Certains booktrailers récoltent des millions de vues et marquent durablement les lecteurs potentiels. Voici six exemples de booktrailers pour vous inspirer, pris chez des auteurs français ou anglo-saxons qui maîtrisent parfaitement les codes des booktrailers et de la communication visuelle.
1. Creaky Acres – Victoria Jamieson
Un book trailer pour livre jeunesse, qui met en scène des personnages animés dans une petite scène. Une réalisation simple aujourd’hui avec des outils d’IA et une plongée dans les personnages jeunesse.
Voir sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=hSIQmvTv1BU
2. Le trône des héritières – Solène Kate
Autrice de fantasy francophone, Solène Kate s’est mise en scène dans un book trailer convaincant et qui n’est pas trop compliqué à réaliser. Une vidéo format réel (Instagram et TikTok) et une authenticité forte qui permet de se distinguer.
3. From Bad to Cursed — Katie Alender (avec Zendaya)
Une mise en scène simple, format théâtre, une personne qui se filme. Ce booktrailer a fonctionné car une influenceuse et icône de la cible ados a participé. On sent une tension dans la vidéo. Le storytelling fonctionne à plein.
Voir sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=6ID1jz0A8LU
4. Cœur de Cyclone – R. Senelier
Booktrailer finaliste du concours Marathon Éditions 2024-2025. Il capte l’ambiance oppressante de ce thriller jeunesse, avec suspense, montage rythmé et musique immersive. L’engagement est stimulé par la communauté des lecteurs et un vote en ligne
Voir sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=I5Xf-Kg81TM
5. The Girl in Room 105 — Chetan Bhagat
Clin d’œil aux codes du cinéma bollywoodien, ce trailer devient vite viral en Inde et auprès de la diaspora. L’ambiance rom-com, la diversité des personnages et l’énergie musicale font connaître le roman auprès d’un immense public : le sentiment d’événement pousse à l’achat.
Voir sur Youtube : https://youtu.be/ydM-jqY7NDk
Pourquoi ces booktrailers fonctionnent-ils ?
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Des images fortes : Ils adoptent les codes des bandes-annonces de films, déclenchant une réaction émotionnelle immédiate (glamour, suspense, tendresse…). Même sans complexité technique, on peut créer des scènes en travaillant avec des vidéos libres de droits issues de plateformes gratuites comme Pixabay ou Pexels.
- Clarté du message : En une minute ou moins, l’intrigue et le ton du livre sont compris. L’appel à l’achat ou la découverte du livre est direct.
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Utilisation massive des réseaux sociaux : Ces trailers sont partagés sur YouTube, Facebook, TikTok… générant des discussions, du bouche-à-oreille et surtout du trafic vers les librairies ou plateformes d’achat.
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Effet de légitimisation : Un booktrailer soigné crédibilise l’auteur ou la maison d’édition et rassure les lecteurs quant à la qualité du livre