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Voici des arguments pour convaincre de lire un livre

Vous avez publié votre livre et souhaitez le faire connaître auprès des lecteurs. Nous savons que c’est difficile de gagner en visibilité.

Sur cette page, vous trouverez une liste d’arguments à utiliser pour convaincre de lire un livre, pendant une dédicace, un salon du livre, une conversation, ou à toute autre occasion.

 

  • Montrer ce que votre livre apporte de bénéfique au lecteur.

C’est le point le plus important. Un lecteur recherche une émotion, un divertissement, un apprentissage. On achète un livre pour passer un bon moment, et vivre des émotions particulières. Vous devez donc montrer au lecteur que votre livre répond à ce besoin.

Si vous avez besoin de mieux connaître les besoins du lecteur, posez-lui des questions : que cherchez-vous ? qu’aimez-vous lire ? lisez-vous tel genre littéraire ?

Ne soyez pas uniquement descriptifs dans l’explication de votre livre, mais amenez les avantages et les émotions véhiculées par celui-ci.

  • Mettre en avant le genre littéraire du livre, et sa correspondance avec le souhait du lecteur.

Les lecteurs ne recherchent jamais un livre dans l’absolu, ils cherchent un genre littéraire en particulier. Ils veulent apprendre (livre de non-fiction), avoir des sensations (thriller, polar), se rendre heureux (feel-good), comprendre la nature humaine (sciences humaines), se projeter dans un autre univers (SF, Fantasy).

  • Montrer en quoi votre livre est différent

Chaque livre a son unicité. Par les lieux parcourus, les thèmes traités, le temps passé, chaque livre apporte au lecteur différents éléments.

  • Montrez l’intérêt de vos personnages

Les personnages sont des éléments très attirants dans un roman. On lit un livre pour suivre un personnage dans ses aventures et sa quête. Au-delà du thème du livre, c’est le personnage que l’on achète. Vous pouvez donc convaincre en décrivant vos personnages.

  • Récitez le pitch de votre livre

Le pitch du livre est la description de son bénéfice et de ses marques d’intérêt en quelques mots, généralement moins de 50.

  • Parlez de vous, auteur

On n’imagine jamais assez à quel point les lecteurs aiment connaître les auteurs. L’auteur est une personnalité héroique, venue à bout d’un texte de plusieurs dizaines de pages, d’une histoire qui se tient, ou d’un argumentaire convaincant (non-fiction).

En tant qu’auteur, présentez-vous, votre parcours, vos passions, et expliquez pourquoi vous vous êtes lancés dans l’écriture de ce livre. C’est un argument qui fait souvent mouche, car on achète des livres pour passer un moment avec un auteur, et aussi pour le valoriser, le faire vivre, ou lui faire plaisir.

  • Dans le cas d’un livre jeunesse, il y a deux lecteurs : les adultes et les enfants.

Il faut donc mettre en avant les bénéfices pour les adultes et les enfants. Les adultes cherchent à faire grandir les enfants, les jeunes cherchent à se divertir.

 

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