Vous avez envoyé votre manuscrit à un ou plusieurs éditeurs, et vous vous posez une question : quel délai attendre ?
Quand vont-ils répondre ?
… s’ils répondent !
Les maisons d’édition ne communiquent jamais sur leurs délais de réponse. Et souvent ils ne répondent pas.
Existe-t-il des délais ?
Les délais sont variables selon les périodes de l’année.
Nos rencontres avec les éditeurs, notamment pendant le Festival Livre Paris (voir les vidéos) ont confirmé ce point : pendant les périodes creuses, les éditeurs ont le temps de lire les manuscrits. Pendant la rentrée littéraire, ou en début d’année, les éditeurs sont débordés et n’arrivent plus à filtrer les soumissions.
Certaines maisons d’édition indiquent d’ailleurs leur calendrier sur leur page de soumission. Il faut le respecter scrupuleusement pour mettre toutes les chances de votre côté.
Consultez nos listes de maisons d’édition, par Régions ou par Genres littéraires.
Les délais observés
Les maisons d’édition qui indiquent des délais sur leur site présentent généralement un délai de réponse situé entre 3 et 6 mois.
-
Le délai court (1 à 2 mois) : C’est rare, mais cela arrive chez les petites structures très réactives ou lorsque le manuscrit a été immédiatement « coup de cœur ».
-
Le délai standard (4 à 6 mois) : C’est la norme. Si vous n’avez pas de nouvelles passé ce délai, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail de courtoisie (très poli) pour demander où en est l’étude de votre projet.
-
Le « silence radio » (l’absence de réponse) : Beaucoup de grandes maisons précisent désormais : « Sans réponse de notre part sous X mois, considérez que votre manuscrit n’a pas été retenu. » C’est brutal, mais c’est une gestion logistique de la masse de courriers reçus.
Il est tentant de penser que l’éditeur ignore votre travail par dédain, mais la raison est souvent bien plus triviale : le manque de bras.
L’édition est un secteur qui repose sur une économie de marge étroite. Les équipes sont souvent sous-effectives. Lorsqu’un éditeur doit choisir entre corriger les épreuves d’un auteur qui va sortir son livre dans trois semaines (et qui générera du chiffre d’affaires immédiat) et lire un nouveau manuscrit, la priorité va, logiquement, au livre déjà en cours.
Pour ne pas devenir fou en attendant la réponse :
-
La méthode de la « soumission multiple » : N’envoyez pas votre manuscrit à une seule maison à la fois. Soumettez à plusieurs éditeurs (en respectant scrupuleusement leurs consignes). Cela multiplie vos chances et « dilue » l’attente sur plusieurs dossiers.
-
Oubliez le manuscrit : Dès qu’il est envoyé, archivez-le. Commencez immédiatement un nouveau projet d’écriture. L’activité est le meilleur remède contre l’angoisse.
-
Suivez votre tableau de bord : Tenez un fichier Excel simple : Nom de l’éditeur / Date d’envoi / Date limite de réponse prévue. Cela vous donne une vision claire et professionnelle de votre situation.
Quand relancer ?
Ne relancez jamais avant la fin du délai annoncé sur le site de l’éditeur. Si le site indique « Délai de lecture de 4 mois », attendez 4 mois et une semaine.
Exemple de mail de relance simple :
« Madame, Monsieur, je me permets de vous solliciter concernant le manuscrit [TITRE] que je vous ai adressé le [DATE]. N’ayant pas de nouvelles après le délai de [X] mois, je souhaiterais simplement savoir si mon projet est toujours en cours d’examen ou s’il a été écarté. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie… »

