Press "Enter" to skip to content

Avis et informations sur Edilivre – auto-édition

Vous recherchez des avis sur Edilivre ? Voici une analyse complète.

Edilivre se définit comme une maison d’édition alternative. Acteur de l’édition à mi-chemin entre l’auto-édition et l’édition traditionnelle, Edilivre publie des auteurs gratuitement, et reverse une commission  sur les ventes de livres.

En revanche, tout le travail de soutien et promotion du livre est facturé en supplément aux auteurs qui le souhaitent. Par exemple la création de couverture, ou le contact avec des journalistes, ainsi que la participation à des salons.

Une fois publiés, les auteurs ont accès à un espace client auteur sur le site d’Edilivre, dans lequel sont présentes des ressources pour promouvoir son livre. Edilivre ne constitue pas de stocks, et imprime les livres à la demande.

Voici la présentation officielle d’Edilivre telle que communiquée par leur équipe :

1 – Edilivre se définit comme une maison d’édition alternative. Acteur de l’édition à mi-chemin entre l’auto-édition et l’édition traditionnelle.
Edilivre publie des auteurs gratuitement, et reverse une commission entre 10% et 20% sur les ventes de livres papier et de 50% sur les ventes de livres numériques.

2 – Les services :
La prestation dite « originale » est à compte d’éditeur (donc gratuite pour l’auteur) et comprend : l’attribution d’un numéro ISBN + dépôt à la BnF, la mise en page de votre livre selon les normes standard, la création de votre couverture classique, la validation des maquettes au travers de deux échanges de jeux d’épreuves, la mise en vente du livre aux formats papier et PDF sur edilivre.com, le référencement dans 5 000 librairies en France Métropolitaine via Dilicom, le référencement chez ses partenaires : Amazon.fr, Fnac.com et Chapitre.com.
Donc la publication au format numérique sur les librairies en ligne, comme Amazon, fnac.com et Chapitre.com, est gratuite.

Des prestations complémentaires payantes peuvent-être souscrites au fur et à mesure du processus éditorial et concernent la pré-publication, la diffusion et la promotion. Des prestations sont aussi regroupées dans 4 packs de publication : pack essentiel, pack ma couverture, pack full digital, pack littéraire. Pour en connaitre les modalités : https://www.edilivre.com/publier-un-livre/diffuser-promouvoir-son-livre/

3 – Tous les manuscrits – sans exception aucune – sont soumis à un comité de lecture puis valider et refuser par l’équipe éditoriale en fonction de l’avis sur le fond comme sur la forme du comité.

 

Les services :

La couverture est facturée entre 99 € et 149 € selon vos critères.

La publication au format numérique sur les librairies en ligne, comme Amazon, fnac.com, Kobo, ibooks etc est payante et facturée 69 €

Ce qu’Edilivre fera pour votre livre :

  • La mise en page (maquette)
  • L’impression du livre à la demande (sur commande)
  • L’attribution d’un numéro ISBN
  • L’envoi d’un exemplaire à la BNF (dépot légal)
  • Le référencement sur leur site
  • Le référencement sur Amazon et La Fnac (sur demande)
  • L’envoi à des lecteurs, en cas d’achat en ligne

La publication chez Edilivre peut donc être gratuite. Mais dans ce cas, les chances de voir son livre touché par des lecteurs sont minces. Ou il faut réaliser un important travail de promotion. Pour publier un livre sur edilivre : https://www.edilivre.com/publier-un-livre/

Avis sur Edilivre

Notre avis

Edilivre propose un service professionnel et abordable pour les auteurs. Le réseau de distribution est très bon, tant en numérique qu’en réseau physique. Mais l’accès à ce réseau est payant.

Attention cependant, les livres ne bénéficient d’aucunes actions de promotion, et c’est en cela qu’Edilivre ne peut pas être considérée comme une vraie maison d’édition. La solution Edilivre convient donc bien aux auteurs souhaitant publier leur livre de manière professionnelle, sans pour autant investir dans un éditeur à compte d’auteur, ni passer du temps à se faire publier chez un éditeur à compte d’éditeur.

