Press "Enter" to skip to content

Livre Broché ou Relié pour Amazon : comment choisir ?

Vous êtes sur le point de publier votre livre sur Amazon et vous réfléchissez au format ? Il existe une multitude de possibilités et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour les formats papier, vous avez le choix avec les plus communs, les livres brochés ou reliés, mais aussi d’autres formes de reliure.

L’objectif de cet article est de vous permettre de faire le bon choix entre Broché et Relié.

 

Le livre Broché

La méthode de reliure la plus connue est le brochage. La grande majorité des livres que nous prenons dans nos mains sont brochés, notamment tous les livres de poche et la plupart des livres qui sortent en librairie.

Sur Amazon, il est possible de publier un livre Broché en auto-édition avec KDP, sous plusieurs formats pré-définis, et sous un format personnalisé (libre).

Le brochage consiste à coller ensemble ce qu’on appelle des cahiers. Le dos de chaque cahier est rainuré pour que la résine puisse s’y glisser. Ils sont ensuite pressés les uns contre les autres et enfermés dans une couverture.

Cette méthode est rapide est efficace et présente l’avantage d’être l’une des moins chères. Les livres brochés sont les plus courants notamment pour cette raison. Il possède ensuite le grand avantage d’être facilement manipulable et transportable. En effet, le brochage se fait avec une couverture souple contrairement au reliage qui demande une couverture plus rigide.

Le livre est donc plus léger et plus maniable. Il est particulièrement indiqué pour les livres qui seront souvent manipulés et transportés. Cela explique notamment pourquoi ce format a été choisi pour les éditions de poche.

Il existe toutefois quelques inconvénients, le livre broché est moins résistant. Les feuillets peuvent se décoller et les livres ne peuvent pas trop s’ouvrir. Les couvertures souples s’abîment plus facilement et le livre est de manière générale moins résistant au temps.

Avantages :

  • Pas cher
  • Facile à manipuler
  • Léger et souple

Inconvénients :

  • Fragile
  • Résiste peu au temps

 

Le livre Relié

La reliure traditionnelle est un procédé plus complexe que le brochage. Dans ce cas, les feuillets sont cousus avant d’être assemblés. Ils sont ensuite disposés à l’intérieur de ce qu’on appelle une jaquette qui est généralement rigide.

Le format Relié est également disponible sur Amazon, avec KDP en auto-édition.

Ce type de reliure est bien entendu plus cher que le brochage. Son coût est proportionnel à la qualité. Ce sont des ouvrages qui vont mieux résister au temps et qui sont souvent apprécié des collectionneurs. Les imprimeurs auront également tendance à choisir des papiers plus résistants pour constituer les feuillets et des encres spéciales.

On retrouve de nombreuses séries comme la pléiade avec des livres reliés qui peuvent être disposés dans les bibliothèques. Ils sont également plus esthétiques.

Ils possèdent néanmoins plusieurs inconvénients. Outre le prix élevé, ils ne sont pas faciles à manier et plus difficilement transportable. Ils sont lourds et ne peuvent pas se glisser dans une poche.

Ce type de reliure est habituellement réservé à des collections et à des éditions particulières.

Avantages :

  • Résistant
  • Esthétique
  • se conserve longtemps

Inconvénients :

  • lourd et encombrant
  • cher

 

Comment choisir entre le format broché et relié ?

En prenant compte tout ce que nous venons de voir, il est évident que le brochage est un format bien plus accessible au grand nombre. Au moment de choisir, il est important de se poser quelques questions et de bien étudier la cible des lecteurs et lectrices. En effet, certains types de livres sont généralement reliés tandis que d’autres sont brochés.

Par exemple, si vous publiez un livre de patrimoine ou sur la cuisine avec des photos, il est conseillé d’opter pour un format relié qui fera durer l’ouvrage dans le temps. Si au contraire, vous souhaitez publier un roman de gare, alors le format broché est bien plus indiqué.

Tout dépend donc de la nature de votre ouvrage, mais aussi de votre budget. Si vous débutez dans le monde de l’édition, il est sans doute plus raisonnable de commencer avec un livre au format  broché qui pourra être facilement distribué. Plus tard, vous pouvez envisager de republier cet ouvrage au format relié pour les collectionneurs et les amateurs de beaux livres.

Il est aussi tout à fait possible de ne pas choisir ! Vous pouvez tout aussi bien proposer les deux versions. Aujourd’hui, grâce aux services d’impressions à la demande, vous n’êtes pas obligé d’avoir des stocks immenses à la maison. Vous pouvez vous adapter en fonction des commandes et faire en fonction des attentes de vos futurs lecteurs et lectrices !

 

D’autres types de reliures ?

Ces types de reliures ne sont pas disponibles en auto-édition Amazon, mais sont disponibles chez d’autres imprimeurs

Il existe d’autres solutions qui peuvent convenir en fonction de votre budget et de vos attentes. Aujourd’hui, il est possible de proposer différents types de formats pour surprendre les lecteurs et lectrices et proposer de nouvelles manières de lire. La littérature jeunesse est souvent la plus encline à explorer de nouveaux types d’impression, mais c’est aussi possible en littérature générale. En voici quelques-unes :

  • Le flatbook

Cette méthode de reliure permet d’ouvrir le livre complètement. C’est particulièrement indiqué pour les livres de photos ou de voyage qui peuvent être posés sur une table. Ce format convient également très bien aux livres pour enfants.

  • le Flatorello

C’est un format rigolo qui s’adapte parfaitement aux livres pour enfants. La technique reprend celle du flatbook et permet de lire le livre de manière différente, en le dépliant comme un accordéon. Ce format ne convient pas au roman, sauf si vous souhaitez surprendre vos lecteurs et lectrices.

  • La reliure spirale

Cette reliure est plus adaptée pour les essais et les comptes-rendus, mais aujourd’hui, le monde de l’édition est bousculé de toutes parts et la créativité permet de franchir quelques frontières. C’est un format résistant qui peut présenter quelques avantages.

  • la reliure en écrou

Cette technique est très esthétique et permet de fixer des feuillets à une couverture en cuir généralement à l’aide d’écrou. La taille du livre est généralement limitée. Le confort de lecture est relatif, car le livre ne peut pas s’ouvrir aussi facilement qu’avec une technique de collage ou de tissage. Pour autant, c’est un format intéressant.

 

Nos services

Publier son Livre a deux missions : vous aider à publier en autoédition et à promouvoir votre livre. Et plus largement, vous permettre de réussir dans la forme d’édition qui vous correspond le mieux (recherche de maisons d’édition, compte d’auteur, auto-édition, impression de livre à la demande).

Écrire est un projet unique. Auto publier ne signifie pas être seul, et promouvoir votre livre est une affaire de méthodes.  Publier, et promouvoir ne doivent pas être bâclés, ou réalisés sans bénéficier de bons conseils.

Olivier Morel et son équipe vous proposent des contenus et formations, pour que la publication de votre livre soit à la hauteur de votre rêve : publication en autoédition, formation pour promouvoir son livre, décrocher une maison d’édition, améliorer son style d’écriture et sa maîtrise de l’intrigue, création de couverture,  publicité ciblée sur Amazon ou sur Facebook …

A tout de suite =>

Lire les meilleurs articles  | Nos FormationsNous contacter