Etre lu est votre objectif principal une fois le livre publié.
Mais accueillir plus de lecteurs pour son livre, c’est d’abord attirer plus de lecteurs potentiels, de personnes potentiellement intéressées.
L’achat d’un livre peut être décrit comme un processus en entonnoir : un flux de lecteurs potentiels entre dans l’entonnoir, et certains s’arrêtent sur votre livre. Une proportion d’entre-eux lit la 4ème de couverture, et une proportion de ces derniers achète le livre. Ainsi, votre objectif est d’augmenter le volume du flux entrant et les conversions à chaque étape.
Observez d’abord comment vous achetez un livre
Observez comment vous achetez un livre vous-même.
On peut globalement distinguer 3 manières :
- en flânant en libraire, ou dans les rubriques des librairies en ligne, par exemple dans la catégorie de nouveautés de Decitre.fr
- en cherchant un sujet particulier, un genre littéraire ou une envie de lecture spécifique,
- ou à partir d’une recommandation (journal, blog, influenceur, ami …).
Que ce soit en librairies en ligne ou en point de vente physique, notre comportement de lecteur obéit à ces lois.
En tant qu’auteur, vous devez donc vous inscrire dans cette triple dynamique pour partir à la recherche de vos lecteurs.
Comment favoriser la découverte ?
Il est souvent recommandé de communiquer sur les réseaux sociaux, par exemple en communiquant sur Instagram, ou d’ouvrir un site d’auteur.
Mais une page sur Instagram sans abonnés, ou un site d’auteur sans visiteur n’entraineront aucune découverte de la part de lecteurs.
Il faut communiquer et faire découvrir son livre sur des lieux où se trouvent déjà les lecteurs. Sinon c’est comme ouvrir un magasin dans une rue déserte.
Et le système est construit pour : les librairies en ligne favorisent les livres qui attirent déjà un public. Lorsqu’elles observent un intérêt venant de l’extérieur pour un livre proposé sur leur site, elles tendent à le mettre en avant, dans les catégories ou les newsletters. Dans l’objectif d’en favoriser les ventes évidemment.
La solution, en tant qu’auteur, est donc de s’appuyer sur des canaux de découverte déjà actifs et fréquentés.
Chez Publier son Livre, nous identifions trois leviers centraux et efficaces pour favoriser cette découverte.
1. Utiliser la publicité en ligne
Pour que votre livre soit visible de lecteurs potentiels, la publicité ciblée permet d’afficher sa couverture, ou une bannière promotionnelle auprès de cibles de lecteurs identifiées.
Il est possible de cibler des lecteurs ayant déjà lu des livres proches, ou ayant montré un intérêt pour des thématiques liées à votre livre.
En travaillant à améliorer ses campagnes, ces publicités peuvent être rentables et amener un flux de visiteurs régulier et acheteur vers votre livre.
2. Travailler avec des influenceurs et chroniqueurs littéraires
Les blogueurs et influenceurs littéraires, réputés sous les noms de bookstagrammeurs et booktokers, actifs sur leurs blogs, sur YouTube, Instagram ou TikTok sont suivis par des milliers de lecteurs et lectrices potentiels.
Ils choisissent certains genres littéraires et proposent régulièrement des idées de livres et des chroniques à leurs communautés.
Vous pouvez les approcher et leur présenter votre livre. Cela fonctionne. Gardez bien en tête qu’ils sont très sollicités, et qu’il faut montrer un intérêt réel pour leur travail, et une cohérence entre leur ligne éditoriale et votre livre. Ils ne sont pas à votre service !
3. Optimiser son référencement en librairies en ligne
Les distributeurs permettent aux éditeurs et auteurs de renseigner des meta-données : mots-clés, description, catégories de référence. Ces éléments, ainsi que les commentaires des lecteurs permettent aux algorithmes des librairies de classer votre livre.
Plus vous aurez renseigné avec précision et densité ces meta-données, plus votre livre pourra ressortir sur les différentes requêtes des utilisateurs dans le moteur de recherche, et se voir être proposé.
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