En ce qui concerne les redevances :

  • Sur les ventes papier, elles sont de 20 % lorsque le livre est vendu sur Edilivre.com, 10 % lorsque il est vendu sur une autre plate-forme, comme Amazon ou fnac.com par exemple/
  • Sur les ventes numériques, elles sont de  70 % lorsque le livre est vendu sur Edilivre.com, 15 % lorsque il est vendu sur une autre plate-forme.

Les droits reversés de 10% en papier et 15% en numérique sont conformes à ce qui se fait dans l’édition, mais inférieurs à ce qui se fait dans l’auto-édition. Attention, les redevances ne sont versées qu’à partir du 50ème exemplaire vendu. Donc si vous vendez moins de 50 livres, vous ne toucherez pas un centime.

La simplicité de téléchargement d’un manuscrit en ligne au format Word est une des forces de cette maison d’édition : il est facile de s’y présenter.

Il n’est pas certains que les manuscrits soient soumis à un comité de lecture, ce qui renforce la proximité de cette maison d’édition avec l’édition à compte d’auteur, mais sans avoir pour autant de frais fixe important au démarrage.

Edilivre a chaque année un stand au salon Livre Paris, où les auteurs peuvent se présenter et venir montrer leurs livres.

L’avantage le plus important selon moi est que l’auteur reste propriétaire de ses droits d’auteurs, et le contrat de publication avec Edilivre peut être rompu 6 mois après le démarrage.

Il faut que l’auteur ait conscience qu’un budget prévisionel de 100 à 400 € améliorera la qualité de leur publication. C’est en ce sens qu’Edilivre offre un service abordable, mais payant pour un auteur ambitieux.

Revenir à la liste de tous les services d’auto-édition

Edilivre avis : l’opinion des auteurs

Informations sur l’édition avec Edilivre

Edilivre est très disponible auprès ses auteurs. Ils sont joignables et répondent aisément aux questions. Les auteurs devraient évidemment contacter Edilivre avant de plonger dans la publication.

Adresse

Edilivre est situé à Paris, 157 boulevard MacDonald, 75 019 Paris, téléphone : +33 1 41 62 14 40.

Contact

Edilivre peut être contacté par le formulaire de contact : https://www.edilivre.com/nous-contacter/, ou bien par téléphone en prenant rendez-vous

 

Questions fréquentes sur l’auto-édition

  • Combien coute la publication d’un livre sur Edilivre ?

Les formules d’édition et de publication varient, et leurs tarifs aussi. Il est généralement facile de publier un livre au format numérique (ebook). Les options suivantes (impression papier, diffusion en librairies) sont facturées en supplément. Pour comparer les différentes offres d’auto-édition françaises, vous pouvez consulter le comparatif des plateformes : Comparatif offres auto-édition

L’auto-édition est une alternative à l’édition à compte d’auteur, à des coûts généralement plus abordables. L’édition à compte d’auteur permet de publier de manière professionnelle, sans se soucier des détails (mise en page, couverture …) et en déléguant la promotion. L’auto-édition oblige à entreprendre la promotion de son livre de manière plus poussée : aucune aide ne sera faite pas d’autres.

  • Combien de temps cela prend ?

A partir du moment où vous soumettez votre manuscrit définitif, il faut généralement compter 30 à 40 jours pour que le livre soit en ligne sur les librairies, et référencé dans les points de vente.

  • Auto-édition ou édition à compte d’éditeur ou édition à compte d’auteur : comment choisir ?

Le choix doit essentiellement dépendre de votre profil et de votre souhait. Certains auteurs ne jurent que par le prestige des maisons d’édition à compte d’éditeur, d’autres souhaitent être édités à compte d’auteur, pour être accompagnés par des professionnels. Enfin, de plus en plus d’auteurs choisissent l’auto-édition, pour allier budget abordable, prestation de qualité, et publication professionnelle.

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter