Press "Enter" to skip to content

Comment publier un livre de voyage ?

Publier un livre de voyage, ou un carnet de voyage est le rêve de tout aventurier parti découvrir le monde. Votre livre, c’est votre souvenir, vos pensées, votre témoignage.

Aujourd’hui, grâce à l’auto-édition, publier son livre est plus facile qu’avant. Encore faut-il savoir s’y prendre.

Ce qu’il faut savoir pour publier un livre de voyage

  • Les livres de voyage comportent souvent des photographies. Celles-ci sont en couleur et augmentent les coûts de fabrication et d’impression. Le budget pour imprimer le livre pourrait donc être plus élevé que pour un livre simple. Il faut le savoir.
  • Efforcez-vous au maximum de prendre des notes sur ordinateur, ou smartphone. Si vous écrivez chaque jour sur un carnet, il sera difficile de retranscrire ces notes dans un livre, ou très couteux.
  • Il existe très peu de maisons d’édition destinées au voyage qui acceptent des livres d’auteurs peu connus, indépendants ou qui ne soient pas des aventuriers professionnels. Tous les grands éditeurs publient des carnets de voyage, mais la sélection est ardue. Mieux vaut probablement se tourner vers des solutions de publication alternatives.

Les différentes options pour publier un carnet de voyage

Une fois votre livre achevé, relu et corrigé, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour publier votre livre de voyage  et le faire découvrir aux lecteurs :

  • Vous pouvez choisir une maison d’édition, qui prendra en charge la mise en page, le formatage du livre, puis sa diffusion et distribution dans les librairies en ligne, et éventuellement les librairies. Cette maison d’édition peut être à compte d’éditeur, ou à compte d’auteur.
  • Vous pouvez choisir de publier votre en livre en auto-édition, en utilisant une solution d’auto-édition, permettant de diffuser le livre sur les librairies en ligne, au format numérique, et au format papier. Plusieurs solutions et plateformes s’offrent à vous pour publier son livre en auto-édition, et notre site a pour but de vous y aider. Cela vous permettra notamment de vendre le livre sur Amazon.
  • Vous pourrez faire appel à un éditeur à compte d’auteur, qui vous demandera de participer aux frais d’édition.
  • Vous pouvez également choisir de seulement imprimer votre livre. Des imprimeurs en ligne permettent d’imprimer son livre à la demande, à partir de 10 ou 20 exemplaires. C’est un bon moyen d’aller au bout de son projet, sans trop de tracas.

Qui contacter ?

Il n’est jamais facile de choisir le mode de publication de son livre de voyages . D’autant que votre livre est un projet important, source de votre fierté, et que vous ne voulez pas vous tromper.

Pour avancer dans votre projet, vous pouvez me contacter. Je réponds à tous les e-mails, et je vous aiderai à choisir la meilleure option, en fonction de votre projet.

Le site publiersonlivre.fr a été conçu pour accompagner les auteurs, dans le choix de leur solution de publication de livre, et dans la promotion de celui-ci. Les nombreux articles gratuits sont destinés à vous guider, et fournissent un contenu unique, de grande qualité.

Questions fréquentes

  • Combien coute la publication d’un livre de voyage ?

Les formules d’édition et de publication varient, et leurs tarifs aussi. Il est possible de publier soi-même gratuitement son livre sur une librairie en ligne, au format numérique. A l’opposé, les maisons d’édition à compte d’auteur, fournisse un travail de qualité, à des prix élevés, pour fournir une publication professionnelle, et promouvoir votre livre.

Entre les deux, l’auto-édition permet de publier son livre à des prix raisonnables et de bénéficier d’une bonne diffusion.

  • Combien de temps cela prend-t-il ?

A partir du moment où vous soumettez votre manuscrit définitif, il faut généralement compter 30 à 40 jours pour que le livre soit en ligne sur les librairies, et référencé dans les points de vente.

  • Auto-édition ou édition à compte d’éditeur ou édition à compte d’auteur : comment choisir ?

Le choix doit essentiellement dépendre de votre profil et de votre souhait. Certains auteurs ne jurent que par le prestige des maisons d’édition à compte d’éditeur, d’autres souhaitent être édités à compte d’auteur, pour être accompagnés par des professionnels. Enfin, de plus en plus d’auteurs choisissent l’auto-édition, pour allier budget abordable, prestation de qualité, et publication professionnelle.