votre vie d’auteur. Je vous assure que les lecteurs en sont demandeurs. Voir des exemples de blogs d’auteurs.

 

En série TV ou série Netflix (adaptation)

Pour tous les livres

C’est le grand classique dans l’imaginaire commun de l’édition : être contacté par un producteur et faire une adaptation de son livre. Avant de penser au cinéma, on peut réfléchir à la télévision, et de plus en plus à une série sur YouTube ou Netflix.

Alors, oui, cela arrive. Mais il faut s’en donner les moyens, sinon gardez-le comme un rêve.

Voici quelques pré-requis pour transformer son roman en scénario :

  • Votre livre réalise déjà un nombre de ventes important.
  • Le récit se prêt bien à une adaptation filmo-graphique.
  • Vous savez mettre votre livre en visibilité des agents, de studios de production, ou votre éditeur souhaite vous aider à réussir ce projet.
  • Vous savez présenter votre histoire, de sorte à convaincre votre interlocuteur de l’intérêt de son adaptation pour le cinéma.
  • Vous avez transformé le récit en un court synopsis expressément destiné aux producteurs. Dans le métier, on appelle cela un pilote : une adaptation de votre livre au format d’un film ou d’une série TV.

 

En cahier d’exercices

Pour les livres de non-fiction

Si votre livre est une méthode, un enseignement, alors les lecteurs vont certainement apprendre beaucoup. Mais beaucoup rencontreront la même difficulté ensuite : passer à la pratique, appliquer vos conseils, et s’y tenir.

Il leur manque un cahier pratique. Les anglo-saxons appellent ce type de livres un « workbook », c’est-à-dire un cahier d’exercices à réaliser chaque semaine, pour progresser sur le sujet défini.

Un cahier d’exercice propose des routines à tenir chaque semaine, des exercices à réaliser, voire même des devoirs à faire corriger par ses proches, ou par l’auteur.

C’est un cahier disponible au format texte, on doit pouvoir écrire dedans, raturer, reprendre etc … Le format est généralement A4.

 

En une série

Pour tous les livres

Pouvez-vous imaginer une suite à votre livre ? Un tome 2 ?

Écrire une suite, une série, est souvent le moyen le plus simple de vendre plus de son premier livre.

Écrire une série, c’est emmener son lecteur vers d’autres aventures, d’autres émotions, d’autres enseignements.

Sortie une série demande de la gestion et de l’organisation. Notamment : on ne publie pas tous les livres de sa série d’un coup, on imagine une couverture qui se décline, et on prend soin de garder contact avec le lecteur (en laissant son e-mail dans le livre, ou en proposant un bonus gratuit à télécharger).

 

En une deuxième édition

Pour tous les livres

Votre livre a été publié il y a plusieurs années ? Les références commencent à dater ? Les personnages ne sont plus au goût du jour ? Le contexte a évolué ?

Pour faire revivre votre livre, vous pouvez publier une deuxième édition.

Reprenez votre manuscrit, retravaillez-le, puis publiez une deuxième édition.

Appuyez-vous sur les contacts établis à la première édition pour vendre cette nouvelle version. Profitez-en pour améliorer votre couverture si besoin, votre texte de présentation, et votre marketing de ce livre.

 

En livre de coloriage

Pour tous les livres

Les livres de coloriage sont à la mode.

Si un lecteur a passé un bon moment avec vos personnages, il s’y est attaché.

S’il a apprécié vos enseignements et vos idées, il souhaitera les consulter de nouveau et a envie d’y repenser.

 

Parmi ces 9 formats, un au moins devrait vous convenir. Vous voulez aller plus loin avec votre livre ? Alors choisissez l’un de ces formats pour adapter votre propriété intellectuelle, et remettez-vous à l’ouvrage.

D’autres formats existent peut-être, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

10 Comments

  1. Boris NÉTRAUD Boris NÉTRAUD

    C’est incroyable, ce que tu nous enseignes là, cher Olivier. Vraiment merci pour ces perles.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci Boris.
      N’hésitez pas à me faire un retour sur ce que vous entreprenez suite à la lecture de cet article.

  2. Lilly Lilly

    Ce sont de bonnes idées, merci de nous les partager.
    En effet il y a matière à travailler.

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Merci

  3. DAOGO NIKIEMA DAOGO NIKIEMA

    Bonjour Monsieur ! C’est vrai, je suis écrivain. Mais en vous lisant sur le courriel que vous m’avez envoyé, je me perds un peu. Je mecplique: vous avez parlé de comment tranformer mon livre en un roman ..
    . alors que je ne vous ai pas encore tramis mon manuscrit, ou bien je lai fais dans le savoir? J’espère que dorénavant nous serons de bonà partenaires. Merci de me répondre !

    • Olivier Morel Olivier Morel

      Bonjour Daogo,
      Cet article est destiné à tous les lecteurs du site.
      N’hésitez pas à m’envoyer votre manuscrit.

  4. ADJE EVARISTE ADJE EVARISTE

    C’est énorme ce que vous nous apprenez. Si on s’y met réellement, c’est bénéfique sur toute la ligne

  5. MATUNDU Kaya MATUNDU Kaya

    J’ai beaucoup apprécié vos idées de transformer mon livre!

    Kaya MATUNDU
    “Parcours du Combatttant”

  6. Justin Nathanaël Andrianaivoarimanga Justin Nathanaël Andrianaivoarimanga

    Merci bien Olivier pour ces idées inspirant.

  7. Merci infiniment pour ces magnifiques conseils. C’est très apprécié!

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Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

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Olivier Morel et son équipe vous proposent une offre de services, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, relecture et correction, création de couverture, création d’un site d’auteur, impression de livre à des tarifs négociés, publicité ciblée sur Facebook ou Amazon …

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