Press "Enter" to skip to content

5 Conseils pour réussir l’écriture d’une Fan Fiction

La fanfiction est de plus en plus à la mode, et elle a été popularisé par les séries télévisées et tous ces multiverses dont nous entendons parler. Dans le monde du cinéma, la fan fiction est devenue une véritable manne lucrative.

Ainsi, de nombreux romans sont écrits sur les personnages de Marvel pour raconter leur enfance, leur vieillesse ou les imbriquer dans de nouvelles intrigues. Ces livres reprennent les codes des univers qu’ils s’inspirent tout en prenant certaines libertés.

Dans la littérature, la fanfiction est généralement en lien avec les livres de la culture pop tels que Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou encore Game of Thrones. Si de nombreux auteurs sont complètement pour l’écriture de fan fiction et invite même les auteurs en  herbe à le faire, d’autres refusent toute utilisation de leur personnage. 

Ainsi, avant de se lancer dans l’écriture d’une fan fiction, il est essentiel de bien vérifier que l’auteur original est d’accord. Le site fanfiction.net permet de recenser tous les auteurs qui sont d’accord ou non avec ce procédé. 

Cet article a été écrit par les conseiller littéraires de Publier son Livre. 

 

Bien comprendre ce qu’est la Fan Fiction

Pour expliquer ce qu’est une fan fiction, il est plus simple de prendre un exemple. Choisissons Le Seigneur des Anneaux. La fan fiction est un récit (une fiction) écrit par un fan qui s’inspire de cet univers pour explorer de nouvelles pistes. Ainsi, il peut décider de raconter l’enfant de Bilbo le Hobbit ou d’explorer ce qui se passerait si l’anneau avait été retrouvé par un humain. Les fan fictions permettent ainsi de prolonger le plaisir de vivre des aventures dans un univers donné. Si la plupart restent l’oeuvre d’amateurs, certains arrivent à sortir du lot et publier leurs ouvrages. 

Parfois, ce sont même les auteurs qui sont à la recherche de fan fiction. Ainsi, les créateurs de Marvel sont friands d’esprit créatifs pour continuer à faire vivre leur univers (tout en ramassant des royalties, il ne faut pas se leurrer!).

De manière générale, la fan fiction est plutôt à prendre comme un hommage que comme un plagiat. Mais encore faut-il qu’elle soit bien écrite pour faire hommage… voici quelques conseils pour écrire une fan fiction digne de ce nom.

 

1. Choisissez un univers que vous connaissez bien et que vous aimez !

Comme son titre l’indique, il faut être fan d’une œuvre avant de vouloir prolonger les aventures qui s’y déroulent. C’est un impératif, mais aimer n’est généralement pas suffisant. Il faut lire et relire l’œuvre originale pour bien s’imprégner des codes de l’œuvre et ne pas faire un pastiche désolant. C’est en fait très compliqué, car si vous n’arrivez pas à reproduire la magie d’un univers, votre récit tombera à plat.

Pour commencer, il est donc préférable de ne pas être trop ambitieux et de commencer avec des petits arcs narratifs. Dans l’exemple ci-dessus, pourquoi ne pas écrire une histoire sur G juste avant qu’il ne rencontre Frodon par exemple ? Limitez-vous à un ou deux personnages et prenez le temps de les faire évoluer. Petit à petit, au fur et à mesure que vous vous imprégnez de ce que l’on pourrait appeler la culture de l’œuvre originale, vous pourrez étendre votre plume à d’autres lieux et personnages.

 

2. Trouvez les failles ou les trous

Pour qu’une fan fiction soit intéressante, il faut qu’elle réponde à une question que tout le monde se pose. Ainsi, les préquelles et séquelles de Star Wars sont faites pour satisfaire une curiosité latente de la part des fan de Star Wars. Comment Léia a-t-elle obtenu les plans de l’étoile noire ? L’un des meilleurs films de la série a été fait pour répondre à cette question. Puis, plus récemment, une série a été développé sur l’un des personnages de ce film… c’est une histoire sans fin !

Il faut trouver ce qui manque, le petit trou à combler pour rendre le récit intéressant.

 

3. Les références

Si vous écrivez une fan fiction sur un univers particulier, il faut y faire référence le plus souvent possible tout en respectant une certaine discrétion. Trop facile de mettre l’un des personnages principaux du livre original dans votre récit, mais vous pouvez utiliser des lieux déjà explorés ou des personnages secondaires qui reviennent. 

En restant sur Star Wars, l’arrivée d’un bébé Yoda dans la série The Mandalorian est une véritable pépite de fan fiction, une référence très intelligente qui assure le succès de la série. 

Il est aussi possible de faire référence à ce qui se passe dans l’intrigue du roman original. Ainsi, certains auteurs de fan fiction choisissent d’écrire un récit qui se déroule en même temps. Les intrigues et les personnages peuvent se croiser. 

 

4. Quelle distance avec l’œuvre ?

Il est souvent conseillé de rester proche de l’œuvre originale pour reprendre ses codes et ne pas dérouter les fans. Cependant, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez également choisir de prendre le contre-pied de l’œuvre et de proposer un tout autre style. Pourquoi ne pas écrire une farce sur Chewbacca par exemple ou une romance entre Frodon et une elfe ? Certains auteurs choisissent même de briser ce qu’on appelle le quatrième mur en faisant interagir les personnages entre eux. Imaginez Luke Skywalker qui gronde Yoda pour ne pas lui avoir dit qu’il avait un bébé ou un petit frère !

Bref, la fan fiction permet d’explorer toutes sortes de possibilités et c’est un très bel exercice de créativité pour tous les auteurs en devenir. Faites attention toutefois à toujours faire preuve de respect envers l’œuvre originale.

 

5. Faites-le pour vous !

Les fan fiction ne rapportent pas d’argent, c’est un fait établi. Au mieux, vous pourrez recevoir quelques soutiens et un peu d’argent sur votre blog, mais les revenus s’arrêteront là. Pour vivre de sa plume, il faut écrire des histoires originales.

Mais la fan fiction n’a pas pour but de vous gagner de l’argent, c’est une activité d’abord pour soi. On écrit parce qu’on aime tel ou tel personnages ou qu’on a envie de développer un pan oublié d’une histoire. On partage ensuite notre fan fiction parce que d’autres fans ont aussi envie de poursuivre l’aventure.

Nous rappelons enfin qu’il est absolument essentiel de prévenir l’auteur ou de vérifier qu’il est d’accord avec l’utilisation de son univers et des personnages dans votre récit avant de le publier. Sinon, gardez-le pour  vous !

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter

Nos services

Publier son Livre a trois missions : vous aider à écrirepublier et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Notre équipe vous propose des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter