Dilicom est le fichier interprofessionnel du livre, qui avec Electre, sert de base de données de référence pour les libraires, les éditeurs, et les auteurs, et permet de commander des livres.
Pour répondre aux demandes des particuliers qui commandent un livre en librairie, les libraires passent eux-mêmes commande sur DILICOM, par un flux automatique.
Référencer son livre sur DILICOM, c’est être présent dans ce fichier, et permettre aux librairies (physiques ou en ligne) de commander le livre pour leurs clients.
Dilicom est une société SAS, créé et possédée par un certain nombre de professionnels du livre, distributeurs et éditeurs. C’est un acteur interprofessionnel.
Voyons dans cet article comment référencer votre livre sur DILICOM.
A noter, le passage par le fichier n’est pas indispensable si vous travaillez avec une plateforme de diffusion intermédiaire. Nous recommandons BoD :
Pour vendre votre livre en librairies, je recommande BoD, qui rendra votre livre disponible à la commande dans toutes les librairies via sa plateforme, sans avoir à s’inscrire sur DILICOM => BoD.fr
Le référencement dans le fichier
Il est possible de s’inscrire gratuitement pour consulter la base de données DILICOM, sur le formulaire en ligne du site dédié.
La base de donnée reprend le Fichier Exhaustif du Livre, et rend possible la commande par informatique auprès des librairies.
Pour inscrire ses livres dans le fichier Dilicom, en tant qu’auteur, il faut passer par une solution de référencement auprès de DILICOM. Plusieurs outils existent. Différents prestataires le proposent, comme le propose également Cyber-Scribe : http://www.cyber-scribe.fr/
Remplissez le formulaire dédié, et votre livre sera inscrit au FEL.
La distribution pour atteindre le lecteur
Inscrire son livre dans le FEL et donc dans DILICOM n’est rien. La difficulté vient de la logistique.
Une fois la commande passée par un libraire, qui est le distributeur, qui envoie le livre au lecteur ou au libraire ? Allez-vous gérer les commandes vous-même ? A quel coût ?
Les difficultés commencent.
Pour s’abonner au flux des commandes reçues sur son ou ses livres, il faut s’acquitter d’un abonnement, et demander un « raccordement » pour son distributeur, ou soi-même. Ainsi, l’auteur ou la maison d’édition recevra les commandes, et pourra les transmettre à son distributeur, ou expédier les livres soi-même.
Ainsi donc, l’auteur doit régler les frais d’expédition, et la commission du libraire. Il ne reste pas grand chose, voire même la vente est en perte pour l’auteur.
La solution pour référencer son livre en librairies
La solution est de s’adresser à un professionnel, diffuseur/distributeur, dont le métier est de stocker les livres, et d’expédier lorsqu’une commande se produit, ou d’imprimer à la demande pour répondre aux commandes de livres.
Ainsi, vous n’avez aucune logistique à gérer,
Et une fois référencé, chaque auteur peut contacter ses libraires pour rendre le livre présent physiquement. Voici l’exemple d’un livre croisé dans une librairie : « Le Petit oiseau de Moralèche », présent en librairie grâce au travail de son auteur :
Ces prestataires intermédiaires sont des imprimeurs ou des distributeurs-diffuseurs. Nous pouvons vous recommander des solutions. Contactez-nous.