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Le statut d’auteur hybride édité / auto-édité [guide complet]

Peut-on cumuler auto-édition et édition ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Nous faisons le point.

 

Qu’est-ce que l’édition hybride ?

Les auteurs qui publient des livres en auto-édition et en édition traditionnelle (à compte d’éditeur) travaillent sous forme d’édition dite hybride.

Le monde de l’édition ne comporte pas d’exclusivité (sauf mention spéciale au contrat), un auteur peut choisir pour chacun de ses titres le mode d’édition qui lui convient le mieux. Cela offre de nombreux avantages.

De plus, un titre peut être publié en auto-édition, puis dépublié et publié en édition traditionnelle. Il suffira de le supprimer des plateformes de diffusion, et le publier de nouveau avec l’éditeur, sous un nouvel ISBN. Le chemin inverse est également possible. 

Pour en savoir plus sur l’auto-édition : le guide complet de l’auto-édition

 

Des exemples d’auteurs hybrides

Dans la communauté d’auteurs qui lisent notre site Publier son Livre, relevons deux auteurs hybrides à succès :

Vincent Portugal, auteur Fantasy, passé de l’auto-édition à l’édition traditionnelle

Franck Dibouës, psychologue, auteur édité, puis auto-édité pour différents livres

Chacun a ses raisons propres de passer de l’édition traditionnelle à l’auto-édition, ou l’inverse.

La difficulté est qu’il faut maîtriser les deux solutions, ce qui n’a rien d’évident.

L’édition traditionnelle demande une habitude pour convaincre un comité de lecture, et bien fonctionner avec un éditeur. C’est souvent quelque chose que l’on acquière avec les années.

L’auto-édition demande de bien se repérer parmi toutes les solutions disponibles, et de savoir publier un livre avec professionnalisme, ainsi que de prévoir un budget dédié.

Voici quelques raisons (non exhaustives):

De l’édition à l’auto-édition :

  • Les éditeurs refusent un nouveau manuscrit, je passe à l’auto-édition
  • Je souhaite conserver une marge de redevance plus importante pour un livre, et peux le faire connaître
  • Mon éditeur n’a pas suffisamment fait la promotion de mon livre, je veux essayer par moi-même
  • Mon livre est dans un genre littéraire très différent de mes précédentes sorties, je veux publier avec un nouveau format
  • Je veux publier en format numérique uniquement

De l’auto-édition à l’édition :

  • Je suis à la recherche d’un éditeur pour mieux toucher le réseau de librairies, au delà de mon succès sur Amazon
  • Je cherche à vivre une autre expérience d’édition avec un éditeur traditionnel

 

Avantages de cumuler édition traditionnelle et auto-édition

Voici quelques avantages du statut d’auteur hybride :

  • La liberté. Vous êtes libre de publier chaque titre comme vous l’entendez, et si un éditeur refuse, vous avez les compétences pour activer le levier de l’auto-édition.
  • La légitimité d’auteur. Etre édité apporte une légitimité, puisque vous avez passé la barrière d’une sélectivité. A l’inverse, avoir des dizaines de commentaires élogieux sur son livre auto-édité apporte aussi une grande légitimité, venant de la foule. Les deux sont très complémentaires, et se nourrissent.
  • Le cumul des opérations de communication. Un éditeur vous emmènera plus facilement en dédicaces, en librairies et en salons. Une plateforme d’auto-édition vous poussera à animer votre propre liste de lecteurs, à travailler la communication sur les réseaux sociaux. L’un dans l’autre, vous serez un auteur à la communication bien aboutie.
  • Les sources de revenus sont différentes. En édition traditionnelle, vous toucherez des droits d’auteur, issus de votre contrat. En auto-édition, vous toucherez des redevances, qui sont un pourcentage issu du prix de vente, pris après la commission de la plateforme de diffusion.

 

Lisez aussi : 17 actions minutes pour faire connaître son livre

 

Etre auteur hybride : un win-win ?

In fine, l’expérience nous prouve que les auteurs hybrides sont dans une dynamique de croissance et de recherche de lectorats en s’appuyant sur différentes sources.

Toutes les parties prenantes ont intérêt à ce que l’auteur puisse se développer à la fois en édition traditionnelle et en auto-édition.

 

Comment convaincre un éditeur de prendre son livre auto-édition en catalogue ?

De nombreuses maisons d’édition surveillent les ventes de livres, et les classements Kindle Amazon (top 100) à la recherche de leurs prochains livres à reprendre en édition traditionnelle.

A partir de vos premiers succès en auto-édition, vous pouvez solliciter des éditeurs pour décrocher un contrat d’édition.

Voici quelques éléments qui pourront aider à construire votre dossier :

  • présenter plus de 3 000 lecteurs, ou plus de 100 avis de lecteurs (sur Amazon)
  • pouvoir justifier d’une communauté de lecteurs et de personnes qui suivent vos aventures sur au moins un réseau social
  • une activité qui vous laisse en contact avec des personnes et un lectorat potentiel (chaine youtube, blog, activité auprès du public …)
  • avoir déjà publié des livres avec un éditeur traditionnelle, et s’inscrire dans la continuité.

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

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