Press "Enter" to skip to content

Comment publier un livre chez Flammarion ?

Ce qu’il faut savoir pour publier un livre chez Flammarion

Vous pouvez envoyer votre manuscrit librement au service Edition de la maison d’édition Flammarion. Selon le type de manuscrit, il y a des spécificités pour publier un livre chez Flammarion :

Envoyer un manuscrit de littérature (roman) à Flammarion

Chez Flammarion, tous les manuscrits sont lus. La réponse est toujours envoyée par e-mail. Les manuscrits doivent impérativement être écrits en langue française. Le délai de réponse est d’environ 2 mois.

La maison d’édition n’accepte que les manuscrits reçus par voie postale à l’adresse suivante :

Éditions Flammarion – Service des manuscrits
Département littérature
87, quai Panhard-et-Levassor
75647 Paris Cedex 13

Voici les consignes, reprises du site de Flammarion :

  • Les manuscrits doivent être dactylographiés et de préférence reliés, imprimés sur le recto (l’idéal étant d’utiliser une police Times New Roman corps 12 et de laisser un interligne double).
  • Merci de ne pas envoyer de documents originaux (photographies, etc.).
  • Nous n’acceptons aucun manuscrit envoyé par courrier électronique ou sur support électronique (CD, clé USB, etc.).
  • Nous ne lisons que les manuscrits complets (les projets ne seront pas étudiés).
  • Indiquez clairement sur le manuscrit votre adresse mail et votre numéro de téléphone.
  • Merci de joindre au manuscrit une courte lettre de présentation et, si vous le souhaitez, un résumé.
  • Aucun dépôt sur place n’est possible.
  • Les éditions Flammarion n’envoient pas d’accusé de réception. Si vous souhaitez être assuré de la réception de votre manuscrit, vous pouvez nous l’envoyer en recommandé ou en Colissimo suivi.

Source https://editions.flammarion.com

Envoyer un manuscrit jeunesse à Flammarion

Les manuscrits jeunesse sont à envoyer au service jeunesse, en format papier, à l’adresse :

Flammarion Jeunesse
87 quai Panhard et Levassor
75647 Paris cedex 13
Téléphone : 01 40 51 31 00

Envoyer un manuscrit de poésie à Flammarion pour publier un livre

Les manuscrits de poésie doivent être envoyés par e-mail uniquement à l’adresse suivante : manuscrits.poesie@flammarion.fr.

Pour des raisons pratiques, l’éditeur ne répond pas en cas de refus. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai de trois mois, vous pouvez considérer que le texte n’est pas retenu pour une publication.

Pour toute autre question, vous pouvez écrire à l’adresse manuscrits@flammarion.fr. Aucune réponse ne sera donnée chez l’éditeur, ou par téléphone.

Envoyer un manuscrit de sciences humaines à Flammarion

Les manuscrits de Sciences humaines, c’est-à-dire histoire, philosophie, essais, et sciences, ne sont pas à envoyer directement. Il faut envoyer un synopsis, ainsi qu’un CV, à l’adresse manuscrits.scienceshumaines@flammarion.fr.

La maison Flammarion précise que “les manuscrits de développement personnel et les témoignages ne concernent pas les sciences humaines”.

Dans tout les cas, le délai est de 2 mois environ pour une réponse. Celle-ci sera faite par e-mail uniquement. Si la maison n’apporte pas de réponse sous 3 mois, cela signifie que le projet de publication n’est pas validé.

Dans tous les cas, l’adresse de Flammarion est la suivante, pour contacter et publier un livre chez Flammarion :

Éditions Flammarion
87, quai Panhard-et-Levassor
75647 Paris Cedex 13
Standard : 01 40 51 31 00

Les différentes options pour publier un livre

Une fois votre livre achevé, relu et corrigé, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour publier votre livre et le faire découvrir aux lecteurs :

  • Vous pouvez choisir une maison d’édition, qui prendra en charge la mise en page, le formatage du livre, puis sa diffusion et distribution dans les librairies en ligne, et éventuellement les librairies. Cette maison d’édition peut être à compte d’éditeur, ou à compte d’auteur.
  • Vous pouvez choisir de publier votre en livre + en auto-édition, en utilisant une solution d’auto-édition, permettant de diffuser le livre sur les librairies en ligne, au format numérique, et au format papier. Plusieurs solutions et plateformes s’offrent à vous pour publier son livre en auto-édition, et notre site a pour but de vous y aider. Cela vous permettra notamment de vendre le livre sur Amazon.

 

Qui contacter ?

Il n’est jamais facile de choisir le mode de publication de son livre. D’autant que votre livre est un projet important, source de votre fierté, et que vous ne voulez pas vous tromper.

Pour avancer dans votre projet, vous pouvez me contacter. Je réponds à tous les e-mails, et je vous aiderai à choisir la meilleure option, en fonction de votre projet.

Le site publiersonlivre.fr a été conçu pour accompagner les auteurs, dans le choix de leur solution de publication de livre, et dans la promotion de celui-ci. Les nombreux articles gratuits sont destinés à vous guider, et fournissent un contenu unique, de grande qualité.