Press "Enter" to skip to content

▷ Les maisons d’édition à éviter : qui sont-elles ?

Si vous êtes un auteur en recherche d’une maison d’édition, vous souhaitez certainement éviter les arnaques et les maisons d’édition que d’autres auteurs ont soigneusement évitées. Voici une liste de points qui permettent de savoir si une maison d’édition est à éviter, et comment l’éviter.

 

 

La liste des points pour savoir si une maison d’édition est à éviter

  • Les maisons d’édition à éviter sont celles qui prétendent être « Editeur » mais qui ne le sont pas réellement. Elles ont une autre activité, et ont trouvé bien de publier des livres en plus. Ou bien elles viennent de démarrer (ce qui n’est évidemment pas condamnable, il faut bien démarrer), mais elles ne sont pas professionnelles dans leur approche.
  • La maison d’édition a commencé par vouloir vous faire payer quelque chose, par exemple une impression à l’avance.
  • Elle n’a pas de diffuseur, donc aucune influence sur les points de vente et la mise en avant de votre livre
  • Elle a un mauvais distributeur.

Voir l’article sur les diffuseurs et distributeurs de livres.

  • L’éditeur s’emballe vite pour votre livre et veut le publier de suite. C’est inquiétant, car un éditeur doit être exigeant, avoir des commentaires. Il doit souhaiter comprendre votre contexte et le pourquoi du comment de votre livre.
  • La structure de la maison d’édition est en Auto-Entrepreneur. Ce qui signifie qu’il n’a pas de moyens. Or un bon éditeur doit mettre quelques moyens en œuvre pour diffuser et valoriser votre livre.
  • Vous n’avez pas de contact téléphonique avec l’éditeur. C’est inquiétant, car il est difficile de régler par e-mail tous les sujets critiques (corrections du manuscrit, couverture, à valoir, tirage …)
  • L’éditeur n’est pas référencé à la Fnac. Etre référencé à la Fnac, c’est la base pour un éditeur. Il est assez facile de référencer son livre à la Fnac, et tout éditeur qui a un minimum de professionnalisme référence ses livres à la Fnac.
  • Le premier tirage est inférieur à 500 exemplaires. C’est trop peu pour couvrir un réseau de distribution et être présent dans des points de vente.

 

Des listes de maisons d’édition à éviter

Tous les auteurs cherchent des listes de maisons d’édition à éviter.

S’il est possible d’en trouver sur internet, ces listes seront toujours incomplètes. De plus, il est difficile de tenir ces listes à jour, car les maisons d’édition évoluent, et leurs gérants aussi.

Les listes de maisons d’édition que nous avons constituées ont été réalisées avec le maximum de filtre possible. Consultez les, mais continuez à appliquer des filtres précis et à être exigeant sur le choix de votre éditeur.

C’est donc à vous de lister les maisons d’édition à éviter dans votre genre littéraire, et celles à privilégir, à partir de nos conseils, des retours que vous pourrez lire sur les forums, et de ce que vous pouvez observer de l’évolution du catalogue, ou du succès (ou de l’échec des livres édités).

Si vous avez des questions en détail, vous pouvez nous contacter.

 

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter