Press "Enter" to skip to content

Prix littéraires auto-édition : la liste

Pour un auteur en auto-édition, participer à un prix littéraire auto-édition est un potentiel gain de notoriété important. Peu de prix littéraires sont accessibles aux auteurs auto-édités, et encore moins en ont récompensé ces dernières années. Nous avons réalisé l’inventaire des prix spécialisés.

Les plumes francophones d’Amazon

Ce prix est le prix phare d’Amazon et de son organisation en faveur de l’auto-édition. La participation est réservée aux auteurs ayant effectivement publié en auto-édition sur Amazon, et dont le livre est disponible au format ebook et broché (comment rendre mon livre disponible dans les deux formats ? Publier en auto-édition).

Le concours comporte deux prix : Plume des lecteurs, et Plume du jury.

Plus d’informations : https://www.amazon.fr/b?ie=UTF8&node=14734726031

Le prix des étoiles de Librinova

Librinova, maison d’auto-édition et agent littéraire a créé en 2016 le Prix des Étoiles, dédié à tous les auteurs publiés par sa plateforme.  Trois lauréats y sont récompensés, et accompagnés dans la recherche d’une maison d’édition.

Plus d’informations : https://www.librinova.com/blog/2019/08/01/le-prix-des-etoiles-librinova-prix-litteraire-pour-lauto-edition/

Le prix de l’Autre Edition

En 2015, les sociétés Edilivre, Publishroom, BoD ont créé ce prix, dédié aux auteurs indépendants.

Il semblerait que le prix ne soit aujourd’hui plus d’actualité en revanche.

Le prix Renaudot : une première

Le prix Renaudot a fait couler beaucoup d’encre, en nominant le livre auto-édité de Marco Koskas, Bande de Français, dans sa sélection finale.

Plus d’informations : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/renaudot-lauto-edition-a-lassaut-des-prix-litteraires

 

D’autres prix littéraires ?

Vous pouvez aussi tenter votre chance auprès d’autres prix littéraires. Certains vous refuseront, d’autres accepteront les auteurs indépendants. Dans tous les cas, privilégiez des prix littéraires dont les gagnants précédents peuvent être proches de votre livre. Ne visez pas trop haut, et privilégiez les prix locaux.

Pourquoi participer à un prix littéraire auto-édition ?

Participer à un prix littéraire a plusieurs bénéfices :

  • gagner en confiance sur son texte,
  • rencontrer d’autres auteurs, et des professionnels de l’édition
  • tenter sa chance pour gagner en notoriété, être repéré par un éditeur …

Le prix littéraire est un bon complément aux concours et appels à texte, pour être repéré.

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent une offre de services, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, relecture et correction, création de couverture, création d’un site d’auteur, impression de livre à des tarifs négociés, publicité ciblée sur Facebook ou Amazon …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles   |  Voir nos offres   |   Nous contacter