Press "Enter" to skip to content

Comment référencer son livre sur DILICOM ?

Dilicom est le fichier interprofessionnel du livre, qui avec Electre, sert de base de données de référence pour les libraires, les éditeurs, et les auteurs, et permet de commander des livres. Référencer son livre sur DILICOM, c’est être présent dans ce fichier, et permettre aux librairies (physiques ou en ligne) de commander le livre.

Dilicom est une société SAS, créé et possédée par un certain nombre de professionnels du livre, distributeurs et éditeurs.

Le référencement dans le fichier

Il est possible de s’inscrire gratuitement pour consulter la base de données DILICOM, sur le site dédié.

La base de donnée reprend le Fichier Exhaustif du Livre, et rend possible la commande par informatique auprès des librairies.

Pour inscrire ses livres dans le fichier Dilicom, en tant qu’auteur, il faut passer par Cyber-Scribe, dont le site aurait besoin d’un ravalement, mais dont le service est utile : http://www.cyber-scribe.fr/

Remplissez le formulaire dédié, et votre livre sera inscrit au FEL.

La distribution pour atteindre le lecteur

Inscrire son livre dans le FEL et donc dans DILICOM n’est rien. La difficulté vient de la logistique.

Une fois la commande passée par un libraire, qui est le distributeur, qui envoie le livre au lecteur ou au libraire ? Allez-vous gérer les commandes vous-même ? A quel coût ?

Les difficultés commencent.

Pour s’abonner au flux des commandes reçues sur son ou ses livres, il faut s’acquitter d’un abonnement, et demander un “raccordement” pour son distributeur, ou soi-même. Ainsi, l’auteur ou la maison d’édition recevra les commandes, et pourra les transmettre à son distributeur, ou expédier les livres soi-même.

Ainsi donc, l’auteur doit régler les frais d’expédition, et la commission du libraire. Il ne reste pas grand chose, voire même la vente est en perte pour l’auteur.

La solution pour référencer son livre en librairies

La solution est de s’adresser à un professionnel, diffuseur/distributeur, dont le métier est de stocker les livres, et d’expédier lorsqu’une commande se produit, ou d’imprimer à la demande pour répondre aux commandes de livres.

Ainsi, vous n’avez aucune logistique à gérer,

Nous pouvons vous proposer ce service;

Et une fois référencé, chaque auteur peut contacter ses libraires pour rendre le livre présent physiquement. Voici l’exemple d’un livre “Le Petit oiseau de Moralèche”, présent en librairie grâce au travail de son auteur :

=> Pour répondre de manière personnalisée à votre besoin : contactez-nous.

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent une offre de services, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, relecture et correction, création de couverture, création d’un site d’auteur, impression de livre à des tarifs négociés, publicité ciblée sur Facebook ou Amazon …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles   |  Voir nos offres   |   Nous contacter