Press "Enter" to skip to content

Y a-t-il des arnaques en auto-édition ?

Auto-édition arnaque ?

De nombreux auteurs, échaudés par le comportement négligeant de certains éditeurs à compte d’auteur, s’interrogent sur les pratiques des plateformes et service à l’autoédition.

Sont-ils fiables ? Y a-t-il des avis ? Comment savoir si certains sont une arnaque, et par exemple vont exploiter le livre ensuite ?

Pour vous répondre, plusieurs éléments :

Non, les plateformes d’auto-édition ne sont pas des arnaques : Librinova, Bookelis, BoD, Iggybooks, Lulu sont des acteurs sérieux.

L’ensemble des plateformes présentées dans mon comparatif sont des sites fiables : Le comparatif des plateformes d’auto-édition.

Pour trouver d’autres avis sur l’autoédition, c’est ici.

 

Ensuite, s’il existait des arnaques en autoédition quelles pourraient-elles être ?

J’en vois deux :

  • L’utilisation frauduleuse du manuscrit, à d’autres fins, et en contrevenant aux droits d’auteurs. Par exemple, une personne qui souhaiterait publier et vendre le manuscrit sans votre autorisation.
  • Le non respect du contrat de prestation et du travail qui est proposé.

Dans les deux cas, je crois sincèrement qu’aucun acteur de l’auto-édition n’a intérêt à agir ainsi. La réputation se répand vite sur internet.

Certains auteurs sont parfois mécontents, du travail d’un tel ou un tel, du fait d’une erreur dans la mise en page, ou à l’impression. Cela arrive, oui. Mais je ne connais pas d’acteur qui soit une arnaque.

Si vous cherchez une maison d’édition, je vous recommande mon article sur les maisons d’édition à éviter, qui ne sont pas pour autant des arnaques, mais des éditeurs qui ne vous aideront pas.

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent une offre de services, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, relecture et correction, création de couverture, création d’un site d’auteur, impression de livre à des tarifs négociés, publicité ciblée sur Facebook ou Amazon …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles   |  Voir nos offres   |   Nous contacter