Press "Enter" to skip to content

Edition et auto-édition : 4 changements profonds avec l’IA

2023 a vu l’émergence infaillible de TikTok pour les auteurs et éditeurs (#Booktok), la mise en place de la loi sur les frais de port à 3 € minimum pour les commandes de livres en ligne, la hausse des prix de vente avec l’inflation, et l’apparition massive de l’Intelligence Artificielle (IA).

Voir notre article sur les tendances 2023-2025 du marché du livre

Voici quelques pistes autour de ce qui comptera en 2024 et 2025 dans l’édition et l’auto-édition de livres.

 

Les tendances de fond sont toujours là :

  • saturation des maisons d’édition à compte d’éditeur
  • digitalisation croissante
  • nécessité pour les auteurs de se promouvoir
  • croissance du livre audio

 

Voici en complément de ces tendances quelques évolutions marquantes en lien avec l’IA

L’écriture assistée, notamment pour la recherche

La prétention d’écrire un livre de qualité, long, et fascinant pour les lecteurs est encore lointaine. L’IA manque d’une voix, d’une authenticité, et d’un regard critique unique, qui est celui de l’auteur.

En revanche, les intelligences artificielles font gagner un temps précieux aux auteurs pour faire des recherches sur les thématiques de leurs livres (fiction ou non-fiction), trier des informations, imaginer les contours de personnages, de lieux, préciser des éléments de recherche, ou des théories publiques.

La recherche littéraire assistée par l’IA est grandement facilitée par des moteurs génératifs, comme ChatGPT ou Claude.ai.

Lisez aussi notre article : 4 façons d’utiliser ChatGPT et les IA en tant qu’auteur de livres

 

La correction et la traduction assistée par l’IA

Les IA et notamment ChatGPT sont excellentes en orthographe. Leur demander de relire et corriger un texte est très facile et le résultat plutôt bon.

Ce ne sont pas des relecteurs littéraires pour autant, qui améliorent la syntaxe, créent du rythme ou suggèrent de modifier la structure de chapitres.

Elles ne remplacent pas les conseillers littéraires, mais peuvent aider à créer un texte pour lequel la relecture simple ne sera pas nécessaire.

 

Hausse très importante du nombre de livres publiés

ChatGPT a débloqué beaucoup de productions littéraires.

Les livres pour enfants, les petits guides pratiques de développement d’une compétences, ou d’autres petites fictions, sont tout à fait adaptés à une rédaction par une IA. Leur qualité rendue est correcte.

Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes ait tenté l’aventure de publication en auto-édition d’un livre écrit par une IA, ou grandement accompagné d’une IA.

A ce sujet, vous pouvez lire l’article Comment écrire un livre qui se vende avec ChatGPT

 

L’importance de la voix de l’auteur

Du fait de l’émergence de contenus IA, qui se ressemble souvent les uns les autres, la voix de l’auteur prend une importance immense. Que ce soit pour un roman, un essai, ou un livre pratique de non-fiction.

L’expérience personnelle de l’auteur, son analyse des situations, sa formation et son écriture unique sont essentiels pour écrire et publier de très bons livres.

Les auteurs au ton neutre seront mêlés à la masse de contenus IA. Mais les auteurs qui ont une voix unique, expressive et charismatique

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter