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Identifier ce qui empêche votre livre de se vendre : la méthode

Votre livre est écrit, publié, mais les ventes ne décollent pas … ? Malheureusement, vendre son livre ne s’improvise pas.

Je reçois chaque semaine des e-mails d’auteurs dont les livres ne se vendent pas suffisamment par rapport à leurs espérances. Je vous comprends, c’est frustrant après autant d’énergie dépensée.

L’objectif de cet article est de vous permettre de poser un diagnostic sur votre livre, et de trouver des solutions pour le faire connaître. Des solutions qui soient adaptées à celui-ci.

pourquoi mon livre ne se vend pas

 

Les problèmes les plus fréquents qui empêchent votre livre de trouver les lecteurs qu’il mérite

Voici les erreurs les plus fréquentes, rencontrées par les auteurs, qui empêchent votre livre de devenir un best-seller.

La couverture n’est pas assez professionnelle, ou ne se distingue pas

La couverture d’un livre marque le premier contact avec le lecteur. Sur les librairies en ligne, votre couverture est coincée parmi des dizaines d’autres livres. Et elle est au format icône. Essayez sur Amazon, vous verrez comme la mise en avant est réduite.

Pour que votre livre tape dans l’œil d’un lecteur potentiel, sa couverture doit se démarquer.

Si votre couverture a été réalisée par vous-même, ou par un outil en ligne sans véritable compétences, alors je vous recommande fortement de repartir de zéro, et de confier la couverture à un graphiste.

=> Aller plus loin : l’étude de Publier son Livre sur les couvertures des livres qui se vendent bien

Vous y découvrirez les bonnes pratiques des couvertures de livres qui attirent les lecteurs.

 

La description du livre (4ème de couverture) ne donne pas envie d’acheter

Si votre description ne fait que quelques phrases, si elle ne décrit pas suffisamment le contenu du livre (ses bénéfices en non-fiction, et son univers narratif pour un roman), alors elle est à l’origine du manque de ventes.

Les lecteurs arrivent sur la page de vente de votre livre, sur Amazon, sur fnac.com … , lisent la description, et s’en vont, car ils n’ont pas accroché.

Vous devez retravailler la description. La première phrase doit accrocher tout de suite. Des détails doivent être donnés.

Pour un récit, les personnages doivent être mentionnés, les paysages décrits.

Pour un livre de non-fiction, les apprentissages et bénéfices doivent être présentés.

=> Aller plus loin : comment écrire une 4ème de couverture

Voici un exemple de bonne description:

 

Votre livre n’est pas positionné par rapport à un profil type de lecteurs

Votre livre ne peut pas s’adresser à tout le monde. Alors à qui s’adresse votre livre ? Avez-vous définit votre lecteur idéal ? Votre lecteur cible ?

Vous devez chercher à faire connaître votre livre auprès d’une cible bien identifiée. Même pour un roman.

Pour cela, vous devez comprendre qui sont les lecteurs des livres proches du vôtres, quels lieux et lieux virtuels fréquentent-ils ? Comment pouvez-vous les toucher ?

Une fois ces profils définis, il vous sera beaucoup plus facile d’identifier les lieux où vous pourrez trouver des lecteurs (en ligne comme dans la vie réelle). Et il vous sera aussi beaucoup plus facile de trouver les bons mots pour leur parler, de s’adresser à eux comme le font les autres livres de votre genre littéraire.

 

Vous n’avez pas tiré parti des optimisations techniques (meta-données)

Les plateformes de diffusion de livres offrent la possibilité de remplir des caractéristiques du livres. Ce sont les mots-clés, les catégories essentiellement.

Ces éléments permettent aux algorithmes des moteurs de recherches des librairies en ligne de s’y retrouver parmi les milliers de livres disponibles, et d’offrir les résultats de recherche les plus pertinents possibles aux internautes.

Et cela est particulièrement vrai avec Amazon.

Sur KDP, ou avec d’autres plateformes d’auto-édition, ces meta-données doivent être renseignées avec soin. La base de la base, c’est de renseigner en mots clés des recherches potentielles de vos lecteurs. Par exemple : roman fantasy, livre fantastique, jeunesse fantasy, pour un roman fantasy destin aux adolescents.

Si votre livre est publié par une maison d’édition, alors je vous recommande de vérifier auprès d’elle que des meta-données ont bien été renseignées et transmises.

Pour aller plus loin : les meta-données sont une vraie science. Elles concernent aussi le titre, et les éléments de la description. La sémantique de la description et des mot-clés apportent beaucoup d’informations à Amazon pour classer votre livre. Les mots-clés mentionnés dans les commentaires apportent également des informations utiles.

Vous le voyez, le sujet des meta-données peut être poussé très loin par les auteurs souhaitant publier e manière vraiment professionnelle.

 

Vous n’avez pas créé de communauté de lecteurs et futurs lecteurs

Une communauté de lecteurs est un lieu sur Internet depuis lequel vous pouvez échanger et garder un lien avec vos lecteurs.

