Press "Enter" to skip to content

E-books et auto-édition : piratage et téléchargement illégal de livres. Que faire ?

Vous avez publié un livre, avec une maison d’édition, ou en auto-édition ? Et vous vous interrogez sur les possibilité de piratage de votre livre, ou bien vous avez vu qu’il était disponible au téléchargement gratuit sur des plateformes qui semblent illégales ?

Les choses sont plus compliquées en réalité.

Faisons le point pour vous aider.

Peut-on pirater un e-book ?

Techniquement, oui, un bon hacker pourrait trouver des failles sur certaines plateformes. Mais cela est réellement très difficile, notamment depuis l’implémentation de normes de protections de plus en plus forte par les éditeurs, par le format epub, et par les librairies en ligne.

Oui, le téléchargement illégal existe, sur des plateformes bien identifiées. Il concerne essentiellement les best-sellers et blockbusters, internationaux ou français.

Les chances de voir un livre peu connu se retrouver sur ces plateformes sont très minces.

Mon livre est vendu gratuitement sur des sites, est-ce possible ?

C’est impossible. Les sites sur lesquels vous voyez votre livre référencé sont en réalité des vitrines, qui souhaitent attirer des lecteurs pour récupérer des e-mails, ou des coordonnées de cartes de crédit. Mais il n’y a rien derrière.

Si votre plateforme, votre diffuseur, ou votre service d’auto-édition, ne diffuse pas votre livre vers ces sites, il y a très peu de chances qu’ils s’y retrouvent.

Un piratage d’une ebook entraine son partage sur des sites de téléchargement illégaux ou de streaming, comme ceux où l’on peut télécharger des films et séries, mais jamais sur ces sites vitrines qui ressemblent à des librairies et qui mettent en avant une possibilité de se procurer un livre gratuitement.

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent une offre de services, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, relecture et correction, création de couverture, création d’un site d’auteur, impression de livre à des tarifs négociés, publicité ciblée sur Facebook ou Amazon …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles   |  Voir nos offres   |   Nous contacter