Press "Enter" to skip to content

Qu’est-ce que l’ISBN et comment en obtenir un ?

Pour vendre un livre, que ce soit en librairie ou sur Internet, vous avez besoin impérativement d’un numéro ISBN. C’est un numéro d’immatriculation personnel qui permet d’enregistrer  votre livre en votre nom et éviter notamment d’éventuelles fraudes de la part de personnes malveillantes.

Ce numéro permet également de référencer l’ouvrage pour le retrouver plus facilement dans les librairies.

Découvrez aussi la liste des mentions obligatoires dans un livre.

 

L’ISBN, qu’est-ce que c’est ?

L’ISBN en anglais fait référence à l’International Standard Book Number. En français, cela se traduit par Numéro International Numérisé du livre. C’est un numéro qui est octroyé à tous les livres, qu’ils soient imprimés ou non et où qu’ils soient publiés. C’est un gage à la fois de sécurité et de référencement dans le monde des libraires. L’ISBN est valable dans le monde entier et comporte 13 chiffres pour tous les livres qui ont été publiés après le 1er janvier 2007. Pour les livres plus anciens, l’ISBN comporte 10 chiffres.

L’ISBN sert principalement au référencement de votre livre chez les libraires, mais il permet aussi de le sécuriser, comme un brevet. Par exemple, si une autre personne publie un livre avec le même titre que le vôtre, l’ISBN permettra de les différencier.

 

Est-ce que l’ISBN est obligatoire ?

L’ISBN n’est pas toujours obligatoire. Il est nécessaire pour la commercialisation d’un ouvrage lorsque les impressions excèdent 100 copies.

Si vous écrivez un ouvrage pour vos proches par exemple et que vous ne le vendez pas, alors vous n’avez pas besoin de demander un numéro ISBN.

Pour les e-books, le numéro ISBN n’est pas non plus obligatoire, même si vous le commercialisez sur votre blog. D’ailleurs, de nombreuses plateformes comme KDP d’Amazon ne demandent pas d’ISBN aux auteurs. Il est en revanche conseillé d’en demander un si vous souhaitez que votre livre soit référencé sur la base de données des libraires. Dans ce cas, chaque format possède un ISBN différent.

Ainsi, si vous avez un ISBN pour votre livre imprimé, il en faudra un autre pour la version E-book. De même, si vous avez plusieurs formats pour votre livre, un en PDF, un autre en E-pub par exemple, il vous faudra deux numéros ISBN.

 

Comment obtenir un numéro ISBN ?

C’est votre maison d’édition qui se charge de demander un numéro ISBN. Si vous auto-publiez votre ouvrage, vous devrez vous-mêmes effectuer les démarches. Certaines plateformes de publication proposent ce service. Renseignez-vous directement auprès d’elles.

  • L’ISBN est donné par l’AFNIL

C’est l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre qui se charge de vous donner un numéro ISBN.

Lors de la demande du numéro, il est important de se rappeler que chaque format nécessite un numéro différent. Vous pouvez les demander en même temps.

  • Se laisser attribuer le numéro ISBN par la plateforme d’auto-édition, ou la maison d’édition qui publie le livre. Les différentes plateformes d’auto-édition fournissent pour votre livre un ISBN.

 

  • Quand demander l’ISBN?

Il faut demander l’ISBN avant la publication de votre ouvrage. Il doit en effet apparaître sur tous les supports. Faites-le également avant de l’enregistrer dans les bases de données comme celle ce la Bibliothèque de France.

Ne le demandez pas trop tôt non plus. Attendez de finir votre ouvrage.

Un numéro ISBN ne peut jamais être réutilisé, mais pour un ouvrage publié dont les impressions sont épuisées, sauf si c’est exactement le même ouvrage et la même impression.

  • Combien ça coûte ?

Un numéro ISBN n’est plus gratuit. Il faut compter 28 euros à payer auprès de l’AFNIL pour obtenir un numéro ISBN. Il existe aussi la possibilité d’obtenir un ISBN plus rapidement en choisissant la solution express qui coûte 55 euros.

Ce tarif s’applique à chaque ouvrage. Vous n’avez pas besoin de payer pour chaque format. Il existe également des forfaits de 10 codes-barres si vous avez une multitude de formats (broché, poche, pdf, epub, etc.) qui coûtent 20 euros.

  • Où le placer dans l’ouvrage ?

Le numéro ISBN doit apparaître dans deux endroits, à l’intérieur et au dos de l’ouvrage. Il est généralement affiché sur la quatrième de couverture, mais il peut également être inséré au verso ou en bas de la page de titre. Il est généralement au dos de l’ouvrage, en dessous du code-barres.

Pour les ebooks, l’ISBN n’étant pas obligatoire, vous choisissez de le mettre ou non. Il se met généralement sur la page de titre.

 

Différence entre le code-barres et le numéro ISBN ?

Le code-barres est une interprétation graphique du numéro ISBN qui est nécessaire pour la commercialisation de votre livre imprimé. Vous n’avez pas besoin de code-barres pour les ebooks ou les livres vendus exclusivement sur Internet.

Le code-barres n’est pas fourni par l’AFNIL. Il est nécessaire de trouver un des nombreux sites internet qui proposent de générer des codes-barres en fonction du numéro ISBN. Il se place au dos du livre, généralement en bas de la page.

Sans code-barres, votre ouvrage n’a aucune chance d’apparaître en librairie.

 

Déposer son livre à la BNF

Avec votre numéro ISBN et votre code-barres, vous avez presque terminé la publication de votre ouvrage. Il reste une dernière étape : le dépôt de votre livre sur la base de données de la Bibliothèque Nationale de France. C’est une étape obligatoire pour tous les livres imprimés. Elle n’est pas nécessaire pour les e-books.

 

 

 

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter