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Comment avoir plus d’avis sur son livre ?

 

Avoir plus d’avis de lecteurs sur les pages de vente de ses livres sur Amazon ou Fnac.com est un paramètre simple et terriblement efficace pour vendre plus de livres.

C’est un fait simple et largement confirmé. 

Arriver à attirer du trafic vers la page de vente de votre livre (par la promotion, ou par des campagnes de publicité en ligne Amazon ou Meta Ads) est déjà un bel effort.

Mais augmenter le nombre d’acheteurs parmi ces visiteurs (taux de conversion) est l’objectif final.

Et les commentaires de lecteurs contribuent largement à l’augmentation de ce taux de conversion. En marketing, on appelle cela la preuve sociale. 

 

Mais comment obtenir plus d’avis de lecteurs ?

Voici les techniques qui fonctionnent le mieux selon moi.

 

1. Préparer une « équipe » de futurs commentateurs. 

Des connaissances, des anciens lecteurs, des fans, des personnes qui s’intéressent à ce que vous publiez. Listez leurs noms dans un tableau Excel, et demandez leur d’acheter le livre et de laisser un commentaire.

Pour leur faciliter la tâche, donnez leur le lien direct vers la page permettant de laisser un avis sur votre livre : http://www.amazon.fr/review/create-review?&asin= suivi du numéro ASIN de votre livre ou de l’ISBN-10.

Les avis sont plus facilement validés par Amazon lorsque le livre a été effectivement acheté sur la plateforme. Ils portent alors la mention « Avis vérifié ».

Mais il est possible de laisser un avis sur un livre sans l’avoir acheté sur Amazon, du moment que le compte a 50 € d’historique d’achat sur les 6 derniers mois.

 

 

2. Travailler avec des influenceurs

Dans votre démarche de promotion, vous allez probablement contacter des blogueurs influenceurs littéraires. Ceux-ci peuvent laisser un avis sur une librairie en ligne en plus de leur chronique. Ils le font souvent car cela favorise leur réputation d’influenceur. Si vous cherchez une liste d’influenceurs littéraires c’est ici.

 

 

3. Inciter ses propres lecteurs évidemment

Inciter vos lecteurs à laisser un avis. A travers un message en début et en fin de livre, ou un e-mail lorsqu’ils s’inscrivent à votre newsletter d’auteur.

C’est le moyen le plus lent, mais le plus automatique pour récolter des avis au fil de l’eau.

On considère qu’en moyenne 1% des lecteurs laissent un avis sans incitation particulière.

 

4. Travailler avec des beta-lecteurs avant la publication

Avant la publication, vous pouvez proposer votre livre gratuitement en beta-lecture, en échange d’un retour par e-mail.

Dans certains genres littéraires (romance, fantasy, non-fiction), cela fonctionne bien.

Vous pouvez trouver ces beta-lecteurs par Facebook notamment.

Une fois le retour reçu, demandez à ces beta-lecteurs de déposer un avis sur Amazon, correspondant à leur précédent commentaire.

La plupart seront volontaires.

 

5. Passer par une plateforme 

Les américains disposent de plateformes sous forme de clubs de lecture, qui permettent de laisser des avis et d’en obtenir pour ses livres. Cela n’existe pas encore en France.

Si quelqu’un veut prendre l’idée, ce serait volontiers et j’en ferai la promotion avec plaisir car un tel outil serait utile à de nombreux auteurs 😉 !

 

Attention …

Amazon (notamment) n’aime pas se faire manipuler sur les avis.

C’est particulièrement vrai pour les livres.

Les auteurs qui achètent leurs propres livres ou qui font commenter leur conjoint sont vite repérés (même adresse IP, commentaires répétés vers les livres d’un même compte KDP …).

Ceux qui achètent des avis sur des plateformes en ligne n’ont pas plus de réussite.

Amazon a plus d’un tour dans son sac. N’essayez pas de tromper ce partenaire, mais respectez les règles.

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