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Comment créer, publier et vendre son livre audio (audio book) ?

 

Cet article s’adresse aux auteurs auto-édités et aux maisons d’éditions indépendantes, souhaitant créer leur livre audio, à partir d’un livre papier ou numérique.

Vous souhaitez créer un ou plusieurs livres audios, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Dans ce guide, nous allons voir :

Les 4 étapes essentielles pour créer, enregistrer et vendre son livre audio

  1. Adapter son manuscrit pour la lecture audio
  2. Enregistrer le livre avec le bon matériel, ou déléguer l’enregistrement à un professionnel
  3. Améliorer le son
  4. Publier et diffuser son livre audio sur les plateformes de vente

Pourquoi faut-il penser à créer son livre au format audio ?

Premier élément : le marché est là

En 2017, 45 % des lecteurs de livres numériques ont écouté au moins un livre audio dans l’année (source sondage pour le SNE).

Et Audible, la plateforme numéro 1 de vente de livres audio (propriété d’Amazon) a mené l’enquête récemment pour comprendre l’usage du livre audio :

Parmi les genres littéraires à écouter, les personnes interrogées ont classé les romans en première position (35%). Ils sont suivis par les Thrillers et la SF ( 29%) et les policiers (27%).

Les Français seraient plutôt sujets à écouter un livre le soir avant de dormir (44%) ou encore confortablement installés à la maison  30%.

La voiture n’arrive qu’en 3ème position (18%),  les longs trajets sont en 4ème place (17%) (35 % pour les transports tout de même).

Vous le voyez, le livre audio n’est donc plus réservé aux ouvrages pour malentendants, aux enfants, ou à l’apprentissage des langues, et le marché des livres audios se développe réellement en France.

Deuxième élément : l’offre de distribution se développe fortement

Kobo, Fnac.com, et Google Play ont annoncé en 2018 l’ouverture de leurs boutiques aux livres audios.

Au total, il est donc possible de diffuser son livre audio sur les librairies suivantes :

  • Audible
  • Amazon
  • iTunes
  • Kobo
  • Fnac.com
  • Google Play

Soi autant de lieu où se trouvent des lecteurs différents, et autant de distribution que pour le livre numérique.

Troisième élément : les livres audios se vendent plus cher

Par ailleurs, le livre audio se vend plus cher qu’un livre numérique. Alors que le standard des e-books tend vers 2,99 ou 3,99 €, le prix standard du livre audio se trouve entre 10 et 15 €. L’investissement pour créer son livre audio sera donc rentabilisé plus rapidement.

 

 .

Deux options s’offrent désormais à vous : enregistrer vous-même, ou déléguer à un professionnel de l’audio.

Comment enregistrer soi-même son livre audio

Vous souhaitez transformer vos livres en livres audios ?
Voici le matériel dont vous avez besoin pour créer son livre audio
  • Un micro de bonne qualité (par exemple celui-ci à un prix très correct)
  • Un filtre à postillons qui permet d’atténuer les bruits de bouche
  • Un environnement d’enregistrement approprié (pièce silencieuse, sans écho)
  • Un logiciel d’enregistrement et de retouche (le logiciel pour créer un livre audio, le plus reconnu d’enregistrement de livre audio, et le plus facile à prendre en main est Audacity). Il existe de très bons tutoriels d’Audacity en ligne, et l’outil est gratuit.
  • Une solution pour diffuser le livre audio

Créer un livre audio soi-même n’est pas excessivement compliqué, mais il faut d’abord apprendre à le faire. Si vous avez plusieurs livres, cela peut valoir le coup de vous équiper pour les enregistrer.

On considère qu’il faut 2 à 3 h de travail pour produire 1 heure d’audio fini prêt à être publié. Pour avoir un rendu réussi, il faut lire son livre doucement, distinctement, et prendre sa respiration quand nécessaire.

Généralement, il faut s’entrainer sur les premiers chapitres, pour vérifier son processus d’enregistrement, avant de se lancer dans tout le livre.

