Press "Enter" to skip to content

Comment publier un livre en Algérie ?

Vous avez un manuscrit, et vous souhaitez publier votre livre ? Publier un livre en Algérie peut se faire de différentes manières.

Pour voir votre livre édité en Algérie, et dans le monde francophone, vous avez plusieurs possibilités. Cette page a été rédigée pour vous aider et vous permettre d’aller jusqu’au bout de votre projet. Que vous soyez à Alger, Oran, Constantine, ou ailleurs, cette page devrait vous aider.

Le monde du livre en Algérie est souvent décrit comme “en crise”. Certes, des librairies ferment, mais l’auto-édition, l’édition numérique, et la lecture sur smartphone et mobile, ouvre la voie à de nouveaux modes de lecture, et donc de vente pour les auteurs.

Les différentes options pour publier un livre en Algérie.

Le premier choix à faire est de savoir si vous souhaitez imprimer et distribuer votre livre uniquement en Algérie, ou si vous souhaitez étendre à la France, ou encore à l’Afrique francophone, ou au moins aux autres pays du Maghreb (Maroc et Tunisie).

Un livre en Arabe aura une diffusion limitée, là où un livre en français pourra avoir plus d’ambition.

Vous devrez ensuite faire le choix d’une publication papier, ou d’une publication numérique.

Une fois votre livre achevé, relu et corrigé, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour publier votre livre en Algérie, et le faire découvrir aux lecteurs :

  • Vous pouvez choisir de publier votre en livre en Algérie en auto-édition, en utilisant une solution d’auto-édition, permettant de diffuser le livre sur les librairies en ligne, au format numérique, et au format papier. Plusieurs solutions et plateformes s’offrent à vous pour publier son livre en auto-édition, et notre site a pour but de vous y aider. Cette solution sera vraisemblablement française, et vous offrira la possibilité de diffuser votre livre auprès des lecteurs français et plus largement, francophones.
  • Vous pouvez choisir une maison d’édition, qui prendra en charge la mise en page, le formatage du livre, puis sa diffusion et distribution dans les librairies en ligne, et éventuellement les librairies. Cette maison d’édition peut être à compte d’éditeur, ou à compte d’auteur. En Algérie, comme en Tunisie, ou au Maroc, la publication à compte d’auteur (qui regroupe aussi les auteurs qui impriment seuls leur livre) est très présente aujourd’hui.

L’auto-édition fonctionne de mieux en mieux, en prenant le relai de l’édition à compte-d’auteur.

L’Algérie a pourtant  quelques maisons d’édition actives, des prix littéraires, et un salon du livre très renommé : le SILA.

Qui contacter ?

Il n’est jamais facile de trouver comment éditer et publier son livre en Algérie. D’autant que des solutions gratuites sont souvent recherchées. D’autant que votre livre est un projet important, source de votre fierté, et que vous ne voulez pas vous tromper.

Pour avancer dans votre projet, vous pouvez me contacter. Je réponds à tous les e-mails, et je vous aiderai à choisir la meilleure option, en fonction de votre projet.

Le site publiersonlivre.fr a été conçu pour accompagner les auteurs, dans le choix de leur solution de publication de livre, et dans la promotion de celui-ci. Les nombreux articles gratuits sont destinés à vous guider, et fournissent un contenu unique, de grande qualité.

 

Réussir la promotion de son livre et le faire connaitre

Publier votre livre en Algérie est la première étape. La seconde est d’en vendre. Vendre des livres autour de soi, à sa famille et ses amis, c’est bien. Vendre à des lecteurs inconnus, et avoir une audience plus large, c’est le rêve de tous les auteurs.

Loin d’être inatteignable, ce rêve demande travail, méthode et patience. Si vous avez un réseau initial, une page fan sur facebook, ou un site d’auteur, alors il vous faudra capitaliser dessus. Si vous n’avez pas de réseau de lecteurs pré-existant, alors il faudra prendre le temps de le construire.

Les lecteurs de livres issus d’auteurs indépendants ou peu connus achètent autant la relation avec l’auteur, que le livre en lui-même. Un auteur qui parvient à faire connaître son livre se met en avant, témoigne de son parcours, de son expérience.

Sur le site, vous retrouverez de nombreux articles dédiés à la promotion de votre livre.

Questions fréquentes

  • Combien coute la publication d’un livre en Algérie ?

Les formules d’édition et de publication varient, et leurs tarifs aussi. Il est possible de publier soi-même gratuitement son livre sur une librairie en ligne, au format numérique. A l’opposé, les maisons d’édition à compte d’auteur, fournisse un travail de qualité, à des prix élevés, pour fournir une publication professionnelle, et promouvoir votre livre.

Entre les deux, l’auto-édition permet de publier son livre à des prix raisonnables et de bénéficier d’une bonne diffusion. Cela se fera par un paiement en euros, et les premières formules sont abordables.

  • Combien de temps cela prend ?

A partir du moment où vous soumettez votre manuscrit définitif, il faut généralement compter 30 à 40 jours pour que le livre soit en ligne sur les librairies, et référencé dans les points de vente.

  • Auto-édition ou édition à compte d’éditeur ou édition à compte d’auteur : comment choisir ?

Le choix doit essentiellement dépendre de votre profil et de votre souhait. Certains auteurs ne jurent que par le prestige des maisons d’édition à compte d’éditeur, d’autres souhaitent être édités à compte d’auteur, pour être accompagnés par des professionnels. Enfin, de plus en plus d’auteurs choisissent l’auto-édition, pour allier budget abordable, prestation de qualité, et publication professionnelle.