Press "Enter" to skip to content

Publier un livre aux Etats Unis

Vous souhaitez publier un livre aux Etats Unis et le promouvoir ? L’édition et l’auto-édition sont bien plus avancés aux Etats-Unis qu’en France, vous ne devriez donc pas avoir de difficulté. Cette page a pour objectif de vous aider dans votre démarche, en vous apportant les informations utiles et les contacts pour publier et diffuser votre livre dans les librairies américaines.

 

Ce qu’il faut savoir pour publier un livre aux Etats-Unis

Les spécificités des Etats Unis

  • Les agents littéraires : quasiment aucun auteur édité par une maison à compte d’éditeur n’a décroché son contrat d’édition directement : tous passent par un agent littéraire, qui les représente ainsi que leurs droits.
  • La part de l’auto-édition : le “self-publishing” est encore plus importante qu’en France. De nombreux auteurs vivent des revenus de leur vente. Il faut dire que le marché est très large, puisque l’Inde et tout le monde anglo-saxon achète des livres en anglais, soit plus d’un milliard de lecteurs en marché total potentiel.

Les ressources pour publier aux Etats-Unis

Les auteurs américains s’appuient sur des éditeurs locaux (Penguin, Wiley …) et sur des plateformes d’auto-édition (Draft2Digitial, Smashwords, BookBaby …).

Il existe de nombreux blogs en anglais sur la publication et l’auto-édition (self-publishing) si vous lisez l’anglais.

Les différentes options pour publier un livre aux Etats-Unis

Depuis la France, une fois votre livre achevé, relu et corrigé, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour publier votre livre en anglais  et le faire découvrir aux lecteurs :

  • Vous pouvez choisir une maison d’édition, qui prendra en charge la mise en page, le formatage du livre, puis sa diffusion et distribution dans les librairies en ligne, et éventuellement les librairies. Cette maison d’édition peut être à compte d’éditeur, ou à compte d’auteur. Vérifiez bien avec celle-ci sa couverture de libraires du réseau américain, et les librairies où votre livre sera présent. Il sera dommage de ne pas être présent chez Barnes&Nobles par exemple. Vous pouvez essayer de les toucher sans faire appel à un agent, mais c’est généralement difficile.
  • Vous pouvez choisir de publier à compte d’auteur, en utilisant les services d’une maison d’édition participative, appellée “vanity press” outre-atlantique.
  • Vous pouvez choisir de publier votre en livre aux Etats-Unis en auto-édition, en utilisant une solution d’auto-édition française, permettant de diffuser le livre sur les librairies en ligne, au format numérique, et au format papier. Il faudra spécifier que vous souhaitez publier aux Etats-Unis, et donc avoir une présence particulière sur des librairies en ligne comme Amazon.com (et non seulement .fr), Apple Books, Google Play … Plusieurs solutions et plateformes s’offrent à vous pour publier son livre en auto-édition, et notre site a pour but de vous y aider. Cela vous permettra notamment de vendre le livre sur Amazon.com

 

Qui contacter ?

Il n’est jamais facile de choisir le mode de publication de son livr . D’autant que votre livre est un projet important, source de votre fierté, et que vous ne voulez pas vous tromper.

Pour avancer dans votre projet, vous pouvez me contacter. Je réponds à tous les e-mails, et je vous aiderai à choisir la meilleure option, en fonction de votre projet.

Le site publiersonlivre.fr a été conçu pour accompagner les auteurs, dans le choix de leur solution de publication de livre, et dans la promotion de celui-ci. Les nombreux articles gratuits sont destinés à vous guider, et fournissent un contenu unique, de grande qualité.

Dans tous les cas, nous pouvons tout à fait publier votre livre et le référencer dans les librairies aux Etats-Unis.

Réussir la promotion de son livre et le faire connaitre

Publier votre livre est la première étape. La seconde est d’en vendre. Vendre des livres autour de soi, à sa famille et ses amis, c’est bien. Vendre à des lecteurs inconnus, et avoir une audience plus large, c’est le rêve de tous les auteurs.

Aux Etats-Unis, le nombre de lecteurs est plus important, mais la concurrence est plus forte aussi. Il y a énormément d’offres. Les leaders peuvent vendre plusieurs dizaines de milliers de livres, mais il n’est pas facile d’émerger : le marché est très exigeant.

Loin d’être inatteignable, ce rêve demande travail, méthode et patience. Si vous avez un réseau initial, une page fan sur facebook, ou un site d’auteur, alors il vous faudra capitaliser dessus. Si vous n’avez pas de réseau de lecteurs pré-existant, alors il faudra prendre le temps de le construire.

Les lecteurs de livres issus d’auteurs indépendants ou peu connus achètent autant la relation avec l’auteur, que le livre en lui-même. Un auteur qui parvient à faire connaître son livre se met en avant, témoigne de son parcours, de son expérience.

Sur le site, vous retrouverez de nombreux articles dédiés à la promotion de votre livre.

Questions fréquentes

  • Combien coute la publication d’un livre aux Etats-Unis ?

Les formules d’édition et de publication varient, et leurs tarifs aussi. Il est possible de publier soi-même gratuitement son livre sur une librairie en ligne, au format numérique. A l’opposé, les maisons d’édition à compte d’auteur, fournisse un travail de qualité, à des prix élevés, pour fournir une publication professionnelle, et promouvoir votre livre.

Entre les deux, l’auto-édition permet de publier son livre à des prix raisonnables et de bénéficier d’une bonne diffusion.

  • Combien de temps cela prend ?

A partir du moment où vous soumettez votre manuscrit définitif, il faut généralement compter 30 à 40 jours pour que le livre soit en ligne sur les librairies, et référencé dans les points de vente.

  • Auto-édition ou édition à compte d’éditeur ou édition à compte d’auteur : comment choisir ?

Le choix doit essentiellement dépendre de votre profil et de votre souhait. Certains auteurs ne jurent que par le prestige des maisons d’édition à compte d’éditeur, d’autres souhaitent être édités à compte d’auteur, pour être accompagnés par des professionnels. Enfin, de plus en plus d’auteurs choisissent l’auto-édition, pour allier budget abordable, prestation de qualité, et publication professionnelle.