 

Les caractéristiques universelles d’un audio book

Rentrons un peu dans la technique. Pour être accepté par les librairies en ligne d’audio-books, votre livre audio devra avoir les caractéristiques suivantes :

  • Les crédits de début et de fin:
    • Au début : Titre de l’ouvrage, nom de l’auteur, nom du narrateur
    • A la fin : Titre de l’ouvrage, écrit par, lu par, propriétaires du copyright.
  • Fichier MP3  (192 kbps ou plus élevé)
  • Le niveau de décibel doit être constant (entre -23 et -18)
  • Le livre doit respecter les chapitres s’il en comporte
  • Comporter peu de bruits de bouches ou de nuisances
  • Le fichier doit comporter 1 seconde de pause à l’ouverture, et 5 secondes à la fin
  • Créer un fichier par chapitre.

Tous ces critères ne sont pas toujours évidents à respecter. C’est pour cela qu’il peut-être intéressant de déléguer la création de votre livre audio.

 

Déléguer l’enregistrement à quelqu’un

Si vous ne souhaitez pas enregistrer vous-même votre livre audio, il est possible de le déléguer à une personne ou un prestataire.

A qui déléguer ?

Il faut déléguer l’enregistrement de son livre audio à un studio d’enregistrement, ou à un professionnel de l’audio.

Ces professionnels s’occupent de l’enregistrement (par un narrateur interne, ou en recherchant un narrateur avec lequel ils travaillent), du traitement du son (suppression des bruits, retouches, mise aux normes), et l’envoi du fichier sous différents formats (MP3, CD-Rom …).

Ces studios sont généralement référencés dans Google. Il est recommandé de chercher un studio près de chez soi, pour faciliter les échanges, et assister à l’enregistrement.

Combien cela coûte ?

Il faut compter entre 300 et 400 € HT pour une heure d’audio enregistré et traité par un professionnel. Et en général, 10 000 mots se lisent en 1 heure.

Ainsi, un livre de 40 000 mots (taille moyenne) vous coûtera 1200 € HT au minimum.

C’est cher, oui, mais c’est le prix à payer aujourd’hui, pour diffuser son livre sur un nouveau canal, et pour encaisser des ventes supplémentaires (ventes qui se font à un prix plus élevé, rappelons-le).

Généralement, les auteurs qui vendent déjà un niveau correct de livres numériques (quelques-uns par semaine) couvrent ce coût en quelques mois.

 

Vendre son livre audio

Aujourd’hui, il est possible de diffuser son livre audio soi-même et facilement sur Google Play, iTunes et Kobo (fnac.com), en passant par leurs sites.

Pour Amazon et Audible (les 2 plus gros contributeurs d’auditeurs), il faut signer un contrat de distribution avec Audible directement. Cela peut créer des contraintes, mais pourrait aussi changer à l’avenir.

Aux Etats-Unis, Amazon a déployé ACX, qui permet de diffuser ses livres audios facilement (comme avec KDP). ACX arrivera en France un jour ou l’autre.

Les royalties des livres audios sont en général de 45%.

 

7 conseils à retenir pour la création de son livre audio

  1. Se demander si vous pouvez lire vous-même ou non. Selon le genre, il peut être plus ou moins facile de lire vous-même.
  2. Préparer son manuscrit pour l’audio. Pour livre distinctement, il faut reprendre son manuscrit et enlever tout ce qui ne figurera pas à l’audio ou identifier ce qu’il faut lire différemment :
    1. Supprimer les notes de bas de page, le sommaire, les graphiques et images, ou encore les références à d’autres pages.
    2. Surligner les titres de chapitres ou de parties pour insister dessus
  3. S’entrainer sur les premiers paragraphes et s’écouter plusieurs fois, avant de se lancer dans la version finale
  4. Lire beaucoup plus lentement que lorsque vous lisez pour vous. L’auditeur a besoin de suivre ce que vous dites. Buvez de l’eau entre les chapitres.
  5. Ne pas céder ses droits d’auteurs ou d’éditeur au premier éditeur audio venu, qui ne diffusera pas forcément vos livres avec efficacité, et ne vous fera pas faire de ventes
  6. Amusez-vous ! Le livre audio doit faire ressentir les émotions et les tripes du narrateur. C’est du théâtre, et ce sera une grande fierté pour vous.
  7. Soyez patients. Les ventes de livres audios sont en forte croissance (plus que l’e-book), les plateformes s’ouvrent, Amazon et les éditeurs travaillent le marché. Les ventes vont augmenter.

 

Vous souhaitez créer votre livre audio ? Contactez-moi. Je peux vous aider.

 

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