Vous avez conçu un livre d’art, et vous souhaitez le faire paraître ? Peu d’éditeurs ou de professionnels sont spécialisés dans l’édition de livres d’art. Que ce livre soit une rétrospective de votre travail d’artiste, ou un catalogue d’oeuvres, sa qualité est primordiale.
Nous avons conçu cette page pour vous aider à publier votre livre d’art.
Ce qu’il faut savoir pour publier un livre avec des illustrations
La première étape importante est d’aboutir à un manuscrit définitif, un livre terminé au format Word ou PDF. Avez-vous bien mis en page le livre, les illustrations sont-elles aux bonnes places ? Les schémas sont-ils bien proportionnés ? La maison d’édition ou le prestataire avec lequel vous travaillerez aura besoin d’un fichier final, car la mise en page d’images et d’illustrations n’est pas facile. Vous pouvez choisir de travailler avec un professionnel qui sera en capacité de réaliser la mise en page et la maquette.
La qualité des photographies sera également déterminante. Veillez à travailler avec un photographe professionnel.
La seconde étape est de vérifier le coût éventuel d’impression. Un livre au format A5, avec une centaine de pages en couleur, coûtera au moins 15 € à imprimer en quelques exemplaires. Voire plus si les pages doivent être d’un grammage épais. Vous pourrez réduire ces frais en passant une commande plus importante. L’impression de livres est un métier de volume. Pour réduire les frais, vous pouvez aussi décider d’imprimer en noir et blanc, mais j’imagine que ce n’est pas votre objectif, cela dénaturerait votre travail.
Enfin, ayez conscience que la qualité d’un livre d’art tient beaucoup à la personnalité de son auteur. Vous avez assemblé ces œuvres (les vôtres ou celles d’autrui) , mais l’intérêt est dans la valeur ajoutée de la composition. Comme pour une exposition. Pourquoi avez-vous choisi telle agencement, ou tel autre. La préface joue également un rôle important, comme une ouverture lumineuse sur votre travail.
Posez vous la question de type du futur lecteur. Qui sont vos futurs lecteurs ? Comment allez-vous les trouver ? Il est important de se demander comment trouver ses lecteurs, avant même de publier.
Considérez le financement participatif. De nombreux livres d’art sont publiés à travers le crowdfunding. Cela permet de réunir des financements pour publier le livre, et financer les impressions, la maquette, la couverture etc …
Les différentes options pour publier son livre d’art
Une fois votre livre achevé, relu et corrigé, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour publier votre livre et le faire découvrir aux lecteurs :
- Vous pouvez choisir une maison d’édition de livres d’art, qui prendra en charge la mise en page, le formatage du livre, puis sa diffusion et distribution dans les librairies en ligne, et éventuellement les librairies physiques. Cette maison d’édition peut être à compte d’éditeur, ou à compte d’auteur. Vous pourrez trouver des maisons d’édition spécialisées dans le livre d’art. Il faudra montrer patte blanche pour être publié, et respecter leurs critères.
- Vous pouvez choisir de publier votre livre d’art en auto-édition, en utilisant une solution d’auto-édition, permettant de diffuser le livre sur les librairies en ligne, au format numérique, et au format papier. Plusieurs solutions et plateformes s’offrent à vous pour publier son livre en auto-édition, et notre site a pour but de vous y aider.
Dans tous les cas, ces sociétés vous fourniront un numéro ISBN et pourront réaliser le dépôt légal de votre livre.
Qui contacter ?
Il n’est jamais facile de choisir le mode de rédaction, et publication de son livre d’art. D’autant que votre livre est un projet important, source de votre fierté, et que vous ne voulez pas vous tromper.
Pour avancer dans votre projet, vous pouvez me contacter. Je réponds à tous les e-mails, et je vous aiderai à choisir la meilleure option, en fonction de votre projet.
Le site publiersonlivre.fr a été conçu pour accompagner les auteurs, dans le choix de leur solution de publication de livre, et dans la promotion de celui-ci. Les nombreux articles gratuits sont destinés à vous guider, et fournissent un contenu unique, de grande qualité.
Réussir la promotion de son livre et le faire connaitre
Publier votre livre est la première étape. La seconde est d’en vendre. Vendre des livres autour de soi, à sa famille et ses amis, c’est bien. Vendre à des lecteurs inconnus, et avoir une audience plus large, c’est le rêve de tous les auteurs et un projet pour nombre d’entre vous.
Loin d’être inatteignable, ce rêve demande travail, méthode et patience. Si vous avez un réseau initial, une page fan sur facebook, ou un site d’auteur, alors il vous faudra capitaliser dessus. Si vous n’avez pas de réseau de lecteurs pré-existant, alors il faudra prendre le temps de le construire.
Les lecteurs de livres issus d’auteurs indépendants ou peu connus achètent autant la relation avec l’auteur, que le livre en lui-même. Un auteur qui parvient à faire connaître son livre se met en avant, témoigne de son parcours, de son expérience.
Sur le site, vous retrouverez de nombreux articles dédiés à la promotion de votre livre.
Questions fréquentes
- Combien coute la publication d’un livre autobiographie ?
Les formules d’édition et de publication varient, et leurs tarifs aussi. Il est possible de publier soi-même gratuitement son livre sur une librairie en ligne, au format numérique. A l’opposé, les maisons d’édition à compte d’auteur, fournisse un travail de qualité, à des prix élevés, pour fournir une publication professionnelle, et promouvoir votre livre.
Entre les deux, l’autoédition permet de publier son livre à des prix raisonnables et de bénéficier d’une bonne diffusion.
- Combien de temps prend la publication ?
A partir du moment où vous soumettez votre manuscrit définitif, il faut généralement compter 30 à 40 jours pour que le livre soit en ligne sur les librairies, et référencé dans les points de vente.
- Auto-édition ou édition à compte d’éditeur ou édition à compte d’auteur : comment choisir ?
Le choix doit essentiellement dépendre de votre profil et de votre souhait. Certains auteurs ne jurent que par le prestige des maisons d’édition à compte d’éditeur, d’autres souhaitent être édités à compte d’auteur, pour être accompagnés par des professionnels. Enfin, de plus en plus d’auteurs choisissent l’auto-édition, pour allier budget abordable, prestation de qualité, et publication professionnelle.