Les outils informatiques et logiciels pour écrire un livre ont beaucoup évolué. Ceux-ci peuvent vous aider à mieux structurer vos idées créatives, et organiser le fil de votre livre.
L’objectif de cet article est de vous présenter les meilleurs logiciels d’écriture, gratuits puis payants.
Les logiciels gratuits
Commençons par les logiciels gratuits qui sont accessibles à tous et vous permettent de réaliser votre rêve sans avoir à débourser un centime.
Microsoft Word
(Gratuit uniquement pour les utilisateurs Windows)
C’est le grand classique, l’un des programmes les plus utilisés dans le monde entier.
Sa popularité en fait un candidat de choix pour plusieurs raisons :
- simplicité
Word est très simple à utiliser et propose toutes les options dont un écrivain a besoin pour rédiger un article, une nouvelle ou un roman. Il est clair et précis et plutôt intuitif.
- Habitude
Word est intuitif, mais il est surtout présent dans nos vies depuis notre plus jeune âge. C’est un programme très connu que nous avons tous utilisé au moins une fois, à l’école ou à la maison. Ainsi, il nous est familier et nous savons d’entrée comment l’utiliser (même si l’utilisation de toutes ses fonctions demande un peu plus d’expertise).
- Optimisation
Le fait que Word soit utilisé par des millions de personnes quotidiennement de par le monde le rend très fiable. Peu de bug ou de crash, il est aussi régulièrement mis à jour pour offrir une interface la plus fonctionnelle possible.
- Déjà installé
Si vous avez un ordinateur avec un système d’opération Windows, il est déjà sur votre ordinateur. Même pas besoin d’effectuer des recherches !
- Système de correction optimale
Le correcteur intégré de Word est très efficace et s’approche d’un des meilleurs du marché.
Il existe toutefois quelques petits inconvénients :
- Chargé
Si Word offre une option épurée, il reste un programme avec boutons de boutons et d’options. Il est donc chargé visuellement et n’invite pas forcément à la concentration.
- Multifonctions
Word peut être utilisé pour tout, écrire, mais aussi comporter, faire des maths, des tableaux, etc. Cette capacité à répondre à toutes les demandes en fait un outil un peu trop générique et il ne répond pas spécifiquement aux besoins des écrivains.
- Peu esthétique
Il faut être honnête, l’interface n’est pas très engageante.
Libreoffice
Ce logiciel est entièrement gratuit et opensource. Les utilisateurs de Linux le connaissent très bien. Il est très similaire avec le logiciel Word, avec toutefois quelques différences.
Points forts :
- Simplicité
Son utilisation est très proche de celle de Word, le rendant très facile à utiliser au quotidien. Il est clair et précis et plutôt intuitif.
- Habitude
Libreoffice est tout aussi familier que Word avec juste quelques différences d’interface et de graphisme.
- Optimisation
Libreoffice est très suivi par la communauté Linux et se montre très fiable. Il est de plus en plus utilisé dans le monde.
- Gratuit (entièrement)
Quel que soit votre ordinateur, vous pouvez le télécharger gratuitement.
Points faibles
- Chargé
Tout comme son homologue, il est chargé visuellement et n’invite pas à la concentration.
- Correcteur
Le correcteur automatique est moins bon que celui de Word et il reste souvent des erreurs grossières après son passage. Possibilité d’installer des Add-ons pour compenser comme Grammalecte.
- Esthétique
Tout comme Word, il n’est pas très beau visuellement.
Pages
C’est le logiciel d’écriture de base pour les utilisateurs des ordinateurs de la marque Apple. Il est tout aussi fonctionnel que Word et Libreoffice
Google Docs
C’est l’équivalent de Google à la suite Microsoft Office avec un logiciel d’écriture qui reprend là aussi la plupart des codes de Word.
Les avantages sont similaires avec un système de correction très proche de la qualité offerte par Word. Le gros avantage de Google Docs est qu’il peut être accédé en ligne et partagé avec plusieurs personnes. Il est particulièrement pratique pour des écritures à plusieurs mains. Il est également possible de l’utiliser en étant hors-ligne.
FocusWriter
Focus Writer est l’une des références gratuites en termes de logiciel d’écriture épuré. Il est destiné uniquement aux écrivains.
Points forts :
- style épuré
Ce logiciel offre un style épuré qui consiste en une barre de tâches qui disparaît automatiquement et un fond d’écran de votre choix. Il n’y a que vos mots devant vous.
- Visuellement beau
Les fonds d’écran peuvent être sélectionnés et adaptés, vous choisissez votre interface visuelle pour répondre à vos exigences graphiques.
- Efficace
Ce logiciel est parfait pour « pisser de la ligne » comme on dit dans le milieu. Il invite à écrire sans s’arrêter.
Points faibles :
- Mise en page
Il ne propose aucune mise en page et reste limitée dans le découpage des chapitres et l’organisation du roman.
- Options
Très peu d’options sont disponibles, c’est un logiciel pour écrire de manière simple et épurée.
D’autres programmes offrent ce type de services comme OmmWriter, Zoho ou Typewrite.
Les logiciels payants
D’autres logiciels ont été développés spécialement pour les écrivains en offrant des options qui sont particulières à la création littéraire. En voici quelques-uns :
Scrivener
C’est le numéro 1 du logiciel d’écriture. Il est très complet et permet de créer un roman en prenant en compte toutes les étapes. En effet, Scrivener offre non seulement un outil de rédaction, mais plusieurs outils annexes qui permettent de trier les dossiers, de séquencer le récit, d’organiser les chapitres, de créer des fiches personnages ou des sous-intrigues. Il offre aussi un service de suivi des corrections avec la possibilité de revenir à une version antérieure. Son système de correction est évolué et efficace.
Points forts :
- Outil complet
C’est un des outils les plus complets du marché pour les écrivains. Toutes les étapes de la création d’un roman sont incluses dans ce logiciel avec une interface conçue spécialement pour les projets littéraires.
- Facile à utiliser
Malgré le nombre important d’options, il est plutôt maniable et intuitif.
- Inspirant
Quand on bloque, son système de chapitres et d’organisation permet de passer outre le syndrome de la page blanche.
- Correction
Son outil de correction est très performant.
Points faibles :
- Payant
Le principal inconvénient avec Scrivener est qu’il est payant. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant un mois et si vous souhaitez continuer à l’utiliser, vous devrez débourser environ 50 euros.
- Chargé visuellement
C’est un outil très complet, ce qui le rend assez chargé visuellement et n’offre pas forcément le confort d’un logiciel d’écriture épuré pour laisser l’inspiration guider ses doigts.
Scribbook
Scribbook est une autre référence en termes de création littéraire avec en prime une version gratuite et une version payante. Il offre des avantages similaires à Scrivener et peut être utilisé en ligne.
Points forts :
- Simple et accessible
Il est simple d’utilisation et reprend les codes avec lesquels nous sommes familiers.
- Outil complet
Il offre toutes les options d’un bon logiciel d’écriture avec la création de fiches personnages, le chapitrage, une correction adaptée et des outils d’analyse pour accompagner le projet d’écriture (statistiques, analyse des répétitions, etc).
- Utilisable en ligne
Il peut être téléchargé ou utiliser directement en ligne.
- Mode sans distraction
Il offre un mode d’écriture sans distraction qui permet de se défaire de l’interface pour la création.
Points faibles :
Nous n’en voyons qu’un, la version gratuite ne possède pas toutes les options et on a tendance à finir par opter pour la version payante par frustration !