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Auteur de livres en 2024 : les tendances à maîtriser pour réussir

Le monde de la publication et de la promotion de livres évolue rapidement.

Ce qui fonctionnait il y a plusieurs années ne marche plus aussi bien, et il faut s’adapter.

Le nombre de livres publiés chaque année continue à être en forte croissance, ce qui doit pousser chaque auteur à être encore meilleur, tant en écriture, qu’en qualité de diffusion et de promotion.

Petit passage en revue de quelques points qui comptent aujourd’hui et de ce qui changera prochainement. 

Face à l’IA : la recherche absolue de la qualité et de l’exception

De nombreux livres écrits par des intelligences articielles (en partie ou dans leur intégralité) arrivent désormais sur les plateformes. Ce n’est que le début.

Je remarque que leur niveau linguistique et narratif est toujours inabouti, uniforme et maladroit. Mais ils arrivent tout de même à attirer des lecteurs.

Les illustrateurs professionnels observent le même phénomène.
La seule solution pour faire face est de progresser encore plus dans l’écriture.
La patte humaine, les émotions, le rythme, ne sont pas maîtrisées par ChatGPT et autres.

Voir les tendances de l’IA pour les auteurs

 Personnalité d’auteur et communauté

Face à la difficulté pour sortir du lot, chaque auteur doit construire sa communauté de lecteurs.

Des lecteurs fidèles, qui rebondissent d’un livre à l’autre. Qui attendent votre prochaine sortie et qui entrainent les algorithmes des plateformes vers le haut lorsqu’ils achètent pendant la semaine du lancement du livre (par leurs achats et commentaires).

Entrainant ainsi la découverte des livres par de nouveaux lecteurs.

Quelques dizaines ou centaines de lecteurs constituent un véritable actif pour un auteur. Cela se construit en quelques mois.

C’est aussi l’occasion de vendre en direct à ses lecteurs, et de conserver la commission habituellement donnée aux librairies en ligne. Voir comment vendre en direct à ses lecteurs.

La saturation des maisons d’édition

Gallimard avait fait grand bruit en 2021 en demandant aux auteurs de ne plus envoyer de manuscrits temporairement, du fait d’une saturation.
Pour espérer décrocher un contrat dans une maison d’édition à compte d’éditeur, il faut généralement :
  • Proposer un livre dont la ligne éditoriale colle parfaitement avec les attentes des lecteurs et la culture de la maison,
  • Avoir déjà fait ses preuves dans de plus petites maisons ou en auto-édition et pouvoir justifier de ce travail,
  • Avoir un texte qui accroche dès les premières lignes, et dont le français est impeccable.

Et malgré ça, cela reste très difficile.

La hausse des prix de vente se poursuit

L’inflation généralisée, la hausse des matières premières (le papier en ce qui nous concerne) créént des dysfonctionnements dans l’édition.
De nombreux imprimeurs et plateformes (KDP, BoD, SoBook, Hachette) ont augmenté leurs tarifs et continueront à le faire.
Nul doute que ces hausses tarifaires se répercuteront dans le prix de vente final des livres, tant papier et que e-book, pour améliorer les marges globales.
D’autant que les ventes de livres papiers se maintiennent, et démontrent que les lecteurs apprécient toujours le papier, en complément des formats alternatifs (e-books, audio-books).

La loi sur les frais de port à 3 € sous 35 € de commande n’a pas arrangé les choses, entrainant une hausse des prix pour faire atteindre plus rapidement le seuil de 35 €.

Amazon KDP vs les autres plateformes d’auto-édition

Amazon KDP s’impose comme une plateforme très performante, mais segmentante, adaptée à un certain type d’auteurs.
Les auteurs en capacité de prendre en main la promotion de leur livre, et qui n’ont pas de réticence à dépendre uniquement d’Amazon, tout en refusant la possibilité de rendre leur livre disponible à la commande sur d’autres librairies, ont d’excellents résultats avec Amazon KDP.
  • Les outils de publicité (Amazon ads),
  • de page auteur,
  • de Contenu A +,
  • le lien probable à ACX en France pour intégrer le format audio (date non déterminée),
  • les mesures pour faire face à la loi sur les 3 € de frais de port pour les livres :
autant d’outils et d’atouts au service des auteurs.

Voir les changements survenus sur KDP en 2023

Pour ceux qui préfèrent un autre système, les plateformes sont maintenant bien positionnées en France : 

  • BoD, pour rendre le livre disponible à la commande en librairies et librairies en ligne, bénéficier d’une bonne qualité d’impression et de formats variés. + la possibilité de déléguer la création et diffusion du livre audio. Le tout sur la même plateforme.
  • Librinova, proche des maisons d’édition, pour ceux qui aimeraient être identifiés par un éditeur.
  • Et les autres plateformes au positionnement moins clairement établi ou moins sur le devant de la scène (Youstory, Thebookedition, Bookelis, Publishroom, Iggybook, Lulu)

 Pour faire votre choix, consultez notre comparatif des plateformes d’auto édition. 

La croissance du livre audio

L’audio est un format d’avenir et est le format de livre qui a connu la plus forte croissance ces dernières années. Le livre audio est plus facile à adopter que le livre numérique, car il convient à plus de supports de lecture : smartphone, voiture, enceintes connectées, jogging …

D’un point de vue industriel, des rachats de sociétés spécialisées ont eu lieu récemment (par Spotify et Storytel), ce qui valide l’intérêt du marché.

La croissance des usages entraîne une hausse de la consommation.
Produire un livre audio est un investissement important, qui n’est pas adapté à tous les livres, mais qui peut s’avérer rentable lorsque l’on dispose d’une base solide de lecteurs.

=> Lisez aussi « Comment créer, publier et vendre un livre audio ? »

La nécessité de proposer des séries

Les lecteurs apprécient de consommer le divertissement en séries, que cela soit en films, en livres, ou en podcasts. Les chiffres le démontrent.
Du côté des plateformes et librairies, un nombre croissant de fonctionnalités se mettent en place pour faciliter la lecture de séries :
  • Wattpad continue à croître,
  • Amazon laisse désormais la possibilité d’afficher un lien de série entre ses livres, par l’interface KDP,
  • Kindle Vella, nouveau format de contenus courts, en séries, est né aux États-Unis,
  • Le contenu A+ sur Amazon, permet de relier un livre à une série,
  • On voit apparaître des stratégies de publication en séries littéraires, tant du point de vue de l’écriture que de la promotion.
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas,

Il y a évidemment d’autres enjeux importants, l’objectif de cet e-mail était de mettre en lumière certains sujets qui nous semblent importants.

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