Aujourd’hui, créer et entretenir une communauté est indispensable pour faire connaître votre livre. Les personnes (même quelques dizaines) qui vous suivent pourront relayer la sortie de votre livre, et servir d’écho.

Aller plus loin => Lettre ouverte aux auteurs qui ne pensent pas à leurs lecteurs

 

Votre livre a des mauvais commentaires, ou n’a pas de commentaires

C’est particulièrement vrai pour promouvoir son livre sur Amazon: les commentaires sont essentiels pour convaincre le futur lecteur de cliquer sur le bouton « Ajouter au panier ».

On considère qu’un livre doit présenter au moins 5 commentaires pour émerger.

Les lecteurs y sont sensibles, et s’inquiètent d’un livre sans commentaire. Nous vivons dans un monde de recommandations sociales.
Les algorithmes des plateformes y sont sensibles aussi, en favorisant les livres ayant des commentaires dans les classements.

Si votre livre a reçu des commentaires négatifs, c’est un autre problème, mais la solution est la même.

La première chose est de dédramatiser. Tous les livres, comme tous les produits sur internet, trouvent des lecteurs rageux qui laissent des mauvais commentaires. Ceux-ci ne doivent pas vous empêcher d’avancer.

En revanche, il va falloir redoubler d’efforts pour corriger le tir. Votre objectif est simple : récolter de 10 à 20 commentaires positifs, et faire en sorte qu’ils soient suffisamment riches en contenus informatifs pour qu’ils « passent devant » le ou les commentaires négatifs.

 

Votre livre n’a pas bénéficié d’un vrai lancement

La semaine de la sortie du livre est l’occasion de faire du bruit.

D’une part, les algorithmes des librairies en ligne favorisent les livres qui viennent de sortir, et qui se vendent bien. D’autre part, la sortie d’un livre est toujours une accroche dans la communication sur votre livre : « regardez mon livre qui vient de sortir ».

Le lancement d’un livre, dont le but est de vendre son livre, doit être préparé à l’avance, pour orchestrer différentes actions de promotion.

Si vous ne l’avez pas fait, la solution est de réaliser un « re-lancement » : une mise à jour, une nouvelle couverture, une opération de promotion spéciale. C’est l’occasion de re-lancer votre livre.

 

Comment identifier ce qui pêche pour votre livre ?

Reprenez la liste ci-dessus et vérifiez si votre livre est au niveau, ou s’il n’obéit pas aux règles énoncées.

 

Les solutions à mettre en place pour vendre son livre

Si le problème vient de la couverture : confiez la couverture à un graphiste professionnel

Si le problème vient de la description (résumé du livre) : retravaillez la description, en accrochant le lecteur. Utilisez les conseils d’écriture de ce livre sur le copywriting.

Si le problème vient du positionnement du livre : définissez le positionnement de votre livre, imaginez les lecteurs types. Ensuite, vous avez plusieurs leviers :

  • Aller chercher directement ces lecteurs sur des blogs littéraires, sur Facebook en présentant votre livre
  • Créer et animer une campagne de publicité sur facebook ou une campagne amazon ads en ciblant précisément les cibles identifiées.
  • Réaliser une co-promotion de livres avec un autre auteur.

Si le problème vient de l’absence de commentaires : sollicitez des proches ou des lecteurs de votre livre avec lesquels vous êtes en contact pour qu’ils déposent des commentaires honnêtes, longs et constructifs sur votre livre. Les commentaires sont particulièrement importants pour Amazon.

Si le problème vient de mauvais commentaires : Vous devez récolter de 10 à 20 commentaires positifs pour corriger le tir. Partez au contact de vos proches et surtout des lecteurs, pour récolter des commentaires (honnêtes) en masse.

Un point sur la manipulation des commentaires : Amazon ou fnac.com sont particulièrement vigilants au dépot de commentaires manipulés. Si vous jouez à ce jeu, votre compte KDP sera vite identifié et « black-listé », ou votre livre écopera d’un malus qui le fera descendre dans les classements. Préférez jouer un jeu honnête.

Si le problème vient de la communauté de fidèles autour de l’auteur : vous devez démarrer une communauté de lecteurs. Sur un réseau social, ou par une mailing-liste.

Vous devez garder un contact, présenter votre livre, donner envie, recueillir des avis ou suggestions, offrir quelques livres à l’occasion de la sortie du livre par exemple.

Si le problème vient du lancement du livre : organisez un re-lancement, en vous appuyant sur un évènement spécial : opération de promo, changement de couverture, mise à jour du contenu …

Si le problème vient de l’optimisation des meta-données : renseignez des mots-clés et des catégories dans votre espace en ligne sur votre plateforme d’auto-édition, ou vérifiez avec votre maison d’édition les mots-clés qui ont été remplis.

 

Conclusion

La promotion d’un livre tient à quelques méthodes bien identifiées. Mais ces méthodes prennent beaucoup de temps, et demandent de se former à la promotion de livres (que ce soit sur internet ou en physique).

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

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