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Comment fonctionne l’algorithme d’Amazon pour les livres ? [guide complet]

Pour les auteurs de livres, Amazon est une librairie en ligne essentielle. Le trafic d’acheteurs et de lecteurs y est si important. L’algorithme d’Amazon est très évolué, et de nombreux ingénieurs travaillent à son amélioration.

L’objectif de cet article de vous montrer comment fonctionne l’algorithme d’Amazon, pour vous permettre d’optimiser le référencement et les ventes de vos livres. Cet article est aussi une introduction au SEO Amazon pour les livres. 

Que vos livres soient des romans, du low-content ou des guides pratiques, cet article vous sera utile.

 

Les variables utilisées par l’algorithme

La première chose essentielle à comprendre est l’objectif d’Amazon : vendre des livres. Donc l’algorithme va favoriser ce qui peut être vendu à chaque internaute. Pour favoriser ces produits, l’algorithme va suivre et analyser différentes variables, liées à votre livre.

Et l’algorithme va assembler et réaliser des calculs avec toutes ces variables, pour déterminer la place que votre livre doit occuper dans les résultats de recherche sur Amazon ou les mises en avant sur le site.

Les métadonnées

Ce sont les 7 mots-clés (renseignés sur Amazon KDP, par votre éditeur ou par la plateforme d’auto-édition), la description, le titre, les catégories renseignées, les textes des commentaires et avis, et la note moyenne. Y est également inclus le Contenu A+ pour ceux qui l’utilisent.

 

Le comportement des internautes sur la page de vente de vos livres

Le comportement des internautes sur les livres est aussi suivi et analysé par Amazon. Si les internautes passent du temps sur votre page, s’ils ouvrent le livre pour le feuilleter, alors ce sont des signes positifs qui montrent l’intérêt des futurs lecteurs.

A l’inverse si les internautes quittent tout de suite la page (taux de rebond) ou s’ils ne cliquent pas sur la couverture lorsque celle-ci apparait dans les résultats de recherche (taux de clic), alors ce sont des signes négatifs pour votre livre, pris en compte dans l’algorithme.

 

Le niveau des ventes

Le niveau des ventes réalisées est important aussi. Amazon observe que plus un livre se vend, plus il a de chances d’attirer des acheteurs. Donc si vos ventes augmentent, elles continueront à augmenter et le livre sera favorisé par Amazon.

 

L’utilité et l’efficacité des publicités Amazon ads

Si vous faites de la publicité sur Amazon, l’activité des publicités et les interactions avec les utilisateurs est aussi surveillée.

 

L’origine des visiteurs

Amazon mesure aussi d’où viennent les acheteurs de vos livres. Des réseaux sociaux ? De Google ? De recherches en direct sur Amazon ? Plus le trafic vient de l’extérieur, plus le livre est valorisé.

Au final, votre livre obtient un score, qui le place par rapport aux autres dans les résultats de recherche, et les produits suggérés, par rapport aux autres.

 

Les deux éléments à connaître sur l’algorithme d’Amazon

La pertinence est le facteur numéro 1 par rapport au besoin de l’utilisateur, pour le classement. Plus votre livre est pertinent par rapport à la requête tapée dans le moteur de recherche, plus le livre sera mis en avant et classé devant les autres.

Quand on sait que les trois premiers résultats de recherche accaparent 80 % des clics, on comprend l’importance de bien se classer.

Ensuite, la capacité de votre livre à être acheté (conversion) par un visiteur sera l’autre facteur essentiel. Si les visiteurs de la page de vente ajoutent votre livre au panier et achètent, c’est un signal positif qui pousse Amazon à proposer votre livre à plus d’internautes, puisque le livre se vend bien.

 

Comment fonctionne le classement des ventes Boutique Kindle

Sur chaque page de vente des livres est présenté un nombre, celui du « Classement des ventes« . Selon le format (Broché ou Kindle), ce nombre est différent.

Ce nombre indique le classement de votre livre par rapport aux autres livres vendus sur Amazon. Un nombre de 354 signifie que votre livre est le 354ème livre le plus vendu sur Amazon actuellement.

Pour déterminer ce nombre, à chaque livre est attribué un score, fonction de ses ventes de la journée. Le livre qui se vend le mieux est classé 1, le suivant 2, etc …

Le classement est secret, mais on peut estimer que le classement est calculé par la somme des scores de vente des jours passés.

Les ventes d’aujourd’hui comptent plus que les ventes d’hier, et encore plus que celles d’avant-hier.

Le classement est donc une suite numérique qui pondère les ventes des jours précédents, avec un historique de plusieurs mois, et où les ventes les plus récentes pèsent le plus.

Ainsi, un livre sortit il y a une semaine, pourra être classé 10 234ème, en ayant par exemple réalisé une vente par jour depuis sept jours. Et un livre sortit il y a deux ans, pourra être classé 10 233ème, en ayant réalisé une vente par mois pendant 2 ans, et 8 ventes au cours des 7 derniers jours. Cet exemple est bien évidemment fictif.

Les téléchargements dans le cadre de KDP Select (lecture illimité) comptent comme une vente, d’après de nombreux tests réalisés.

 

Qu’est ce que l’effet « honeymoon » d’Amazon ?

Pendant les premières semaines de publication du livre, Amazon est à l’écoute des performances de votre livre, pour évaluer sa capacité à se vendre. Amazon va surveiller particulièrement votre livre et ses ventes.

Les professionnels appellent cette période la lune de miel d’amazon (honeymoon en anglais). Amazon regarde votre livre avec des yeux doux et de la bienveillance, pour évaluer sa capacité à se vendre.

 

Ce que vous pouvez faire pour améliorer vos ventes en lien avec l’algorithme

Des meta-données et informations produits complètes

Amener du trafic vers la page de vente. Avoir une couverture qui donne envie de cliquer et donc augmente le taux de conversion.

Optimiser les publicités amazon ads.

En conséquence, les internautes iront sur la page de votre livre, l’achèteront, et cela améliorera sa visibilité auprès de l’algorithme d’Amazon.

Plus vous apportez à votre livre des éléments qui permettent à Amazon d’évaluer sa pertinence par rapport aux mot-clés tapés par les internautes de votre cible, et plus votre livre convertit les visiteurs (se vend), plus votre livre sera bien référencé, et vous pourrez dompter l’algorithme.

 

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